Format: Poche|Modifier

le 13 mars 2012
J'avais trouvé le premier tome intéressant mais on atteint ici le sommet de la trilogie.
Le précédent opus était plus centré sur le personnage de Blomkvist avec un aperçu de la personnalité de Salander.
Les rôles s'inversent ici et on prend toute la mesure de la personnalité complexe de la jeune fille à travers une intrigue magnifiquement ficelée. Suspens et action sont au rendez vous et une conclusion s'impose : Mieux vaut ne pas être ennemi avec Lisbeth!
le 5 février 2012
excellent ouvrage qui m'a fait rater ma station de RER tellement j'étais plongé dans sa lecture (la seconde fois que cela m'arrive en 30 ans!)

on aime les héros, on tremble pour la pauvre fille désignée coupable par la presse et les autorités corrompues... Oups j'allais dévoiler qq chose d'important.
Bon tant pis : un indice. Le coupable n'est pas le colonel Moutarde avec la kalachnikov dans le spa.

Seul regret : il a fallu attendre trop d'années entre la parution en grand format encombrant et cette version poche,qui prend trois fois moins de place sur mes étagères.
MEMBRE DU CLUB DES TESTEURSle 18 septembre 2012
Mikael Blomkvist, blanchi et vengé, est de retour au journal Millenium pour se consacrer à la rédaction du prochain numéro qui traitera de la prostitution issue des pays de l'Est. Sans qu'il sache pourquoi, Lisbeth Salander est sortie de son existence et toutes ses tentatives pour reprendre contact sont restées vaines. Alors qu'il semble l'avoir retrouvée, celle-ci, rattrapée par son passé, disparait de nouveau, accusée et pourchassée par la police pour un double, voire triple homicide...

Contrairement à ce que parfois indiqué, je pense qu'il n'est pas concevable d'entreprendre la lecture de ce deuxième opus sans avoir lu le premier auparavant. Alors que le récit du premier volume est articulé autour du personnage de Mikael Blomkvist, la trame du second est centrée sur Lisbeth Salander et surtout son dramatique passé qui va se révéler au coeur de la présente intrigue. A son issue, toutes les interrogations encore présentes sur son enfance et les conditions de sa mise sous tutelle seront levées.
A l'opposé du premier volet, ce deuxième tome s'apparente plus à un thriller qu'à un roman policier. L'écriture et le style sont plus dynamiques et l'action prend bien plus souvent le pas sur le récit. Quoiqu'agréable à lire, j'ai trouvé sans réel intérêt la première partie qui explique l'absence de Lisbeth Salander. Ensuite, l'intrigue sur fond de secret d'état et de services secrets est bien développée. Parfois un peu trop tortueuse, elle contrait l'auteur à user de quelques facilités, comme la fin, que j'ai trouvée relativement décevante car idéaliste et globalement très prévisible.
Les deux premiers tomes de Millenium sont d'excellents et captivant ouvrages, écrits dans un style fluide et qui, malgré leurs tailles, peuvent être rapidement lu tant ils distillent un suspens auquel il est difficile décrocher.
Dag Svenson écrit un livre sur la prostitution venant des pays de l'Est.
Sa compagne de son côté écrit une thèse sur le même sujet.
Dag collabore avec Millenium et devient l'ami de Michael Blomkvist.
Une nuit, Dag et son amie sont retrouvés assassinés. Presque au même moment le tuteur de Lisbeth Salander (cette dernière est revenue en Suède après un an d'absence) est également retrouvé mort.
L'arme du crime est découverte avec les empreintes de Lisbeth.
La presse, le public et la police vont se déchaîner et accuser Salander.
Considérée comme folle, dangereuse et violente, elle est la coupable idéale.
Seul Blomkvist et quelques autres commencent à émettre des doutes.
C'est le début d'un roman incroyable où vont se trouver mêler services secrets, médecins, journalistes, transfuges, motards hors-la-loi etc...
De plus on commence à en savoir beaucoup plus sur l'enfance et la vie de Lisbeth.
J'ai lu sur certains sites des commentaires trouvant ce roman un peu mou, sans beaucoup d'actions et quelquefois ennuyeux. C'est très étonnant car ce livre ne laisse pas une minute de répit.
A part Rambo, Terminator ou spiderman je ne vois pas ce qui pourrait rassasier ces quelques internautes.
Blague à part ce livre comme le premier est une pure merveille que je n'ai pas besoin de conseiller vu son succès.
le 19 janvier 2012
Lisbeth est toujours aussi attachante, la lecture toujours aussi prenante. L'intrigue est superbement bien mené. Malgré les longues descriptions de certains milieux, on ne s'ennuie pas une seconde. Je regrette seulement que par rapport au premier tome on suive un peu moins Mickael Blomkwist (il est moins responsable du dénouement de l'enquête...)
Vivement le 3ème tome en version poche.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 15 février 2008
Mikael Blomkvist a retrouvé son poste de rédacteur au journal Millénium avec une satisfaction colossale, comme une vengeance et une brillante réhabilitation après son séjour dans le caniveau journalistique. Mais sa satisfaction ne va guère durer, au bout de quelques semaines, il en a déjà marre de toute cette agitation autour de l''affaire Wennerström. Il ne pense qu''à une chose : retrouver Lisbeth Salander qui s''est volatilisée du jour au lendemain sans laisser d''adresse ni d''explication.

Dag Svenson recherche un éditeur pour publier son livre sur le trafic sexuel des jeunes filles issues du pays de l''Est. Une enquête explosive que Millénium n''hésite pas à prendre en charge. Mais faire la lumière sur le plus gros iceberg dans le paysage de la criminalité suédoise ne va pas plaire à tout le monde et une série de meurtres va se succéder.

Après le coup de coeur pour la première partie de cette trilogie, la deuxième est encore plus prenante, explosive. Elle fourmille de détails, de rebondissements. Dès les premières pages, le ton est donné et le lecteur se trouve sans cesse sollicité, interpellé par l''auteur qui fait avancer son histoire sur plusieurs fronts enchaînant ainsi les révélations.

Malgré son poids, 653 pages, je suis restée scotchée au livre. À aucun moment, je ne voulais le lâcher. On se laisse happer avec délice par le formidable suspense qui va crescendo tout au long du roman. C''est du grand art, un polar à vous couper le souffle !! Maintenant, j'ai hâte de savoir ce qui m''attend dans la troisième et dernière partie !
review image
0Commentaire|55 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 21 mai 2009
Ce deuxième opus démarre principalement sur l'ile de Grenadine ou Lisbeth se prélasse pendant que Super Blomkvisk potasse un nouveau sujet brulant en éditant une enquête d'un couple de journalistes sur les traffic de prostitués en Suède. Lorsque ce couple est retrouvé assassiné, tout comme l'ancien tuteur sadique vidicatif de Lisbeth, tout s'emballe et Lisbeth fraichement revenu au pays est traquée sans merci par la police dont le rôle et les différents membres sont bien décrit (l'inspecteur Bulanski et Sonia s'opposant au virulent Faste). Milton security est également en quête de retrouver Lisbeth ainsi que les membres de Millenium mènent leur investigations, sous l'impulsion de Michael persuadé de l'innocence de son ancienne associée. On rentre dans la peau des "méchants" en découvrant leur haine mais en partageant aussi leur doute, tandis que des personnages annexes mais attachants font part à l'histoire riche en évenement: Myriam Wu (la copine lesbienne de Lisbeth), le boxeur ami de Lisbeth ou encore Palmgren, ancien tuteur de Lisbeth en convalescence et renouant les liens avec son ancienne protégée. L'intrigue est bien ficelée sous fond de secret d'état et on découvre avec stupeur le passé troublé de Lisbeth. Ce deuxième volet est bien plus rythmé et haletant que le premier et on le dévore avec grand plaisir, la fin laissant un sentiment d'insatiabilité que seul la lecture du 3ème volet pourrait combler.
le 27 avril 2012
la petite lisbeth devient encore plus attachante, on s'aperçoit qu'elle n'est que la victime d'une société pourrie jusqu'au trognon, son courage et sa détermination à se battre seule contre toutes les ruses et les vilenies de l'administration, forcent l'admiration.
L'action est toujours très bien menée et tient en haleine du début à la fin. On espère seulement que tant de perversité et de cruauté ne sont pas inspirées de faits réels. Les scènes de viol comme dans le tome 1 sont vraiment violentes et écœurantes, le fait qu'elles existent dans l'esprit de qqun est déjà inquiétant en soi.
Ce livre est très bien écrit et bien traduit
le 2 avril 2009
Alors que le premier tome est vraiment palpitant, j'ai trouvé ce deuxième tome un peu plus long et plus lourd. Il reste cependant très bien et je continue à le conseiller.
le 28 septembre 2012
Excellent deuxième opus de la sage Millénium.
Le style d'écriture est toujours aussi précis, l'auteur rentre dans des détails incroyable et cet ouvrage sonne vrai du début jusqu'à la fin.
Dès le commencement, nous sommes pris dans le tourbillon des aventures de Lisbeth et de son entourage.
L'auteur réalise un véritable sans-faute. Le suspens est haletant, pas de longueurs pour s'endormir, un scénario qui tient la route.