5.0 étoiles sur 5 regardons les choses en face
L'industrie de la viande nous a coupés de notre humanité. Nous considérons maintenant les animaux comme des objets et voilà pourquoi nous nous permettons d'en faire des machines, de simples "produits". Ce livre, très bien documenté remet les choses à leur place.

1/ 98% des oeufs viennent de l'industrie ce qui...
Publié le 24 août 2011 par kiukiu

3.0 étoiles sur 5 Ne pas acheter de la viande bio est un non sens
Publié le 4 octobre 2011 par Aligonda

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Un livre indispensable, 4 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bidoche : L'industrie de la viande menace le monde (Poche)
A lire absolument pour qui veut comprendre la génèse et l'histoire jusqu'à nos jours de la barbarie au quotidien que représente l'élevage industriel des animaux de ferme. Cet élevage, et ce livre l'explicite parfaitement, uniquement pour des histoires de gros sous nous mène à notre perte (comme il détruit par milliards des êtres vivants qui ne sont plus considérés que comme des machines) si nous laissons faire.

5.0 étoiles sur 5 Simple, concis et horrible., 19 août 2011
Un livre qui rend bien compte de l'abomination humaine vis à vis des animaux.
Un livre qui fait réfléchir.

5.0 étoiles sur 5 Formidable livre qui m'a beaucoup appris!, 2 décembre 2014
Nouvelle végétarienne, je voulais en savoir un peu plus sur l'industrie de la viande en France, et ce livre est ÉDIFIANT!
Il faut absolument le lire! Merci Monsieur Nicolino pour cette enquête qui lève le voile sur une filière obscure.

5.0 étoiles sur 5 A lire, 5 avril 2013
Si vous avez aimé "Le livre soir de l'agriculture", vous allez aimer celui-là... Le seul problème est que vous risquez de ne plus manger de viande....

3.0 étoiles sur 5 Ne pas acheter de la viande bio est un non sens, 4 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Bidoche. L'industrie de la viande menace le monde (Broché)
Pour décrire les "élevages concentrationnaires", l'auteur utilise une bonne documentation, bien que l'on eût souhaité des références précises. Sa mise en perspective est ahurissante ; les méthodes d'élevage évoquées rappellent l'eugénisme. L'ouvrage intéressera les amateurs du genre. Toutefois, l'auteur n'est pas un scientifique, et cela se ressent dans le caractère subjectif des commentaires, le manque de chiffres et l'absence de bibliographie. Il spécule sur la stabilité de centaines de siècles (p.240), ce qui ruine sa crédibilité. On peut enfin déplorer un style journalistique, un cynisme pas nécessaire, la tendance à la dissertation et des petits commentaires dont le lecteur se passerait volontiers.

4.0 étoiles sur 5 Ouverture d'esprit requise, 24 octobre 2009
Un ouvrage parmi d'autres pour tous ceux qui se demandent si l'animal n'est qu'un objet dont l'homme dispose.

3.0 étoiles sur 5 Le sort des animaux détruits se met de plus en plus à ressembler à celui des hommes défaits par le travail., 18 juillet 2011
Et oui, l'industrialisation désacralise tout, et notamment l'élevage:

Le cochon. D'abord, la saillie. Le mâle n'a bien entendu pas le droit de faire l'amour à sa belle. Si on le laissait faire, il y aurait comme on dit dans le métier, trop de « casse ».

D'où vient cette volonté du corps social de faire accomplir la tuerie par les plus pauvres, les mal-aimés de la vie, payés comme il se doit à un prix dérisoire ?

Au-delà des clichés, l'auteur mène l'enquête dans l'industrie de la viande, nécessairement, tout n'y est pas rose, il faut en définitive tuer pour manger.

Il dénonce l'élevage actuel de la viande, mais dans une société qui stygmatise la mise à mort et la souffrance, je vois mal l'industrie de la viande jouer le beau rôle.

Chaque page fleure malheureusement trop le parti-pris bien pensant, c'est peut-être un argumentaire bien-pensant qui préfigure peut-être la raison d'être de mesures prophylactiques destinées à interdire la consommation de viande.

4.0 étoiles sur 5 écoeurant, 23 février 2010
Très intéressant. Très bien documenté. Se lit très vite. Mais je continue à manger de la viande !!!

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Bidoche : L'industrie de la viande menace le monde
Bidoche : L'industrie de la viande menace le monde de Fabrice Nicolino (Poche - 1 septembre 2010)