5.0 étoiles sur 5 Indispensable et dantesque
Cette enquête rigoureuse et très documentée menée par un journaliste sur le monde des industries agro-alimentaires est en réalité une histoire de l'agriculture française des 70 dernières années qui se dévore comme un polar. On y lit comment les paysans français ont fait le saut quantique de la petite paysannerie...
Publié le 20 janvier 2010 par Anna Niocenn

3.0 étoiles sur 5 Ne pas acheter de la viande bio est un non sens
Pour décrire les "élevages concentrationnaires", l'auteur utilise une bonne documentation, bien que l'on eût souhaité des références précises. Sa mise en perspective est ahurissante ; les méthodes d'élevage évoquées rappellent l'eugénisme. L'ouvrage intéressera les amateurs du genre...
Publié le 4 octobre 2011 par Aligonda

5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel, 10 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bidoche : L'industrie de la viande menace le monde (Poche)
Une analyse fine et rigoureuse dans une perspective éco-systémique. De quoi penser le monde de l'alimentation avec un grand angle et réfléchir aux conséquences en cascades d'un bon steak (frites) dans notre assiette.

5.0 étoiles sur 5 Alarmant et bouleversant, 30 avril 2013
Yona "Yonita" (france) - Voir tous mes commentaires
Je suis végétarienne depuis plus de 2 ans, ce livre m' a été conseillé par un ami. Je ne regrette pas de l'avoir acheté, la lecture en a été difficile car rien n'est censuré et que les 40 premières pages sur la réalité des abattoirs et des élevages agro-industriels donne la nausée tellement c'est inhumain et indigne.
Je pense que ce livre permets une réelle prise de conscience ce que nous humains "évolués" faisons vivre aux animaux. Il a un site web qui tient des statistiques du massacre animalier pour se nourrir, en moyenne 2000 bêtes meurent chaque seconde dans le monde afin de nourrir l'humain !!!! c'est terrifiant et vivement que les temps changent et que nous revenions à un élevage digne !!!!

5.0 étoiles sur 5 Chef-d'oeuvre littéraire et journalistique, 26 février 2013
Robert Netto "robertnetto" (Suisse) - Voir tous mes commentaires
Tout d’abord, ce qui frappe dès les premières lignes, c'est la grande qualité littéraire de cet ouvrage.

Sur ce point déjà, Monsieur Nicolino mérite toutes les éloges : nous avons grand besoin, en français, d'ouvrages tels que celui-ci : solidement construit et très bien écrit.

Car sur de tels sujets, qui brisent enfin nos tabous culturels les plus vicieux, il faut de la qualité. C'est une nécessité !

On ne peut plus se payer le luxe d'aborder ces sujets avec amateurisme ou superficialité : c'est le moment où jamais de prendre conscience !

À conseiller également : No steak d'Aymeric Caron, dans la veine de Bidoche, et Le Rapport Campbell : La plus vaste étude internationale à ce jour sur la nutrition, de Colin Campbell, la référence sur la question alimentaire.

Après avoir lu ces trois ouvrages, la sincère impression d'ouvrir les yeux, enfin...

5.0 étoiles sur 5 Terrible mais passionnant............, 24 avril 2013
Enquète très dure mais tellement de vérités cachées............. à lire pour comprendre et ouvrir les yeux sur les manipulations de toute la fillière "viande"..................... et changer les choses ! parceque nous sommes tous des consommateurs et c'est donc nous qui avons le pouvoir de dire NON ça suffit arrêttons le massacre !!!! passionnant

5.0 étoiles sur 5 Réaliste, 12 décembre 2012
Ce livre montre la réalité de l'industrie de la viande. Ses problèmes et ses conséquences. A lire de toute urgence

5.0 étoiles sur 5 une realite a combattre, 6 décembre 2012
je conseillerai ce livre a toutes personnes pour ou contre ce theme puisque avant d avor un avis il faut deja s informer de la realite des choses

5.0 étoiles sur 5 bidoche :l industrie de la viande menace le monde, 4 janvier 2014
ce constat fait froid dans le dos!!
jusqu'ou ira la folie des hommes ???
tout ça au nom du profit , quelle horreur !

5.0 étoiles sur 5 nicolino, 31 mars 2013
un vrai livre engagé, instructif, polémique, parfois violent, indispensable pour tous ceux qui veulent savoir ce qu'ils consomment et ce qu'ils peuvent faire pour mieux consommer

5.0 étoiles sur 5 Simple, concis et horrible., 19 août 2011
Un livre qui rend bien compte de l'abomination humaine vis à vis des animaux.
Un livre qui fait réfléchir.

5.0 étoiles sur 5 A lire, 5 avril 2013
Si vous avez aimé "Le livre soir de l'agriculture", vous allez aimer celui-là... Le seul problème est que vous risquez de ne plus manger de viande....

Bidoche : L'industrie de la viande menace le monde
Bidoche : L'industrie de la viande menace le monde de Fabrice Nicolino (Poche - 1 septembre 2010)