4.0 étoiles sur 5 Deux noires pour une blanche
Allons-y d'emblée pour la critique qui ne manque pas de surgir au moment d'évoquer La couleur des sentiments : oui, Kathryn Stockett a suivi un atelier de "Creative Writing" et cela se sent, dans sa façon ingénieuse de faire avancer son roman, dans ses portraits de femmes, d'une minutie et d'une précision qui ne laissent rien au hasard.
2...
Publié le 17 septembre 2010 par traversay

3.0 étoiles sur 5 Une belle histoire... sans fin?!
Très plaisant et agréable à lire, touchant et souvent drôle, cet ouvrage m'a plu; cependant je ne peux m'empêcher de trouver la fin de l'histoire... bâclée!
Je me demande si d'autres lecteurs ont eu la même impression?
Publié il y a 18 mois par Weiss

4.0 étoiles sur 5 Deux noires pour une blanche, 17 septembre 2010
traversay (Orléans, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La couleur des sentiments (Broché)
2 millions et demi d'américains ont lu le premier livre de Kathryn Stockett. Et combien dans les états du sud, du côté du Mississippi, là même où se déroule l'action, il y a moins de 50 ans ? Pas de doute, la romancière a su saisir l'ambiance ségrégationniste de l'époque, et le choix de décrire les rapports entre domestiques (noires, forcément) et jeunes bourgeoises (blanches, naturellement) aiguise et amplifie cette atmosphère délétère.
En donnant la parole successivement à deux bonnes et une apprentie journaliste de bonne famille, lancées dans une entreprise invraisemblable et hautement dangereuse, Kathryn Stockett a trouvé le cocktail idéal. Deux noires pour une blanche, les deux premières se confiant clandestinement à la troisième pour l'écriture d'un livre témoignant de leur vie quotidienne, ce n'est rien de moins que de la dynamite, dans une société où règne un apartheid décomplexé et lamentable.
Le livre s'étire parfois longuement dans des descriptions maniaques des relations ambigües entre maîtresses et servantes (j'ai failli écrire esclaves) mais tout ceci sonne juste et fort et prépare à la déflagration finale, qui se fait attendre, mais qui ne déçoit pas, au point de tirer quelques larmes sans tomber dans un pathos inconvenant.
Ce n'est pas de la grande littérature ? Non, mais c'est un grand sujet, traité avec nuances et sans manichéisme (ce n'est pas les méchantes blanches contre les gentilles noires, on en est loin). C'est un roman dense, un négatif à Autant en emporte le vent, passionnant comme un documentaire, palpitant comme une fiction. Avec de bons gros morceaux d'humanité dedans. Alors, oublions les ateliers d'écriture, Kathryn Stockett a un don pour la mise en scène et les dialogues remarquable et tient sans peine la distance des 500 pages.
Evidemment, on imagine bien le film qui va en être tiré. Franchement, même avec un Spielberg aux commandes, que diable pourrait-il apporter de plus ?

5.0 étoiles sur 5 Un bijou à ne pas manquer - best seller en GB, 15 novembre 2010
Sur Amazone UK, pas moins de 345 commentaires 5 étoiles pour ce roman magnifique. Un petit chef d'oeuvre qui retrace la vie des "maids", ces "bonnes à tout faire" noires, aux Etats-Unis à l'époque de JFK. Ces femmes qui travaillaient 6 jour surs 7 chez leurs employeurs blancs, partageaient leur vie intime, élevaient les petits enfants blancs, souvent mieux et avec beaucoup de tendresse, mais toujours victimes de ségrégation.
Chacun à sa place, jusque dans les toilettes que la "bonne" noire n'était pas autorisée à utiliser.
Un portrait magnifique et souvent drôle de ces femmes courage dans une Amérique où si l'esclavage est aboli dans les faits, il ne l'est pas encore dans les esprits.
Je suis étonnée que ce livre n'ait pas connu plus de succès sur Amazone France mais peut être est ce dû à la traduction. Je l'ai lu en anglais donc je ne sais pas ce qu'elle vaut mais rien que le titre qui ne veut rien dire, m'a effectivement déçue. Traduire "The Help" par "La couleur des sentiments", c'est vraiment prendre beaucoup de liberté avec la traduction, à mon avis... Le traducteur n'essaie même pas de rendre le jeu de mot contenu dans le titre.
En tout cas, c'est un très beau livre et je le recommande.

5.0 étoiles sur 5 Et malgré tout l'amour, 7 janvier 2011
Très beau livre, de ceux qu'on a du mal à lâcher sitôt commencé et qui nous poursuivent longtemps après l'avoir terminé. Les personnages sont très attachants, beaucoup de choses ont déjà été dites, je voulais simplement rajouter que l'amour est très présent dans tout ce livre, et la couleur principale est plus l'espoir et l'affection que la violence qui reste en fond mais ne passe pas au premier plan. Les relations entre personnes ne sont jamais manichéennes et restent toutes en nuances.
Vraiment un bon moment de lecture ...

5.0 étoiles sur 5 A LIRE, 17 novembre 2010
Je n'ajouterai rien, tout a été dit dans les commentaires précédents. C'est un livre qui ne paie pas de mine et qui est un roman et un documentaire formidable à la fois. Je le conseille vivement. C'est un vrai plaisir de lecture.

5.0 étoiles sur 5 une pure merveille, 4 décembre 2010
FILLIOZAT (france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
un délice à lire, je n'arrivais pas à le lâcher... les relations entre bonnes noires et patronnes blanches dans le Mississippi... l'auteur nous fait vraiment vivre le quotidien d'alors, on s'y croirait.

5.0 étoiles sur 5 excellent roman, 20 novembre 2010
J'ai dévoré ce livre vraiment passionnant. Derrière l'humour et ce qui peut paraitre comme des histoires du quotidien se mêlent la terreur et révèle une Amérique ancrée dans ses bonnes vieilles valeurs blanches et puritaines. Il révèle aussi toute l'ambiguité de la relation entre ces bonnes noires et les familles blanches qui les emploient.
Bref, un vrai bon moment.

4.0 étoiles sur 5 Excellent, 20 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La couleur des sentiments (Format Kindle)
Un roman rare : instructif, original, très bien traduit et qui nous ouvre les yeux sur une époque et un monde rarement décrits sous cet angle. A lire absolument pour se distraire mais aussi réfléchir, grandir, ouvrir son coeur.

5.0 étoiles sur 5 GENIAL, 18 mars 2013
J'ai été captivée du début à la fin. Beaucoup de finesse dans l'écriture, de la tendresse pour les personnages et de l'humour; tous ces ingrédients réunis font que l'on n'a pas envie d'interrompre la lecture et que la fin arrive trop vite.

3.0 étoiles sur 5 Une belle histoire... sans fin?!, 13 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Couleur des Sentiments (Broché)
Je me demande si d'autres lecteurs ont eu la même impression?

5.0 étoiles sur 5 un combat universel et indispensable, 28 février 2013
Ada Leema (Finistère + Québec) - Voir tous mes commentaires
Etes-vous prêts à suivre le parcours difficile et chaotique d'héroines plus émouvantes les unes que les autres:si la réponse est "oui!!",alors ce livre vous enchantera;c'est ce qui m'est arrivé.
Il s'en dégage beaucoup d'émotion:mais,attention,gardez à l'esprit que les "méchants"ou "méchantes" en l'occurence font aussi la force du récit.C'est souvent de la difficulté et de la souffrance que naissent les grands bonheurs:là réside sûrement la "couleur" des sentiments.Faîtes-vous plaisir,cela en vaut vraiment le coup.Bonne lecture à tous et toutes!

La couleur des sentiments
La couleur des sentiments de Kathryn Stockett (Broché - 3 septembre 2010)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 1,88
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat