Format: PocheModifier

le 14 mars 2011
Petite déception sur ce livre. Certes, le style est magnifique et Sôseki sait comme personne décrire ces petits riens qui font le quotidien. Mais je l'ai trouvé malgré tout moins inspiré que dans les sublimes La Porte ou Je suis un chat, pour ne citer qu'eux.
La fait qu'il s'agisse d'un journal entrave aussi un peu la fluidité de l'ensemble, le thème abordé par l'auteur pouvant changer du tout au tout entre deux chapitres. Cela n'est d'ailleurs pas forcément une critique, mais c'est vrai que je préfère quand il y a une vraie unité dans l'histoire.
J'ai malgré tout passé un excellent moment de lecture, plein de charme et de poésie !
le 11 avril 2008
Très touchantes ces dernières impressions laissées par ce grand maitre de la délicatesse. Sentiments, sensations, souvenirs, regrets, tout se mêle dans une douce harmonie. Je vous recommande la lecture de ce livre qui laissera sur vous comme une caresse venue de très loin, dans le temps et l'espace.