Affichage de 1-2 sur 2 commentaires(5 étoiles)afficher tous les commentaires
le 16 décembre 2007
J'ai beaucoup appris tant sur les gammes Canon et Nikon... que sur d'autres marques dont j'ignorais tout ou presque (notamment Olympus et Pentax).

La partie historique de chaque marque est d'ailleurs intéressante et bien mise en perspective avec les derniers modèles.

J'ai pu grâce à ce livre me décider pour le Nikon 300D. Le style est clair et direct... La seconde partie du guide est précieuse pour remettre en place certains fondamentaux. Idem pour la troisième partie qui traite des logiciels et du classement de votre photothèque.

Enfin, les images magnifiques, ce qui donne envie d'aller faire des photos.
Je le conseille à tous les photographes.
le 30 novembre 2007
Je n'ai pas encore fini tout à fait la lecture (c'est vrai qu'il est dense et que je ne l'ai que depuis quelques jours), mais déjà je puis vous recommander cet ouvrage exceptionnel qui fera référence...

C'est la première partie qui est vraiment hyper intéressante (le Guide d'achat des reflex 2008). Elle occupe d'ailleurs plus de la moitié du livre : on visite chaque marque l'une après l'autre... Les différentes gammes sont décryptées très intelligemment. Les forces et les faiblesses de chaque fabricant et de chaque modèles analysées sans langue de bois, ni complaisance !

Contrairement aux Guide d'achat publiés dans la presse (ou tous les appareils sont toujours super), ce guide est parfaitement indépendant de la publicité... et cela se sent !

L'auteur (qui a une certaine liberté de ton), donne tout simplement son avis sur tous les modèles. Il n'hésite pas à vous déconseiller certaines marques.... Et surtout vous livre ses coups de coeurs !

D'après lui : sur les 30 modèles de reflex en vente en 2008, une dizaine sont excellents... Mais seulement 3 ou 4 sortent particulièrement du lot !

La suite de l'ouvrage est aussi intéressante mais plus classique : conseils d'utilisation et conseils de stockage sur l'ordi... Sans oublier le choix des logiciels (la question du format RAW est particulièrement détaillée).

Pour conclure, ce bouquin me semble indispensable à tous les photographes qui envisagent de changer leur matériel ! Même ceux qui recherche du matos d'occasion, puisque les modèles 2006 et 2007 sont traités.

PS : pour ma part ce Guide m'a fait complètement changé d'avis sur le reflex et les objectifs que je vais m'offrir après les fêtes !