5.0 étoiles sur 5 Du pur Siniac, 21 août 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ferdinaud Céline (Poche)
Encore un grand roman de la part d'un grand écrivain qui nous a quittés cette année. Ecrivain méconnu qui mérite vraiment la considération du milieu littéraire (qu'il fustige à travers ce roman)
Comme toujours, c'est drôle et impertinent, c'est parfois énorme, mais qu'est-ce que c'est bon.
Les romans de Siniac sont de véritables anti dépresseurs et celui-ci est l'un de ses grans romans.

5.0 étoiles sur 5 UN DES DERNIERS (LE DERNIER ?) SINIAC, 12 mars 2008
Luc B. - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ferdinaud Céline (Poche)
Un écrivain remporte un immense succès dans l'émission "Apostrophes" de Bernard Pivot, son livre est salué comme un chef d'oeuvre, comparé aux plus grandes réussites littéraires... Mais qui est réellement cet écrivain de génie ? Et d'abord, l'a-t-il écrit lui même ce livre ? Car maintenant que le succès est là, il va falloir confirmer, et pondre la suite...

Ceci n'est que le point de départ de FERDINAUD CELINE, car comme tous les livres de Pierre Siniac, les développements et les rebondissements sont multiples. Siniac fut un auteur prolifique, édité à la Série Noire souvent. Son style est abondant, des cascades de mots et d'idées, qui parfois sont justement la limite de son travail, comme dans LA SOMBRE ZONE, un peu alambiqué. Ici par contre, tout ce tient. Voilà nos deux compères, nos deux escrocs, le romancier supposé et son nègre, lancés dans l'aventure de la falsification. Ils se détestent mais doivent oeuvrer ensemble. Siniac va emmener ses héros très loin, dans tous les sens du terme. Ils quittent Paris, pour se retrouver dans une auberge atroce, tenue par une harpie abominable. Les idées les plus folles apparaissent dans leurs cerveaux dérangés. C'est dans la description des petites gens monstrueux, des tares, que Siniac est fabuleux. Son style évoque évidemment celui de Céline (et le titre de ce livre est explicite), un style anarchique, violent, coloré, mais... beaucoup plus drôle et délirant !

FERDINAUD CELINE est un des derniers romans écrits par Pierre Siniac, et sous la trame du polar, avec ces coups fourrés, ces plans foireux, il nous parle d'écriture, de création, d'imagination. Il évoque aussi une période noire de l'histoire, la Collaboration, l'Epuration. Siniac était un immense écrivain, dont je vous engage à lire les livres, polar, pamphlet social, règne du mauvais goût et de l'anarchie. Celui-ci est une vraie réussite, cruelle, roborative, et toujours très stylée.

ARRAY(0xf6c11b0)

Ferdinaud Céline
Ferdinaud Céline de Pierre Siniac (Poche - 14 janvier 2002)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 9,98
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat