5.0 étoiles sur 5 Une rivière dans le désert
Connaissant Pierre Rabhi et son parcours en agrobiologie et en recherches humanistes globales, je pouvais me douter que ce contenu serait à la hauteur du personnage.
Publié le 3 novembre 2012 par Mathieu Laroche

2.0 étoiles sur 5 peu mieux faire
Publié il y a 20 mois par backwoods

5.0 étoiles sur 5 Une rivière dans le désert, 3 novembre 2012
Mathieu Laroche - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le manuel des jardins agroécologiques : Soigner la terre mieux nourrir les hommes (Broché)
Cela s’est vérifié et au-delà : la richesse de ce "manuel" est largement plus avancée que tout ce que je pouvais imaginer. C’est là que j’ai compris la puissance d’action redoutable d’un collectif d’auteurs dotés de connaissances éprouvées, d’expériences donc, de maîtrise des sujets et de rigueur scientifique. Sans oublier la coordination exigée par la construction structurée de cet ouvrage qui aurait pu très facilement se transformer en simple essai et relevé d’expériences.
Cet ouvrage complète, remplace pour certains points, réactualise la plupart des ouvrages en agrobiologie, en jardinage biologique, en agroécologie qui ont pu être édités auparavant. Sans vouloir aucunement faire de l’ombre à des Claude Aubert, Jean-Paul Thorez, Silvia Henggeler, Otto Schmid, etc, qui ont apposé les premières pierres accessibles au grand public.
Qu’est-ce que l’agroécologie ? Est-elle différente du jardinage biologique traditionnel auquel nous étions habitués ? Comme il est écrit page 57 : « L’agroécologie au jardin ne se résume pas à ne pas utiliser de produits chimiques de synthèse, à nourrir son jardin avec du compost et à faire des abris pour les oiseaux et pour les insectes. Ici, le jardinier, conscient que son jardin participe à un ensemble plus large, a une vision plus globale. L’observation et la compréhension du vivant déterminent ses pratiques agricoles. »
A qui s’adresse cet ouvrage ? aux jardiniers du dimanche désireux de mieux faire, à tous les jardiniers, aux maraîchers, aux agriculteurs, aux paysagistes, aux biologistes, aux agronomes, aux semenciers particuliers et indépendants, à tous ceux et à toutes celles qui croient encore que quelque chose de différent et de bien est possible et viable.
Que vous apportera cet ouvrage ? La connaissance actualisée et refondue reprenant l’ensemble des techniques diverses employées dans les jardins et productions agricoles biologiques : l’étude du sol, les composants vivants auxiliaires micro et macro, les principes de l’écosystème, les types de travail du sol, la culture sur buttes, le BRF, les engrais verts, les paillages et mulchs, la conservation des semences, les rotations et associations, l’arrosage, la taille, le maintien de la faune butineuse dont les abeilles. J’ajoute que l’étude des mycorhizes, ces champignons associés, est ici développée de façon complète, simple et claire permettant au lecteur une compréhension efficace et indispensable à la compréhension du fonctionnement d’un potager ou d’un jardin.
En plus de cette connaissance, avancée ici avec méthode et rigueur, 17 fiches techniques couvrant un grand nombre de situations dans plusieurs pays : Afrique tropicale (Cameroun), Régions du Sahel (Burkina-Faso, Mali), France (Ardèche du Sud). Ces fiches sont des comptes rendus d’expériences, des résultats vérifiés et des préconisations sur de nombreuses techniques : prévention des maladies et parasites, traitements correspondants, réalité des calendriers lunaires, les outils, les composts, la multiplication des végétaux (marcottage, bouturage, greffage, semis, etc), la conservation des récoltes, un calendrier suggéré de plantation, la butte sandwich, les lasagnes, la permaculture, la bio-épuration (épuration biologique des eaux usées), culture sur buttes et compostage en zone tropicale, la technique du Zaï amélioré au Sahel.
Le titre de cet ouvrage ne pouvait pas mieux correspondre à son contenu. Concision, précision, caractère inédit des données, agrément de lecture, présence idoine des illustrations, plans, tableaux et photographies, tout est fait pour vous rendre la lecture productive et agréable au même titre que votre jardin !
Comme il est écrit page 40 : « L’agroécologie ne se résumera pas à un catalogue de "bonnes pratiques agricoles" mais elle recherchera, parmi les savoirs anciens et nouveaux, comment intervenir dans le sens du respect du vivant et de la création d’humus. »
Vous ne regarderez plus un jardin ou un potager comme avant, après cette lecture qui pourrait vous surprendre agréablement.
Dans ce livre l’on s’aperçoit du profond fourvoiement du proverbe "Le mieux est l’ennemi du bien". Faire mieux, c’est tout simplement bien.
Un moyen pour vous de vérifier preuves à l’appui que le fonctionnement classique agricole basé sur le productivisme libéral et la chimie à outrance possède une alternative crédible et apportant des solutions réalistes, économiques, productives durablement et humaines.
Ce livre n'est pas destiné seulement aux personnes "averties" ou "introduites" dans le milieu de l'agroécologie, il est d'une portée simplement universelle et humble.
En tant que botaniste, paysagiste, agroécologiste et ex-technicien et conseiller du monde agricole, je recommande tout particulièrement et sans aucune réserve ce livre précieux qui ravit, révèle et apprend.

2.0 étoiles sur 5 peu mieux faire, 10 avril 2013
Futur maraîcher, j'attendais de trouver dans cette ouvrage l'agroécologie par Pierre Rahbi, sa compréhension personnelle du sol et des plantes, son expérience. Raté. Je suis déçu: il est écrit par un collectif de jardiniers amateurs. Le terme agroécologie n'est même pas expliqué, la notion d'écosystème seulement évoquée, alors qu'elle est pourtant au coeur de cette démarche. Le mas de Beaulieu est un lieu d'expérimentation et de formation, pas de production (dixit les auteurs même p. 50) Les auteurs ne vivent pas de l'agroécologie!
Aussi, l'ouvrage n'a rien d'un manuel: c'est un exposé de principes, les fiches techniques restent au niveau des généralités. Il manque notoirement de concret.

Il y a un manque de professionnalisme certain - ce qui n'enlève rien à la pertinence de l'agroécologie, en laquelle je suis convaincu et que je mets en oeuvre sur mon terrain. Mais ce genre de présentation trop légère donne de l'eau au moulin des partisans de l'agrochimie. Je crois profondément -et j'y travaille- au potentiel d'innovation de l'agroécologie, pour redonner á la France une agriculture digne de ce nom. Mais ce livre ne donne même pas de pistes pour par exemple jardiner sans mécanisation ...

Dernière précision: il s'agit dans cet ouvrage de jardinage, soit de loisir. Quiconque veut produire des légumes en s'inspirant de l'agroécologie pourra se tourner vers le manuel d'un désormais célèbre jardinier-maraicher québecois.

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 22 avril 2013
Un ouvrage indispensable pour qui veut cultiver son jardin autrement. Les fiches techniques permettent de mettre en place les cultures, les réserves d'eau, le compost.

5.0 étoiles sur 5 Jardinage et humanisme, 7 décembre 2012
Aborder le jardinage et tous ses aspects techniques avec une grosse portion d'humanisme ... c'est le défi fort bien relevé par ce livre !
Non seulement on y apprend les techniques essentielle du jardinage du sol à la récolte, mais en plus on réfléchi sur l'homme, le social, ...

Tout jardinier débutant, passionné, professionnel peut acheter ce livre ! Si en plus cela soutien les recherches, les essais techniques du Mas Beaulieu alors il n' y a plus de questions à se poser !

Merci aux auteurs.

4.0 étoiles sur 5 excellent livre, 20 juin 2013
je me demandais qu'elle étais la différence entre la permaculture et l'agro-écologie et bien tout simplement, la permaculture est une technique parmis tant d'autres d'agriculture. Tandis qu'en agro-écologie, il teste toutes les techniques possible biologique bien sur.

le livre est très bien édité, avec des pages et une couverture de qualité. les explications sont très explicites et ce livre nous apprends pas mal de choses.

Le seul reproche que j'aurais à lui faire ainsi qu'à bien d'autres livre dans le même domaine est que pour mon sens il n'est pas assez complet pour un débutant. Je m'explique je n'ai pas trouvé de livre dans le domaine de l'agriculture bio, qui aborde tout les sujets de A à Z.

4.0 étoiles sur 5 passionnant!, 26 août 2013
Bon ouvrage pour comprendre et démarrer un jardin respectueux de la nature. Ouvrage assez technique et très explicatif. Je vous le recommande.

5.0 étoiles sur 5 Le manuel des jardins agroécologiques, 12 avril 2013
Le manuel des jardins agroécologique est très instructif. On connait beaucoup de choses, mais il y a toujours à apprendre.

5.0 étoiles sur 5 a lire, 15 mai 2014
livre très intéressant et instructif. A la porter de tous. Qui vous proposera un vision alternative du maraîchage. A lire et relire

5.0 étoiles sur 5 Une bible pour la jardin BIO, 9 mai 2014
Il faut vraiment s'attarder sur ce livre très riche.
Très technique et scientifique, même.
A protéger par une couverture (il est blanc) car il faut le lire et le relire, à mon avis...

5.0 étoiles sur 5 Très Didactique, 20 décembre 2013
Dominique Bouvault (Paris France) - Voir tous mes commentaires
Bon ouvrage avec exemple et méthodologie permettant non seulement de comprendre l'agroécologie mais surtout de pouvoir commencer à la mettre en oeuvre