4.0 étoiles sur 5 QUAND L'ART GENERE LE CRIME ?
Polar original parce qu'il soulève un questionnement : la violence de certaines œuvres d'art peuvent-elles amener au passage à l'acte. C'est un questionnement quotidien face à la télévision, aux jeux vidéo et à certains films.
Publié le 28 mai 2005 par channe.jeff

3.0 étoiles sur 5 La quête de Jack l'éventreur à Paris
Publié le 10 novembre 2004 par nast

4.0 étoiles sur 5 QUAND L'ART GENERE LE CRIME ?, 28 mai 2005
channe.jeff "channe01" (France Normandie) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'homme aux lèvres de saphir (Poche)
Ce questionnement vaut tout autant pour la peinture (Lire « la toile invisible » de Joseph Geary, collection le masque ou « meurtre à Séville » de Robert Wilson ou en rapport plus étroit avec ce roman, « Le cercle de Dante » de Mathiew Pearl)
Hervé Le Corre nous donne à découvrir Isidore Ducasse alias Lautréamont et l'un de ses amis de rencontre qui l'admire et veut aller plus loin que son maître, rendre réel « Les chants de Maldoror ».
D'où des crimes d'une violence extrême...
En supplément, on découvre Paris au XIX e siècle, le Paris des ouvriers, la pauvreté qui est elle aussi une violence.
Le roman se dévore et s'apprécie même si la fin est abrupte et nous laisse un peu insatisfait.
Un polar historique et littéraire de grande qualité

3.0 étoiles sur 5 La quête de Jack l'éventreur à Paris, 10 novembre 2004
La présentation de l'éditeur est bien representative de l'ouvrage. Le livre évoque les grands romans populaires de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème : Suspens, intrigue, références litteraires, histoire populaire, sentiments, personnages hauts en couleurs sont remarquablement servis par la qualité de l'écriture qui justifie à elle seule la publication de ce livre.
L'histoire semble comme tronquée dans le dernier tiers, mais ceux qui ont plus appréciés Jack que l'éventreur y trouveront leur compte, les autres aussi.

5.0 étoiles sur 5 Très bon polar, 12 décembre 2010
Un tueur en série sévit à Paris, fin du 19ème siècle. L'occasion de plonger dans un univers peu exploré, en compagnie des petits travailleurs venus de Province. La violence du récit est servie par un style incisif. Fan de policiers et romans noirs (Ellroy, Bunker entre autres), je n'ai pas été déçu et vous le recommande !!

4.0 étoiles sur 5 Atmosphère et intrigue passionnantes, 13 septembre 2010
MERIC (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Le roman se déroule dans le Paris de 1870 qui est bien rendu, la misère des ouvriers,les filles de joie,les troubles sociaux, un inspecteur de la Sûreté d'origine basque, toutes ces vies s'entrecroisent autour d'une série de meurtres effrayants commis par un "sérial killer"terme inconnu pour l'époque, le policier mène l'enquête avec les moyens du temps.Atmosphère de Paris, l'intrigue est passionnante, je l'ai lu en deux jours. Un bon policier,bien écrit, qui mérite les prix qui lui ont été décerné,Je lirai sûrement Les coeurs; déchiquetés

5.0 étoiles sur 5 Perfetto, 26 juin 2012
Silouane "Silouane" (Vatopedi) - Voir tous mes commentaires
Certainement un roman frisant la perfection. Restitution très vivante d'une époque où les acquis sociaux n'existaient pas. Une intrigue très bien menée, des personnages bien construits servis par une plume forte travaillée.

5.0 étoiles sur 5 très bien, 31 janvier 2013
pour ma fille de' 16 ans dans le cadre du baccalauréat de français
demandé par sa professeur de français
livre interressant

3.0 étoiles sur 5 Dans le Paris des années 1870 avec Hervé Le Corre, 16 juin 2014
dominique @ Rio de Janeiro (Bresil) - Voir tous mes commentaires
Un écrivain, Hervé le Corre, que je considère comme l'un des grands auteurs contemporains français de romans noirs nous livre ici un grand moment de littérature ...
Un mélange d'histoire ( le Paris des années 1870, juste avant la guerre avec l'Allemagne), ville glauque où se mélangent misère, décadence, problèmes de mœurs ....et de crimes ...
Très original, très bien documenté , on passe un excellent moment !

5.0 étoiles sur 5 Un polar original et fort bien écrit !, 27 janvier 2007
Excellent polar, d'Hervé Le Corre, un enseignant bordelais qui a un fort belle écriture. Une belle surprise !

3.0 étoiles sur 5 à lire, 11 juin 2013
Grande qualité d'écriture d'Hervé Le Corre.
J'ai toutefois moins apprécié que les coeurs déchiquetés et surtout je n'aime définitivement pas les livres de poche

3.0 étoiles sur 5 demande de cadeau !, 20 juillet 2013
c'était pour un cadeau de noël, d'après la liste noël de mon beau-frère, c'était comme il voulait.
IL était content.

L'homme aux lèvres de saphir
L'homme aux lèvres de saphir de Hervé Le Corre (Poche - 1 octobre 2004)