5.0 étoiles sur 5 Les paroles d'un sage moderne
Publié il y a 23 mois par DJ Konic

3.0 étoiles sur 5 sympathique mais pas très informatif
Dans cet ouvrage, l'auteur expose surtout sa conception de la vie, de notre rapport à la terre, etc. avec quelques envolées lyriques et "philosophiques" (niveau café du commerce, donc on préfère quand il s'abstient).
Fort heureusement, P. Rabhi sait aussi garder les pieds sur terre et on parvient à glaner des infos...
Publié il y a 14 mois par Garfield

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Les paroles d'un sage moderne, 8 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Manifeste pour la terre et l'humanisme : Pour une insurrection des consciences (Poche)
Eh oui, Pierre Rabhi est un sage, de la race de ceux qu'on ne croise plus dans nos cités sinistrées. Avec une poésie teintée de compassion et d'amour pour la terre et les hommes, il résume en une centaine de pages le processus qui nous a mené au marasme écologique actuel pour finir par proposer des solutions simples, viables et humanistes.
Cet homme met le doigt exactement là où vous savez qu'il y a un problème sans pouvoir tout à fait l'identifier. D'aucuns trouveront son approche parfois extrême (et non extrémiste), mais comment rester dans l'analyse sans passion face aux problèmes qu'il soulève. Pourtant, c'est bien l'amour que dégage de son oeuvre qui marque le plus la conscience. Amour de la Terre, de l'Homme, de la Vie.

5.0 étoiles sur 5 Pour aller plus loin, 16 janvier 2013
Si vous avez aimez ce livre, pour aller plus loin, vous devriez, a mon humble avis lire : "La révolution d'un seul brin de paille" de "Fukuoka Masanobu"

5.0 étoiles sur 5 humaniste, 19 novembre 2008
encore une fois pierre rabhi nous informe , nous donne des clés pour changer les choses
tous ces ouvrages sont magnifiques de bon sens , de logique
dans les journaux recemment sa petite histoire du colibri nous rappelle
que nous sommes tous concernés par l'écologie politique , le développement durable , l'humanisme et l'agroécologie .
découvert par son copain nicolas hulot qui le cite frequemment dans ses livres , je lis tous les ouvrages de cet homme simple et qui redonne l'espoir à des villages africains et à bien d'autres .

5.0 étoiles sur 5 Appel d'un homme honnête et sincère, 14 mai 2010
Ludwig Jean Sébastien - Voir tous mes commentaires
Ce « Manifeste » n'est pas un énième programme électoral pour parti écolo sectaire ou groupusculaire, mais un exposé clair, net et précis des idées-forces d'un combat pour la terre et l'homme mené depuis des années par un homme sincère et honnête qui ne s'est jamais payé de belles paroles mais qui a toujours prêché par l'exemple. Environnementaliste avant même que le mot écologie fasse florès, il a pratiqué le retour à la terre bien avant les hippies de 68, l'agriculture biologique et biodynamique alors qu'elles étaient ultra-confidentielles, la décroissance quand le mot n'existait pas encore et la solidarité avec les paysans du tiers-monde bien avant que les ONG de tous poils n'entrent en scène. Un précurseur plein de modestie qui tire la sonnette d'alarme de façon étayée et réaliste loin des grandes théories fumeuses et catastrophistes qui secouent l'opinion quelques jours avant d'aussitôt retomber comme soufflé dans un courant d'air. Avec Rabhi, on ne se paye ni de mots ni de théories fumeuses. Et le bilan qu'il dresse n'en est que plus accablant...
Un livre majeur, passionnant, facile à lire. Chaque phrase porte car on sent derrière tout le poids de la vie et de la vérité. Avec Pierre Rabhi, on est à mille lieues de la langue de bois. Il parle avec son coeur, son bon sens et s'appuie sur sa longue expérience militante. Il ne se contente pas de dresser un tableau terrible de la réalité d'un système qui n'a aucun avenir. Si le monde entier consommait (gaspillait) comme nous, il faudrait trois planètes et comme les américains du nord, il en faudrait 6 ! Il propose des solutions simples, efficaces (relocaliser, jardiner, replanter, promouvoir les AMAP, l'agroécologie, la phytoépuration, le recyclage, les nouvelles technologies, les énergies renouvelables, l'auto-suffisance alimentaire, le procédé Vulcano qui réduit de 50% la consommation des moteurs diesel, etc...) Il donne des exemples de reconversions ou d'applications réussies sur le terrain (l'éco-site de La Borie, la ferme des enfants,, le monastère de Solan entre autres...) Puisse-t-il être entendu...

5.0 étoiles sur 5 prise de conscience indispensable, 26 janvier 2013
rachel - Voir tous mes commentaires
A lire et à relire, l'homme doit respecter les autres hommes, les animaux et la terre nourricière s'il veut survivre. Pierre Rahbi nous guide sur le chemin d'une prise de conscience qui a déjà trop tardé. A la réflexion tout cela ne semble que bon sens, l'homme s'en est pourtant tellement éloigné.

5.0 étoiles sur 5 Tout est dit, 24 octobre 2009
Stéphane (Clermont Ferrand, France) - Voir tous mes commentaires
Un livre de grande valeur par la qualité de son écriture, par la grande sensibilité et sincérité de son auteur, qui transparaissent. Mais l'intention de ce livre n'est pas que d'être beau et émouvant, il vise à présenter l'état du monde, dans la forme et dans le fond, sans se limiter à la question que l'auteur juge fondamentale de l'agriculture, et en faisant des propositions pour que "les consciences" se manifestent et donnent une nouvelle impulsion à notre société. Agréable à lire, édifiant dans ses exemples, inspirant dans son style, et indiscutable dans son constat, il peut servir de livre de chevet à toute personne sensible à la situation de nos sociétés aujourd'hui.

5.0 étoiles sur 5 Devrait être rendu obligatoire au programme de Français du collège, 6 février 2014
Philosophie de comptoir de café??? Si tel était le cas, il n'y aurait plus ni guerre, ni famine, ni dérèglement climatique sur terre! S'il y a un paragraphe à retenir dans ce livre, c'est selon moi celui-ci: "La plupart des citoyens mettent en avant leur incapacité à agir et rejettent toute responsabilité sur les États, eux-mêmes empêtrés dans les incohérences et les contradictions d'une société qui, hormis la consommation sans limite ni modération, ne sait ni ce qu'elle veut, ni vers quoi elle veut aller. Si les citoyens n'ont pas conscience de leur pouvoir, c'est que la démocratie est en grand danger puisqu'elle a été fondée justement sur le pouvoir du peuple. C'est du moins ce que j'ai compris." Pierre Rabhi, p 51. Voilà le genre de pensées que j'aimerais entendre plus souvent...

5.0 étoiles sur 5 Pour un éveil des consciences ., 11 juin 2013
Bianchimani Michel (le luc , France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)    (VRAI NOM)
Voila une excellente piqure de rappel pour notre conscience !! Cet excellent petit livre nous montre à quel point l'équilibre naturel de la planète est fragile et menacé par le plus grand prédateur que la vie est engendré : l'être humain et sa cupidité !!
L'homme doit retrouver son amour pour la beauté des choses et le respect de son environnement afin de continuer à exister et cela passe par cette prise de conscience qui doit ramener chacun de nous sur le chemin de la raison et de la modération plutôt que de la consommation à outrance !!

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 16 février 2013
Un tres bon livre, devrait etre lu par tous, ecrit tres clairement et intelligemment. Une source d inspiration! Vraiment bon

5.0 étoiles sur 5 Un livre essentiel, 9 juillet 2013
Comme Hessel, Pierre Rhabi nous apporte une réflexion très pertinente sur les enjeux principalement écologiques de notre planète et sur l'attention que toute personne responsable doit prêter à la préservation des ressources naturelles pour les générations futures. A lire absolument.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Manifeste pour la terre et l'humanisme : Pour une insurrection des consciences