4.0 étoiles sur 5 Un cadeau pour les perfectionnistes
Publié le 2 décembre 2009 par Ouhman

2.0 étoiles sur 5 À rafraîchir
Cet ouvrage demeure une référence en la matière. Je regrette simplement que la réédition 2008 de l'édition 2002 ne soit pas toilettée un brin, l'éditeur pourrait tout de même faire un effort.

Quelques exemples :
Publié le 2 février 2009 par Zacharie

4.0 étoiles sur 5 Un cadeau pour les perfectionnistes, 2 décembre 2009
Ouhman (Paris 18) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie Nationale (Broché)
En ces temps où l'orthographe anarchique semble de mieux en mieux tolérée, sur internet en particulier, ce livre rebelle entreprend de nous expliquer à quel moment exact il sied d'utiliser des guillemets, une écriture italique, un point-virgule, et toutes ces sortes de choses. Ainsi, j'y ai trouvé la réponse à une question que nous sommes quelques-uns à nous poser fréquemment, à savoir : quand attribuer une majuscule aux mots composant le titre d'une oeuvre ? Réponse par l'exemple :

Les Liaisons dangereuses : "Liaisons" prend une majuscule en tant que premier nom du titre, et "dangereuses", adjectif placé après "Liaisons", n'en prend pas.
Le Dernier Jour d'un condamné : cette fois, "Dernier" étant un adjectif placé AVANT le premier nom du titre, il prend une majuscule ; "condamné", qui n'est pas le premier nom du titre, n'en prend pas.
La Belle et la Bête : ici, "Bête" n'est pas le premier nom du titre, mais gagne une majuscule par sa symétrie avec "Belle".
À la recherche du temps perdu : pas de majuscule ici car le titre ne commence pas par un article défini ("le", "la", "les"). Par contre, si vous abrégez le titre en parlant de la Recherche, affectez une majuscule à "Recherche" mais pas à "la" car l'article n'est plus considéré comme faisant partie du titre.
La guerre de Troie n'aura pas lieu : pas de majuscule ici car le titre est une phrase complète, contenant sujet et verbe.
La Critique de l'École des femmes : majuscule à "École" car L'École des femmes est lui-même un titre contenu dans le titre. Noter l'absence de "L" majuscule devant "École", disparition qui ne s'applique qu'en cas d'article défini. Ainsi, on écrira Émile ou De l'éducation.

Amusant, non ? Certains diront qu'on est en train de pinailler, mais c'est, mine de rien, sur des vétilles comme celles-ci que nous sommes parfois jugés à travers nos lettres et CV. Sans compter que, les auteurs le soulignent, une ponctuation rigoureuse participe à la clarté du discours.

En plus des règles typographiques, vous trouverez ici quelques listes pratiques : les mots admettant plusieurs orthographes, ceux dont le genre (masculin, féminin) prête à confusion, ou encore la liste des départements. Ce petit air de Miscellanées se révèle le bienvenu entre deux paragraphes techniques parfois austères. Enfin, d'autres commentateurs le soulignent, l'ouvrage gagnerait à être mis à jour, notamment en ce qui concerne les monnaies. J'ajoute que j'aurais aimé en connaître les auteurs, puisque pas un mot n'est dit sur eux, ce qui surprend un peu, vu le ton très rigoureux de l'ensemble.

2.0 étoiles sur 5 À rafraîchir, 2 février 2009
Zacharie (Saint-Nazaire, France) - Voir tous mes commentaires

Quelques exemples :
L'article sur l'euro est placée en tête d'ouvrage comme un addenda, tandis que l'article sur le défunt Ecu est conservé.
L'article Téléphone indique que les numéros se composent de 4 groupes de chiffres séparés par un blanc, alors que la numérotation à 10 chiffres est en vigueur depuis le 18 octobre 1996.
On y évoque la Haute-Volta, qui s'appelle le Burkina Faso depuis le 4 août 1984, ainsi que la RDA et la RFA.
L'article sur les noms propres de véhicules fleure bon la IVe République : La Belle Poule, Le Cisalpin, Le Cid, Les Trois Grâces, etc.

Une édition actualisée, plus contemporaine (l'internet ou l'Internet ? un site web ou un site Web ?) serait la bienvenue.

5.0 étoiles sur 5 Obligatoire!!, 29 octobre 2007
Ce livre répond à la moindre question que l'on peut se poser lors de la création de texte. J'y ai appris de nombreuses subtilités. Il est petit, bien ordonné, bref, efficace. À garder constamment sous la main.

5.0 étoiles sur 5 Incontournable en la matière, 10 décembre 2007
Avec le formidable Dictionnaire d'orthographe et d'expression écrite d'André Jouette (collection "Les Usuels" aux éditions Le Robert), ce manuel est le meilleur pour traquer les fautes ortho-typo, s'amuser des usages et des codes, travailler sur la langue. Je le recommande aux gens de la profession (écrivain, correcteur, maquettiste, graphiste) et à tout curieux de la langue !

5.0 étoiles sur 5 Une bible, 2 avril 2009
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
L'amateur ou plutôt le passionné du beau Français trouvera dans cet ouvrage toutes les règles simples et compliquées de l'orthographe, de l'accentuation, les pièges de la langue française, les règles de mise en page, de présentation, d'abréviation, Tout y est ! L'ensemble est présenté comme un dictionnaire, les rubriques y sont classées de A à Z, les définitions sont à la fois succinctes, claires et précises !
Indispensable !!!

5.0 étoiles sur 5 Un outil de base pour les pro, 10 août 2004
A l'heure du tout-numérique, il est bon de rappeler que les correcteurs orthographiques et grammaticaux des logiciels de traitement de texte ou de PAO ignorent bien des subtilités de la langue française. Ainsi, nombre de publications sont parsemées de fautes d'orthographe bien sûr, mais aussi de typographie. Contemporain peut rimer avec cadratin, si si... Je recommande ce petit manuel à tous les infographistes. S'il n'est pas exhaustif, il recense du moins les principales difficultés que l'on rencontre régulièrement dans le métier.

5.0 étoiles sur 5 La Bible des typographes, 7 octobre 2011
Ce livre est absolument indispensable pour tous ceux qui veulent travailler dans le domaine de la production graphique, que ce soit en PAO ou autre. C'est la bible de ceux qui créent des affiches, des cartes de visites, des maquettes de livres, magazines, prospectus publicitaires etc. à consulter sans modération !

4.0 étoiles sur 5 L'indispensable, 26 septembre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Un outil précieux de travail et/ou de connaissance personnelle. Ce lexique devrait être conseillé à toutes et à tous.
Dommage qu'il n'y ait pas de mise à jour car les règles évoluent.

5.0 étoiles sur 5 La référence absolue, 22 août 2012
Alexis Livier - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Comment abréger sans faute, les mots, les nombres, les titres ; comment bien espacer les mots et les signes de ponctuation ; comment utiliser les majuscules, tout est dans ce bijou qui servira aussi bien à l'étudiant qu'au traducteur ou tout simplement à la personne qui veut écrire parfaitement !

Inutile de vouloir tout se rappeler, c'est impossible ! Ayez donc toujours ce livre près de votre ordinateur !

5.0 étoiles sur 5 Typographie, 22 octobre 2010
Przychocki (France) - Voir tous mes commentaires
Ce livre permet à ceux qui écrivent avec les outils informatiques (traitement de texte) de donner les règles à suivre pour respecter la langue française. Il est très facile à lire, peut être lu par épisodes ou dans n'importe quel ordre.

ARRAY(0xaa2b25ac)

Lexique des règles typographiques en usage à l'Imprimerie Nationale