Format: Poche|Modifier

le 6 octobre 2005
C'est un très beau roman, profondément humain, même s'il est très noir.
L'intrigue policière, bien qu'elle soit efficace et implacable, n'est que le second point fort du roman. Le premier point fort, ce sont les personnages, et la description des quartiers des Flats et du Point, comme s'ils étaient des personnages essentiels à l'histoire. Une puissance impressionnante se dégage des mots, nous saisissant souvent pour nous plomger au coeur des méandres de ce roman.
L'adaptation de Clint Eastwood est très fidèle à l'esprit du roman, mais elle est pauvre. Le roman fourmille de trésors de description qui font l'identité de l'oeuvre et qui sont impossibles à transcrire sur un écran.
le 23 mai 2003
J'ai failli n'accorder que 4 étoiles à "Mystic River", réservant les ***** pour les autres titres de Lehane déjà disponibles en français, dans la série Patrick & Angie (et Bubba!). Ce serait toutefois une injustice, ce livre est beau et engageant; il vous "prend" du début jusqu'à la fin. Si possible, lire d'un trait. Lehane est un des grands auteurs actuels de polars des US. Seule rémède au dilemme du choix, tout acheter. Dans les oeuvres non-traduits pour l'instant, il en en a qui sont un peu moins bons que d'autres, mais qui valent tout de même largement le coup; du bonheur à venir pour les amateurs.
[Basé sur l'original américain (il paraît que les traductions françaises sont bonnes)].
Au delà d'un simple polar, cet ouvrage est un roman complet: Policier prenant dont l'intrigue, bien que secondaire, entretient le mystère jusqu'au bout et dont les dialogues sonnent vrai; étude de personnages complexes, vivants, auxquels on s'attache et se détache au grès de leur histoire, de leurs erreurs et faiblesses. Et puis surtout l'on entre dans le coeur misérable et attachant à la fois de Boston, les "Flats" et le "Point", leur rivalité sociale et leurs voyous de légende. C'est par la description de ces quartiers populaires voués à disparaître que le roman de Dennis Lehanne vaut le plus... chapeau l'auteur!
le 1 mai 2002
Incontestablement le meilleur de DENNIS LEHANNE, Mystic River s'apparente plus au thriller sociologique que policier.
A lire de toute urgence, émotion garantie!!!
le 17 septembre 2007
Avant de lire ce polar, je sortais de quelques livres d'Harlan Coben (tous très bons d'ailleurs), mais avec Mystic River, ça pousse dans le détail, le livre est plus riche, les personnages bien profonds.
Tout ça me donne envie d'attaquer le DVD avec Sean Penn, que j'imagine bien dans le rôle d'un des personnages.
Seul bémol, j'avais trouvé l'assassin au milieu du livre, pas vraiment pour la bonne raison, mais trouvé quand même. L'histoire étant tellement riche, que cette enquête permet surtout de bien mettre en valeur le décor, l'ambiance des quatiers ...

Bonne lecture à tous
Avec "Shutter Island", "Mystic river" est un must du polar. Il a déjà été tellement commenté que ça ne sert strictement à rien de raconter l'histoire une dixième fois.
Au delà de l'intrigue, ce roman de Lehane nous raconte les abominations que subissent des enfants (on voit cela tous les jours à la TV et dans les journaux) et l'influence que cela peut avoir quand ils deviennent adultes.
L'un des trois enfants, Dean devenu policier 25 ans plus tard, va essayer de démêler une affaire sordide où la fille de son copain Jimmy Marcus est assassinée à 18 ans.
Ce livre à la fois très sombre et violent, est comme le dit le résumé, un hymne à la vie.
J'ai adoré "Shutter Island" car il est complètement hors normes. J'ai aimé les aventures du couple Kenzie/Genarro. Je dois avouer que "Mystic River" est un pur chef d'œuvre.
Tout simplement magnifique.
J'espère que Dennis Lehane va continuer à nous écrire de tels polars.
Si je pouvais mettre 6 étoiles je les mettrais sans hésiter.
Pour terminer, je pense que chacun à ses propres émotions et que pour certains sans doute ce livre les à laissé de marbre.
le 16 février 2003
J'ai découvert Dennis Lehane avec ce livre. Je ne pensais pas être passé à côté d'un si bon écrivain. Lehane ous entraîne immédiatement dans l'univers de son livre. L'amitié de trois jeunes copains est brisée le jour où l'un des trois monte dans une pseudo voiture de police pour disparaitre 4 jours, victime de viols incessants, avant de s'enfuir. 25 ans plus tard adulte et mariés, les trois hommes doivent de nouveau s'affronter suite au meutre de la fille d'un des leurs. Tout ces gens torturés par leurs pauvres vies, leur milieu social décadent, leurs traumatisme d'enfance, leurs secrets, et par dessus tout l'amour des leurs famille, vont commettre le pire pour protéger les leurs. Un livre imposant, dur, décrivant des gens malheureux, à qui la vie ne sourit pas, mais qui tente tout de même de construire quelque chose de bien. A lire de toute urgence.
le 22 juillet 2002
Ils sont trois enfants à jouer ensemble, trois enfants d'origine sociale différentes.
Un jour, une voiture de prétendus policiers les surprend en train de faire des bétises sur la voie publique et un des ces trois enfants est enlevé par ces policiers qui n'en sont pas .Il sera retrouvé 4 jours plus tard.Et là commence pour lui la difficulté de vivre, avec ce qui lui est arrivé, dans le même quartier, avec les moqueries des autres enfants, et les regards curieux des adultes, avec la non-acceptation des faits de la part de sa mére.
25 ans plus tard, un crime est commis.Un crime atroce.Et la vie fait se retrouver ces trois enfants devenus adultes.Une enquète méticuleuse, des histoires de mal-vivre, des histoires d'amour.Tout y est!!
un chef d'oeuvre!
le 18 mai 2007
Je suis une fan de D. Lehanne, mais là j'ai été scotchée par ce roman. Tout y est, rien ne manque et en plus de ne pas vous laisser indifférent il vous imprègne tellement qu'ayant commencé un autre livre je pensais encore à celui-là.Par contre, j'ai regardé le DVD qui pourtant est parfait au point de vue acteurs mais j'ai été déçue car on ne retrouve pas tous ces détails qui font le charme du livre. De toute façon à lire et à relire.
le 24 avril 2007
A Boston, près de la Mystic River, trois amis d'enfance se perdent de vue suite à une drame au cours duquel l’un d’eux est kidnappé et confronté à une terreur inoubliable.

25 ans plus tard, Sean, Jimmy et Dave sont restés voisins, mais ils ne se voient plus guère, lorsqu’une affaire de meurtre les réunit à nouveau : la fille de Jimmy est retrouvée sauvagement assassinée. Sean, devenu policier, est chargé de l'enquête. Dave avec son passé d'enfant abusé et son comportement étrange, devient vite le principal suspect.

A mesure que Dean mène l’enquête, ce sont autant de voiles qui se lèvent sur des vérités aussi troubles que les eaux de la Mystic River, dont les profondeurs recèlent bien des secrets inavouables…

C'est un très beau roman, profondément humain, même s'il est très noir. L'intrigue policière, bien qu'elle soit efficace et implacable, n'est que le second point fort du roman. Le premier point fort, ce sont les personnages, et la description des quartiers des Flats et du Point, comme s'ils étaient des personnages essentiels à l'histoire.