4.0 étoiles sur 5 Plus saga que polar
Avec ce cinquième opus de Camilla Lackberg, le lecteur ne rencontre pas vraiment un polar mais plutôt un mélange entre roman policier et saga familiale.

Publié le 24 janvier 2011 par butterfly

3.0 étoiles sur 5 encore un tome dévoré
Publié le 10 janvier 2011 par Ange

3.0 étoiles sur 5 encore un tome dévoré, 10 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Enfant allemand (Broché)
Encore une fois j'ai dévoré le dernier livre de Camilla Lackberg, ne l'ai reposé qu'une fois terminé. Je ne considère pas ces ouvrages comme des chefs d'oeuvre, loin de là, mais comme un véritable moment de dépaysement dans un pays qui m'est inconnu. Cette fois, elle y a ajouté de l'Histoire, celle de la Seconde Guerre Mondiale, dans un pays juste frôlé par cette hécatombe humaine. L'histoire s'imbrique bien, gentiment, même si parfois on sourit aux trop nombreux hasards et coïncidences qui font la trame du roman. Tout s'imbrique parfois trop bien que ça peut en être déconcertant.

4.0 étoiles sur 5 Plus saga que polar, 24 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Enfant allemand (Broché)

Ceux qui n'auront pas lu les premiers tomes et suivi les aventures des soeurs Falck ne risquent pas de comprendre tout à l'histoire ni à ses ramifications. Camilla Lackberg se sert des meurtres qu'elle met en scène pour faire évoluer ses personnages, expliquer leur passé (et leur avenir)et leur donner une certaine épaisseur romanesque. Plus que polar, ce livre est à classer dans une certaine catégorie de saga familiale tant l'histoire personnelle des héros est imbriquée dans la trame des meurtres. Car, il y en a quand même , ils sont, d'ailleurs, le prétexte à toutes ces interrogations familiales et à leur dénouement.

Sur le plan de rythme d'écriture, pas de temps morts ni de longueurs. Un bon roman qui permet de passer un bon moment mais que ceux qui aiment le VRAI suspens haletant (celui qui fait qu'on ne peut pas lâcher son livre avant d'avoir fini ), passent leur chemin .

3.0 étoiles sur 5 J'attendais mieux., 15 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Enfant allemand (Broché)
Je l'attendais avec tellement d'impatience !!! Elle nous avait alléchés avec la découverte de cette brassière......
Et là nous nageons dans les couches culottes et les biberons , trop d'implications personnelles dans ce dernier livre , ça gâche l'intrigue qui est par ailleurs passionnante. J'attendais mieux.

5.0 étoiles sur 5 ON NE SE LASSE PAS, 4 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Enfant allemand (Broché)
Toujours une enquête étonnante avec ce constant jeu sur le passé et le présent... Si vous connaissez les autres livres de cette "série" vous allez retrouver le couple phare et les personnages récurrents du commissariat avec un grand plaisir et les voir évoluer de façon tout aussi attachante. Si vous ne connaissez pas vous allez rencontrer une nouvelle petite "famille" et vous retrouver plongé dans un petit village de Suède . N'hésitez pas c'est vraiment un livre riche et de qualité, sans parler du suspense toujours aussi bien mené !!!

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, 24 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Enfant allemand (Broché)
Comme dans tous ses romans... on est immergé dans son monde et on a envie de lire encore une page, puis encore une page... Petit bémol: on devine certaines choses un peu trop vite...

4.0 étoiles sur 5 Un tome moins trépidant que les précédents, peut-être un peu convenu au niveau de l’histoire, mais servi par de bons personnages, 26 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'enfant allemand (Format Kindle)
5e volume des enquêtes d’Erica Falck et du commissariat de Fjallbacka, cette fois, on plonge dans une aventure assez intime, où Erica apprend la vérité sur sa mère. Je suis assez partagée sur ce tome, d’un côté certains aspects ne m’ont pas convaincue, d’un autre, j’ai beaucoup aimé certaines choses.

On commence par le moins bon. Comme pour chaque tome, l’histoire mélange une intrigue policière avec la vie de tous les jours des personnages. Pour les autres tomes, ces passages du quotidien offrent une respiration dans l’intrigue, mais là, je n’ai pas accroché. J’avoue que les histoires de bébé d’Erica et les déboires d’Anna avec sa belle-fille adolescente ne m’ont guère enthousiasmée.

Du coup, sur la première moitié du livre, j’ai trouvé que l’intrigue peinait à démarrer et à être vraiment captivante. Ça s’améliore sur la fin, sans toutefois atteindre le rythme trépidant des autres tomes (une chose que j’aime bien dans cette série).

Je n’ai pas été surprise par le dénouement final, que j’avais vu venir un bon moment avant la fin (de toute manière, en procédant par élimination, on pouvait facilement deviner qui avait fait le coup).

Dans les bons points, j’ai beaucoup aimé tous les passages qui se passent en 44. La bande de jeunes est assez attachante (même pour Frans), j’ai bien aimé découvrir à travers leurs yeux la guerre et ses répercussions.

Les personnages sont bien campés, très nuancés. Que ce soit Axel, Frans, ou même Britta, ils ont une réelle profondeur. J’ai bien aimé que l’auteur ne prenne pas parti et montre que les « méchants » étaient capables de bonté, comme les « gentils » pouvaient commettre des actes répréhensibles.

J’ai aussi aimé que des personnages récurrents de la série parviennent à évoluer. Mellberg quitte un peu son rôle de bouffon pour montrer une vraie profondeur, j’ai été assez surprise et j’ai apprécié cette transformation.

En résumé

Un tome moins trépidant que les précédents, peut-être un peu convenu au niveau de l’histoire, mais servi par de bons personnages.

5.0 étoiles sur 5 saleté de guerre,, 21 novembre 2012
Jusqu'à la fin on ne sait pas qui est le meurtrier, et la chute est incroyable. des rebondissements tout le long

5.0 étoiles sur 5 GENIAL, 7 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Enfant allemand (Broché)
Un livre très prenant! Un super intrigue! J'avais du mal à lacher le livre c'est vraiment passionnant. On y découvre un pays frolé par la guerre et pourtant dans cette histoire les personnages sont plongés dans cette terrible guerre!

5.0 étoiles sur 5 roman mené d'une main de maître!, 19 février 2015
Premier Camilla Läckberg pour moi...
Le résumé m'avait immédiatement séduite, mais j'ai eu un peu de mal à me mettre dedans car dense et un peu de mal avec tous ces noms suédois...
Mais arrivée à la moitié, impossible de le lâcher ! L'intrigue est très prenante... En plus, on oscille entre 1944-45 (période qui m'intéresse énormément) et aujourd'hui ; suivant ces adolescents pendant les évènements tragiques de la guerre, puis à un âge mûr où il ont construit leur vie (sur un secret) et beaucoup évolué... Les pièces du puzzle s'imbriquent peu à peu et on est à fois touché et bluffé par cette histoire... J'ai vraiment adoré, roman mené d'une main de maître!

5.0 étoiles sur 5 Mon prefere de Camilla pour l'instant, 21 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Enfant allemand (Broché)
J'ai beaucoup aime ce roman et le conseille fortement! Le style d'ecriture de Camilla est tellement fluide et detaille en meme temps sans etre ennuyeux. C'est un plaisir de continuer a lire les aventures de Patrick et Erika ainsi que les autres personnages autour d'eux.
Cette fois ci, l'enfant allemand traite du passe d'Erika, et plus precisemment sur sa mere, donc encore plus interessant qu'une simple enquete.
J'ai egalement beaucoup aime le fait qu'elle parle avec son ami bibliothequaire du nouveau roman qu'elle est en train d'ecrire... et Camilla nous devoile ainsi son nouveau titre qui va s'appeler la Sirene! Je me rejouis de le lire!

L'Enfant allemand
L'Enfant allemand de Camilla Läckberg (Broché - 5 janvier 2011)