4.0 étoiles sur 5 Un ouvrage phare, 5 mars 2011
M. Nicolas Imbert "zecite" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Voyage dans l'Anthropocène : Cette nouvelle ère dont nous sommes les héros (Broché)
Où sommes-nous ? Qui sommes-nous et que faisons-nous ?

Avec des termes très accessibles, voilà ici une prise de recul sur l'époque que nous vivons et ce que nous sommes en train de faire. A prescrire d'urgence à tous les climato-sceptiques, mais aussi aux déclinologues.

Et les auteurs n'oublient ni leur rigueur scientifique, ni leur sens de l'humour.

5.0 étoiles sur 5 Et l'Homme créa l'Anthropocène !, 19 février 2011
Un ouvrage indispensable à la compréhension de la situation actuelle concernant le climat. Claude LORIUS retrace ses 40 ans de carrière, comment il en est venu à "imaginer" la lecture des climats dans la glace des calottes, comment grâce aux relations nouées en pleine guerre froide avec les Russes et les Américains il a pu concrétisait ses études.
Des messages importants : il est trop tard pour inverser la tendance du réchauffement, mais Claude LORIUS reste parfaitement optimiste, il croit en l'Homme et en sa capacité à rebondir.
Parfaitement écrit de façon accessible à tous, il faut absolument le lire.

4.0 étoiles sur 5 Intéressant et agréable à lire, 16 février 2012
Dans le cadre du concours de l'IEP de Lyon, j'ai été amenée à lire ce livre et je le trouve intéressant et original. Le récit tel qu'il est présenté permet d'éveiller aux catastrophes écologiques potentielles sans pour autant être rédigé de manière inutilement alarmiste;

4.0 étoiles sur 5 Avis vraiment positif!, 26 mars 2012
Ouvrage très intéressant et documenté, accessibles sans connaissances scientifiques pointues! Les annexes apportent des précisions utiles et un aspect ludique aux notions un peu plus techniques.
Il ne s'agit pas d'un essai moralisateur mais plutôt d'un constat d'expert. Il s'accompagne d'un questionnement philosophique et d'un appel à réagir.
La présentation est également agréable.

5.0 étoiles sur 5 Optimiste malgré tout, 16 février 2011
Précis, vivant, sans concession, avec en final une pointe d'optimisme quand l'auteur boit un whisky avec des glaçons de 100.000 d'âge à la santé du vieux monde et pour qu'il en naisse un meilleur.

5.0 étoiles sur 5 Il est encore temps, mais l'urgence est là, 18 mars 2014
Jean-jacques Thillet (Meylan, France) - Voir tous mes commentaires
Un livre remarquable qui mériterait plus de publicité, dont l'école devrait s'emparer pour sensibiliser la jeunesse. Claude Lorius s'appuie sur une exceptionnelle expérience. Très tôt il découvre l'Antarctique, qui deviendra sa passion, le but d'une longue série d'expéditions. Il a inventé le carottage des calottes glaciaires des pôles à fin climatique en observant le dégagement intense dans un verre de whisky des bulles sous pression, prisonnières depuis des millénaires dans un glaçon extrait des profondeurs du sous-sol de glace. Le début d'une aventure étonnante qui a permis de remonter le climat terrestre jusqu'à 800 000 ans. Jusque-là c'est amusant. Mais Claude Lorius est un des mieux placés pour savoir que dans cet historique s'est récemment inscrit un drame : l'homme, depuis l'invention de la machine à vapeur, dégage tant et tant de "gaz à effet de serre" qu'il est devenu une "force géologique". Il bouleverse les équilibres atmosphériques, géologiques, biologiques, à un niveau tel qu'il a imposé une nouvelle ère : l'Anthropocène, Claude Lorius démontre en scientifique mais alerte en philosophe : l'heure est grave, l'homme doit d'urgence prendre conscience de son impact, de sa responsabilité, de son devoir ; il en va de sa survie. Un texte très riche, absolument pas moralisateur, mais à coup sûr inquiet et généreux. Pour la jeunesse évidemment, qui aura à inventer des parades, mais d'abord pour les leaders de toutes les nations, car c'est aujourd'hui qu'il faut agir.

Voyage dans l'Anthropocène : Cette nouvelle ère dont nous sommes les héros