le 13 juillet 2010
Ce manuel traite tous les sujets liés à la viticulture avec beaucoup de précisions. En tant qu'amateur mais passionné par la viticulture, il m'apporte des renseignements et informations très précises sur mes besoins ou mes attentes.
le 18 mars 2015
Manuel très complet, adapté pour un amateur éclairé tout de même (comme moi qui continue l'exploitation de la petite vigne familiale) mais aussi pour les professionnels car il aborde vraiment tous les aspects pratiques de la viticulture (installation, conduite du vignoble, suivi de l'état sanitaire).
J'ai aimé :
- la partie installation d'une vigne, passant par l'arrachage d'une vigne et la replantation.
- les parties expliquant la culture "raisonnée"

Je ne regrette absolument pas cet achat !
le 21 février 2015
Pour approfondir cet ouvrage, http://www.amazon.fr/gp/product/2743012617/ref=cm_cr_ryp_prd_ttl_sol_0, je trouve ce livre parfait, étant éléve en BTSA VO, mais tout autant accessible pour tout amoureux du sujet.
le 8 août 2015
Très complet mais parfois un peu trop scientifique. Un outil indispensable pour tout viticulteur même amateur. Belles photos. Le chapitre sur la taille aurait pu être plus accessible au débutant
le 4 janvier 2013
Bel ouvrage, complet et agréable à consulter.
Parfait pour faire le bonheur d un viticulteur ou d un passionné!
A recommander.