5.0 étoiles sur 5 regardons les choses en face
L'industrie de la viande nous a coupés de notre humanité. Nous considérons maintenant les animaux comme des objets et voilà pourquoi nous nous permettons d'en faire des machines, de simples "produits". Ce livre, très bien documenté remet les choses à leur place.

1/ 98% des oeufs viennent de l'industrie ce qui...
Publié le 24 août 2011 par kiukiu

3.0 étoiles sur 5 Ne pas acheter de la viande bio est un non sens
Pour décrire les "élevages concentrationnaires", l'auteur utilise une bonne documentation, bien que l'on eût souhaité des références précises. Sa mise en perspective est ahurissante ; les méthodes d'élevage évoquées rappellent l'eugénisme. L'ouvrage intéressera les amateurs du genre...
Publié le 4 octobre 2011 par Aligonda

5.0 étoiles sur 5 A lire, sans hésitation, 18 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bidoche : L'industrie de la viande menace le monde (Poche)
Très bien écrit, très bien documenté. Prise de conscience assurée!... Bref, un indispensable à lire et à méditer.

5.0 étoiles sur 5 Alarmant et bouleversant, 30 avril 2013
Yona "Yonita" (france) - Voir tous mes commentaires
Je suis végétarienne depuis plus de 2 ans, ce livre m' a été conseillé par un ami. Je ne regrette pas de l'avoir acheté, la lecture en a été difficile car rien n'est censuré et que les 40 premières pages sur la réalité des abattoirs et des élevages agro-industriels donne la nausée tellement c'est inhumain et indigne.
Je pense que ce livre permets une réelle prise de conscience ce que nous humains "évolués" faisons vivre aux animaux. Il a un site web qui tient des statistiques du massacre animalier pour se nourrir, en moyenne 2000 bêtes meurent chaque seconde dans le monde afin de nourrir l'humain !!!! c'est terrifiant et vivement que les temps changent et que nous revenions à un élevage digne !!!!

5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel, 10 octobre 2011
Une analyse fine et rigoureuse dans une perspective éco-systémique. De quoi penser le monde de l'alimentation avec un grand angle et réfléchir aux conséquences en cascades d'un bon steak (frites) dans notre assiette.

5.0 étoiles sur 5 Terrible mais passionnant............, 24 avril 2013
Enquète très dure mais tellement de vérités cachées............. à lire pour comprendre et ouvrir les yeux sur les manipulations de toute la fillière "viande"..................... et changer les choses ! parceque nous sommes tous des consommateurs et c'est donc nous qui avons le pouvoir de dire NON ça suffit arrêttons le massacre !!!! passionnant

5.0 étoiles sur 5 Réaliste, 12 décembre 2012
Ce livre montre la réalité de l'industrie de la viande. Ses problèmes et ses conséquences. A lire de toute urgence

5.0 étoiles sur 5 une realite a combattre, 6 décembre 2012
je conseillerai ce livre a toutes personnes pour ou contre ce theme puisque avant d avor un avis il faut deja s informer de la realite des choses

4.0 étoiles sur 5 Un livre important, 5 octobre 2014
L. Pascal (Cannes) - Voir tous mes commentaires
J’ai eu du mal à accrocher dans les premiers chapitres, essentiellement à cause d’un ton un peu trop narquois, cynique, fait de petits commentaire (cela certainement pour mieux contenir la frustration et la colère), là où une description chirurgicale et sans patos aurait été beaucoup plus percutante. J’ai aussi peiné à entrer dans l’histoire de l’industrie moderne de la viande française, où on nous livre d’un bloc beaucoup de détails, références, noms, dans des aller retours qui ne facilite pas la lecture et qui risque d'en perdre certains. Pour autant après une centaine de pages, une fois bien installé dans le récit, et ayant accepté le ton de l’auteur comme la part émotionnelle de ce livre de révolte, l’ouvrage prend toute sa puissance, porté par une documentation abondante ; rigoureuse, précise et par une écriture d’une grande force malgré donc parfois son cynisme. Le crescendo final est absolument saisissant. Un livre important.

5.0 étoiles sur 5 bidoche :l industrie de la viande menace le monde, 4 janvier 2014
ce constat fait froid dans le dos!!
jusqu'ou ira la folie des hommes ???
tout ça au nom du profit , quelle horreur !

5.0 étoiles sur 5 nicolino, 31 mars 2013
un vrai livre engagé, instructif, polémique, parfois violent, indispensable pour tous ceux qui veulent savoir ce qu'ils consomment et ce qu'ils peuvent faire pour mieux consommer

4.0 étoiles sur 5 UNE REVELATION, 14 octobre 2014
Je cherchai des arguments pour défendre mon choix, à 40 ans, de ne plus manger de viande. Ce livre m'a ouvert les yeux sur les abattoirs, lieux sordides, froids où se melent la detresse animale et de ceux qui les découpent, mais aussi sur les méthodes de production de viande abjects,sur un marché qui n'a plus rien à voir avec le vivant qui en est la source. Ce livre est passionant, une fois ouvert on ne le quitte plus et il ne laisse pas indemne. je ne regarderai plus jamais une barquette de jambon blanc de la même manière.

Bidoche : L'industrie de la viande menace le monde
Bidoche : L'industrie de la viande menace le monde de Fabrice Nicolino (Poche - 1 septembre 2010)