5.0 étoiles sur 5 La femme qui chante, 22 juillet 2008
Laure (Sarthe, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Incendies (Broché)
Tout a commencé par la pièce que j'ai vue sur scène, au théâtre municipal du Mans, par hasard, une amie m'offrait la place d'une abonnée absente ce jour-là. Je ne savais pas ce que j'allais voir, juste que ça durait 3 heures, que l'auteur était libanais vivant au Québec, et travaillait beaucoup sur la quête de l'identité.
Et puis quelle force sur scène ! Quel texte ! Quelle mise en scène ! et 3 heures, ça ne suffisait pas, on aurait voulu que ça dure encore, 20 minutes d'applaudissements debout, et un retour complètement anéantie, longtemps imprégnée encore du spectacle vu, de la force et de l'horreur, de l'humour qui ponctuait régulièrement cette atroce gravité, de la qualité de la représentation. Le spectacle vivant, d'un tel niveau, surpasse tout le reste.
Le texte m'a permis de retrouver les images de cette magnifique soirée.
2002. Hermile Lebel, notaire québécois, ouvre le testament de Madame Nawal Marwan et lit ses dernières volontés en présence de ses deux enfants, Jeanne et Simon, nés tous deux le même jour, 20 août 1980. Ils ont 22 ans. En plus du partage des biens entre ses jumeaux, elle demande à être enterrée sans cercueil, visage vers le sol. Pas de pierre, pas de nom. Jeanne doit retrouver son père et lui remettre une enveloppe confiée au notaire, Simon de même doit remettre une enveloppe, mais à son frère. Père qu'ils croyaient mort et frère dont ils ignoraient l'existence.
Pourquoi après des années de silence leur mère a-t-elle prononcé cette phrase avant de mourir : « maintenant que nous sommes ensemble, ça va mieux » ?
Tout a commencé quand Nawal avait 14 ans. Amoureuse de Wahab, elle tombe enceinte, ce qui n'est pas accepté par sa famille. L'enfant lui sera enlevé et placé en orphelinat.

Par le biais d'une mise en scène exceptionnelle et d'un texte parfaitement construit, les enfants vont reconstituer l'histoire de leur mère, entre Québec et guerre du Liban, entre effroi et violences, amour et force. La gravité de certaines scènes est heureusement ponctuée de touches légères, par l'humour du personnage du notaire, son accent québécois, son franc-parler et ses expressions colorées.
Une pièce qui revisite des grands mythes de la tragédie grecque, qui aborde la question des origines, l'amour et le pardon, la liberté que donne le fait de savoir lire et écrire, les violences et les guerres, une pièce rare et exceptionnelle.

5.0 étoiles sur 5 La force du silence, 19 mars 2008
Brouet Isabelle (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Incendies (Broché)
Cet ouvrage m'a fascinée. C'est une quête, la démonstration que les mots doivent savoir se taire face au vécu. Il y a des choses inaccessible lorsqu'elles sont dites. Il faut savoir aller les chercher, dans le fin fond de notre histoire, de notre mémoire. Le silence dans lequel elle s'est enfermée a obligé ses enfants à faire le chemin eux-mêmes et sans doute par là, en découvrant son histoire, à ne pas en être les héritiers martyrs mais les témoins.
Magnifique et bouleversant.

5.0 étoiles sur 5 Une grande découverte, 10 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Incendies (Broché)
Malgré (ou grâce) à une grande complexité de l'écriture, cette pièce de théâtre, tout à fait originale, nous plonge dans un monde cruel et sans pitié. Au fil de la lecture on va de surprises en étonnements. C'est une histoire dure et touchante, mais empreinte d'humour qui permet d'alléger la tragédie qui se cache derrière cette famille. Le style, parfois déroutant, est résolument moderne et met parfaitement en scène une vie douloureuse. De la première à la dernière page le lecteur est cloué sur son siège.

5.0 étoiles sur 5 Très bon ouvrage., 17 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Incendies (Broché)
Une histoire poignante très intéressante et pleine de rebondissement et assez touchante pour vous marquer longtemps et vous le faire relire ^^.

4.0 étoiles sur 5 A lire absolument, 11 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Incendies (Broché)
Superbe histoire, incroyable, déchirante.... Je conseille le film en DVD qui est superbement réalisé et interprété avec des actrices et acteurs incroyables.

4.0 étoiles sur 5 à lire., 5 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Incendies (Broché)
Magnifique et émouvant. Violent mais realiste. A découvrir. Je ne connaissais pas cet auteur. On retrouve le complexe d oedipe.

4.0 étoiles sur 5 Pièce très dure ecrite, comme un roman policier, sur la violence pendant la guerre civile au Liban, 15 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Incendies (Broché)
Pour ceux qui s'interessent au Liban (et au Moyen Orient), a la violence et a l'absurdite des guerres (surtout des guerres civiles) et sont prets a affronter une histoire presque a la limite du vraisemblable et du supportable.
Tres grande progressivite dans le suspense.
Quelques expressions en français du Québec.

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur de Wajdi Mouawad, 28 juillet 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Incendies (Broché)
Il s'agit tout simplement de la meilleure pièce de Wajdi Mouawad, c'est un mélange parfait de drame à l'échelle mondiale, de tragédie personnelle et d'humour... Je le conseille à tout le monde, passionnés de théâtre ou non, cette œuvre est capable de nous réconcilier avec nous mêmes, pas moins!

Incendies
Incendies de Wajdi Mouawad (Broché - 20 avril 2009)