• 1977

Format: Poche|Modifier

le 16 mars 2003
Ce second volet de la tétralogie de Peace entraîne le lecteur dans les tréfonds de l'âme humaine. Comme chez Ellroy, l'écriture
est saccadée, hâchée, entraînant le lecteur dans un tourbillon de
violence, de désespoir, de sang et de haine. Ce récit à deux voix décrit une société agonisante dans laquelle même la mort n'apporte nulle rédemption. On sort de ces quatre cents pages le
souffle coupé, hypnotisé par des images qui ne nous quittent plus
et font de David Peace un allié éternel.
le 23 avril 2008
Deuxième partie (sur 4) de cette fresque noire consacrée au Yorkshire, 1977 reprend l'univers glauque et triste du nord de l'Angleterre en pleine récession économique.
Nous retrouvons des personnages secondaires du premier roman qui prennent içi le premier rôle : Fraser, le flic en rupture, amoureux d'une prostituée et Jack, journaliste miné par le massacre d'une femme deux ans auparavant, en proie à des hallucinations. Le récit : la recherche d'un tueur en série.
Le récit fait penser à un long cauchemard. Prostitution, meurtres ignobles, flics pourris,...c'est triste et réaliste, c'est écrit d'une manière rapide et tranchante, c'est noir de noir.
Je conseille fortement de lire 1974 avant celui-ci, les personnages reviennent, il y a une histoire globale qui parcourt tous les livres qui est impossible à comprendre sinon.
Dans le genre, c'est un chef-d'oeuvre, c'est impossible de passer à côté de ce(s) livre(s).
le 1 août 2011
Ce livre peut être déroutant comme les 3 autres volets.
Mais si on se laisse porter par cette histoire et ce style parfois haché et déroutant, mais hallucinant alors on est happé dans un tourbillon puissant de noirceur, de suspens et d'émotion.
Et on avale les 4 romans d'une traite.
Magnifique et inclassable. Mais difficile.
A lire dans l'ordre
1974, 1977, 1980 et 1983
le 29 mars 2014
J'ai rarement lu un roman aussi violent et sombre mais, non plus, aussi puissant.
Certes il faut s'accrocher pour supporter toutes les scènes de violence et de sexe extrême, mais le texte est si prenant, bien que le style soit très particulier, que jeu en vaut la chandelle.
La société britannique des bas-fond dépeinte ici, notamment ses forces de police, ne donne pas envie d'avoir affaire à elle.
En bref une tétralogie à lire absolument si vous avez le coeur bien accrochée.
Bonne lecture.
Un style très décousu, entre hallucinations et images chocs, une intrigue où il m'a fallu pas mal de temps pour commencer à m'intéresser aux personnages, puis le rythme s'accélère dans le dernier tiers du bouquin qui s'achève sans qu'aucun dénouement ne soit révélé par l'auteur.
Hallucinant !
J'en viens presque à regretter d'avoir acquis les tomes suivants.
A suivre...
le 15 mai 2013
Nullissime.
L'écriture cauchemardesque - il faut s'accrocher pour suivre ces élucubrations et ce langage répétitif.Le pauvre lecteur se perd dans le brouillard" artistique" de ces phrases hallucinées.On se perd,on se demande " mais qui parle là?",on survole le texte en bâillant d'autant plus que l'enquête policière est aussi nulle que le langage.Pourtant la police est sensée de traquer un tueur en série ! Pas de vraie enquête mais les interrogatoires musclés, les flics racistes et corrompus.
Si vous pensez lire un bon polar ou même juste un polar, passez votre chemin. Il y a tromperie sur la marchandise.
Je me suis fiée aux avis d'autres lecteurs..
Quelle déception !
« 1977 » est vraiment un roman très, très crad'. Surtout au début (la scène hallucinante de prise d'ADN de Stephen !, mais il y en d'autres). Mais dans quel but une telle complaisance ? J'avais adoré « 1974 » et ici je suis terriblement déçu. Déjà, tout simplement, l'intrigue est beaucoup moins bonne : l'histoire tient mal la distance, elle est plutôt mal menée et assez incohérente. Aucun personnage n'est intéressant, ni attachant. Le dénouement est inexistant : l'histoire n'est pas résolue du tout ! On ne sait pas qui a commis...(je ne dirai rien).
Et le style, ...ah, le style... ! Autant dans le premier tome il était attrayant, novateur et assez "facile" ( tout est relatif ), autant ici on sent le procédé, la facilité, le "tirage à la ligne" parfois. Phrases sans verbe, dialogues sans savoir qui parle, allusions à une réalité anglaise qu'on ne comprend pas toujours (des notes auraient été bienvenues). Des longueurs, des ellipses étonnantes et très gênantes. J'ai souvent été perdu, entre les divers personnages, mal nommés, entre la réalité et les fantasmes / hallucinations, et parmi les personnages secondaires sans intérêt.
Reste une description inimaginable des bas-fonds de Leeds et surtout des mœurs de la police britannique ( à quel point réel ?).
Le travail du traducteur est remarquable. Âmes sensibles s'abstenir à tout prix.
le 1 mars 2006
après 1974, j'ai dévoré 1977 jusqu'aux 3 dernières pages avant de devoir rester pitoyablement sur ma fin (ou alors je n'ai pas compris bien que je les ai lues plusieurs fois). Je me suis donc faite ma propre explication (Jack ?). Vos lumières et vos interprétations seront les bienvenues !!! Cela ne m'empechera pas en tout cas de lire 1980 avec beaucoup de plaisir ... amicalement, pauthier4