4.0 étoiles sur 5 Enfin un polar un peu différent
Une enquête du marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sur une île. Le seul bâtiment présent sur cette île est un hôpital psychiatrique qui ressemble beaucoup plus à une prison qu'à un hôpital.
Un "patient" de cet "hôpital" a disparu et les 2 marshal devront le retrouver. Au cours de leur enquête, des découvertes...
Publié le 10 août 2008 par Alban Richard

3.0 étoiles sur 5 Fin magistrale !
Publié il y a 2 mois par nath_1977

5.0 étoiles sur 5 Fascinant, 15 avril 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shutter Island (Poche)
Mon dieu que ce livre est énorme et puissant ! Je viens de le terminer et je suis encore sous le choc ! Ce n'est pas un simple thriller,c'est une plongée au coeur de l'âme dont vous ne ressortirez pas indemnes. L'atmosphère est lourde, poisseuse, mystérieuse et le héros, Teddy est tellement émouvant, son histoire vous prendra aux tripes.

J'ai pleuré à la fin, tout comme j'ai pleuré à la fin de Mystic River.

Après "Shutter Island", vous regarderez la folie d'un autre oeil.

4.0 étoiles sur 5 Quand la folie prend possession de tout..., 22 septembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shutter Island (Poche)
Très bon thriller psychologique'. Amateurs d''ambiance étouffante, glauque, et de vérité qui vous explose à la tête, ne passez pas votre chemin et ruez-vous sur Shutter Island.

On ne peut ensuite que se sentir happé par l''histoire plus qu''intrigante que suivent ces deux marshals. Le personnage de Teddy Daniels est extrêmement attachant et plus il progresse dans sa quête, et plus les questions se bousculent, plus on veut savoir, tout comme lui.
Quant à la révélation finale, elle est franchement bluffante' et même quand on commence à comprendre les choses, on n''est toujours pas très sûr de ce qu''on avance dans sa tête.' Bienvenue dans un monde où la folie règne en maître et où vous-même ne serez plus sûr de vos pensées'...

Et c'est à ça qu''on reconnaît les bons bouquins : ce sont ceux qui continuent de vous hanter bien après que vous ayez tourné la dernière page.

5.0 étoiles sur 5 MO-NU-MEN-TAL!, 25 mai 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shutter Island (Broché)
Un bouquin sublime. Deux policiers enquêtent sur une espèce d'Alcatraz psychiatrique... Sur fond de chasse aux sorcières, de manipulations mentales, de dangers invisibles, de passé torturé, la vengeance recherchée par le héros de l'histoire se mue en cauchemar insidieux... Jusqu'à l'uppercut final... Ajoutez à cela l'écriture parfaitement maîtrisée de Dennis Lehane, des personnages avec une réelle épaisseur et vous obtenez un roman qui figurerait dans le TOP 10 de ma bibliothèque idéale...

3.0 étoiles sur 5 Fin magistrale !, 3 mai 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shutter island (Format Kindle)
Bon livre, qui explore de manière fidèle à la réalité la psychiatrie des années 50 et la maladie mentale. Les patients délirants y sont décrits d'une manière très réaliste...On est captivé par cette ambiance lugubre... La fin est tout simplement magistrale avec un dénouement à couper le souffle... Je n'ai par contre pas pu apprécier pleinement la lecture de ce roman car j' avais vu le film il y quelques mois et j'avais encore trop en tête l 'histoire et la clef de l'énigme, cela m'a gâché la chute...

5.0 étoiles sur 5 Une excellente adaptation, 16 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shutter Island (Bande déssiné) (Album)
Attention à vos commandes ! La version brochée adaptée par Christian De Metter du livre de Dennis Lehane est une excellente BD. Presque toute illustrée dans les tons sepia, la couleur n'y trouve sa place que dans un bref flashback de quatre pages qui explique bien des choses.
J'ai adoré, même sans avoir lu le bouquin de Dennis Lehane, ni vu le film avec Léonardo (d'ailleurs, il ne s'agit pas de la BD du film).
Pour les amateurs de suspense en version BD, c'est vraiment parfait.

5.0 étoiles sur 5 The best of polar, 28 juillet 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shutter Island (Poche)
J'en avais marre des polars. Ils finissaient par tous se ressembler. Les intrigues se dénouaient de la même manière et le coupable ne nous surprenait pas plus que ça.
Mais là, franchement, c'est du grand art. Déjà fan des Sebastien Japrisot, maître en la matière, ou encore du "vol des cigognes" de Grangé, je croyais que les français seuls, bien que pour l'instant très peu attirés par les thrillers, pouvaient à la fois mêler la suspense et la maîtrise de l'écriture sans rajouter 300 pages inutiles à l'histoire...
jusqu'à ce que je découvre Dennis Lehane...

Evidemment il y a Mystic River, dont je n'ai (shame on me!) encore pas lu le livre mais dont l'histoire ne peut que nous émouvoir (vu le film).
Mais j'ai lu SHUTTER ISLAND, et franchement, autant dans le style, les dialogues, que l'histoire (OH LA FIN!!), ce livre est un chef d'oeuvre.
SI seulement il existait plus de livres de ce gabarit!

4.0 étoiles sur 5 Un thriller à part., 11 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shutter Island (French) (Pocket Book)
Résumé : Quelques années après la seonde guerre mondiale, le marshall Teddy Daniels et son tout nouveau co-équipier, Chuck Aule, prennent le ferry de Boston pour se rendre sur l'île de Shutter Island. Dans cet ilot, plusieurs constructions abrittent un hôpital psychiâtrique, dédié aux patients présentant les troubles les plus graves, notamment des meurtres. Les deux hommes sont accueillis par le directeur adjoint, McPherson et le docteur Cawley. Une patiente s'est échappée de sa chambre/cellule la nuit précédente et bien que l'histoire se déroule sur une île, elle reste introuvable. Plus troublant encore, elle a disparu alors que la chambre était fermée à clé de l'extérieur, que la fenêtre munie de barreaux n'a pas été forcée, que les infirmières, gardes et aide-soignants ne l'ont pas vue... Tout cela paraît très étrange. Lorsque le marshall Daniels trouvent une énigme dans la chambre de la disparue, l'aventure prend un tournant inquiétant...

Mon avis : J'ai lu ce livre dans le cadre du challenge thriller, organisé par Livraddict. Je connaissais le film puisque je l'avais réservé dans mon vidéo-club mais, ne l'ayant pas encore vu, je ne savais pas du tout de quoi il allait parler. D'autre part, j'avais compris qu'il était en tête des lectures des membres du forum et également premier, sur un site référençant les meilleurs thrillers. Forcément, si tant de personnes avaient pu aimer, il me fallait me procurer ledit bijou. Ma bibliothèque l'avait et voici comment j'ai plongé dans l'histoire de ce marshall.

Une fois arrivés sur l'île, les deux enquêteurs discutent avec le docteur Cawley qui semble être le médecin chef du centre. Il leur expose les faits sur la disparition de Rachel Solando puis les suit dans la chambre de celle-ci. Lors de leur visite, Daniels découvre une drôle d'inscription sur une feuille de papier. Une énigme... Un code qu'il arrive bien vite à déchiffrer. C'est là que l'aventure prend tout son sens et son ascendant psychologique. Les deux hommes vont être plongés dans une enquête déroutante, muselés par un corps médical réfractaire à leurs pérégrinations et bientôt prisonniers sur l'île qui devient la proie d'une terrible tempête.

Je vous laisse bien entendu découvrir la suite par vous-même. Pendant leur entretien préalable avec Cawley, le médecin explique comment la fugitive a tué ses enfants. C'est la première chose qui m'a fait comprendre qu'on entrait dans un livre pas comme les autres. La façon dont l'auteur décrit l'horrible scène est tellement précise qu'on n'a pas de mal à imaginer les corps des enfants morts, assis à une table. Terrible représentation. Mais l'auteur ne nous ménagera pas et décrira les méandres de la folie tout au long du roman. C'est d'ailleurs sûrement une des grandes forces du récit, cette plongée vertigineuse dans le cerveau malade.

Bien vite, j'ai noté autre chose. L'île... Elle m'a fait penser à deux choses. La première est que j'ai trouvé une certaine similitude dans ce roman avec la série télévisée, Lost. Mêmes descriptions poinutes d'un endroit où il se passe des évênements sortant de l'ordinaire, même impression qu'on ne peut pas sortir de cette île sans être irrémédiablement marqué. Et la seconde chose, c'est plus une référence littéraire. Il y a peu de temps, j'ai relu « Dix petits nègres » d'Agatha Christie et j'ai été frappée de reconnaître l'utilisation de l'île comme d'un piège inéluctable. En cela, on sent que la trame de fond est une idée de génie.

J'ai déjà parlé de l'aspect psychologique du livre et je vais en rajouter. Je pense qu'on ne peut qu'aimer le héros, Teddy Daniels. Ancien militaire de guerre, nouvellement dans la police fédérale, cet homme a vu des horreurs dans sa vie. Des horreurs dues à la cruauté des hommes mais peut-être aussi à la cruauté de Dieu. Outre les combats pour libérer la France et soutenir ses alliés, il a perdu sa femme dans un incendie et rêve d'elle très souvent, a l'impression qu'elle le guide puisqu'elle s'adresse à lui dans son inconscient. On comprend donc très vite que c'est un homme torturé, qui souffre encore de l'absence de celle qu'il a aimée.

Lorsque Daniels explique à Aule, son équipier, qu'il n'est pas sur cette île uniquement pour retrouver Rachel, mais qu'il a un plan machiavélique pour retrouver l'assassin de sa femme, celui qui a mis le feu à leur appartement. Dès lors, l'enquête prend un tout autre sens et on commence à se poser des questions sérieuses sur les mystères que peut encore nous réserver l'auteur.

Il faudra attendre les toutes dernières pages pour réellement avoir une explication. Et cette fin, magistrale, ne m'a pourtant pas plu. Eh oui ! Elle est bien faite, tout à fait plausible, angoissante', folle mais, comme l'auteur ne décide pas de la fin, on a la possibilité de choisir. Souvent, pouvoir être le maître du happy end, pas forcément happy, d'ailleurs, peut présenter des avantages. Mais pas dans ce livre, pas comme ça. La fin est bien trop énigmatique, comme s'il manquait quelque chose.

Pour conclure, je dirais qu'il faut que vous lisiez ce roman pour vous faire votre propre idée. C'est un thriller psychologique réussi. Bonnes lectures.

5.0 étoiles sur 5 une ambiance noire et glacée, 4 mai 2011
J'ai eu un peu de mal à entrer dans ce livre. J'ai trouvé la lecture, au début, lente et difficile. En effet, il m'a fallu un peu plus de 50 pages pour comprendre de quoi on parlait (j'aurai peut-être du lire le résumé avant de me plonger dans l'ouvrage), car entre les flash-back, les descriptions et le présent, j'ai un peu eu du mal à me retrouver. Il m'a fallu encore au moins autant de page pour entrer dans l'histoire et encore 50 de plus pour m'attacher aux personnages. D'un autre côté, il fallait au moins ça, pour mettre en place cette ambiance noire, glaciale et confinée, qui fait le succès de ce livre. Arrivée donc au milieu du livre, tout était en place et mon rythme de lecture s'est soudainement accéléré et je n'ai pas pu m'en détacher avant de l'avoir fini.

Revenons sur cette ambiance de huis-clos qui nous entoure, nous étouffe, nous éprouve... D'abord, l'action se déroule sur une île, qui en plus n'est guère accueillante, d'autant qu'une tempête s'y déchaîne. Ensuite on a véritablement l'impression de plonger tête la première dans la folie : les malades de l'asile sont ou déments, ou plongés dans leur propre univers. Et pour couronner le tout, cet asile est un asile carcéral. N'avez-vous pas déjà l'impression d'étouffer ?
S'ajoute encore à cela les troublantes manières de l'équipe médicale... Et vous voilà près à crier à la conspiration.

L'action n'a aucunement besoin d'être très présente pour que le thriller fonctionne. D'ailleurs, il ne s'agit que d'une disparition, même pas d'un meurtre. Tout le livre est basé sur le psychologique, mais pouvait-il en être autrement dans un asile. Le lecteur suit deux marschalls Teddy Daniel et Chuck Aule, qui sont très sympathiques, même-si le premier est aux prises avec son passé, (guerre, alcool, drame familial) rajoutant encore des tensions psychologiques. L'auteur nous emmène au plus profond de notre cerveau et plus loin encore ...

J'ai beaucoup aimé ce livre à l'ambiance épaisse comme un brouillard, aux personnages tordus et torturés comme des pieds de vigne. Juste un petit bémol pour la toute fin qui ravira certains car très ouverte mais qui me laisse, moi un peu sur ma fin. Mais je pense qu'aucun lecteur ne peut lire ce livre sans en sortir secoué.

Je lirai d'autres livres de cet auteur, à commencer par mystic river qui traîne dans ma PAL.

5.0 étoiles sur 5 un vrai coup de coeur, 30 avril 2011
Petit Lips - Voir tous mes commentaires
Attention ... coup de coeur !
Une jeune femme, Rachel, a disparu sur Shutter Island, l'île sur laquelle se trouve l'hôpital d'Ashecliffe renfermant les plus dangereux et les plus fous des criminels... Les Marshals Teddy Daniels et Chuck Aule arrivent par ferry pour enquêter sur cette mystérieuse disparition...

On évolue dans une atmosphère assez sombre et étouffante. Une tempête se prépare, le personnel médical ne veut pas coopérer, on évolue en huis-clos, les expériences médicales douteuses... Le début du livre est assez plat et j'ai eu peur de m'ennuyer. Cependant à partir du moment où ça commence à mal tourner sur l'île, je n'ai pas pu lâcher mon livre !
Teddy met la main sur des mystérieux code, la "Loi de Quatre", laissée dans sa chambre par Rachel.

Teddy est un personnage tourmenté, il souffre encore de la disparition de sa femme Dolores. Pratiquement tous les personnages (surtout Teddy) sont marqués par cette guerre 39-45 qui s'est terminée il y a seulement quelques années. J'ai trouvé les deux Marshals touchants et très intéressants. Ils forment un bon duo, malgré le fait qu'ils ne se connaissaient pas avant d'être désignés pour cette enquête.

Quelque part, je sentais le dénouement final. Cependant j'étais loin de penser à une telle histoire, un tel cheminement pour arriver à cette fin. En effet l'auteur nous fait tourner en rond. On évolue avec Teddy en suivant certaines pistes... qui finissent toujours par être effacées ou nous passer sous le nez. On nage en pleine confusion. Qui est responsable ? Qui croire ? Peut-on faire confiance à quelqu'un ?

Je ne suis pas une habituée des thriller, mais celui-ci m'a coupé le souffle :) L'auteur a su me convaincre, c'est un livre que je conseille même si, comme moi, vous ne lisez pas beaucoup de thriller ! Je pense me pencher sur les autres livres de Dennis Lehane ! J'avais d'ailleurs déjà regardé le film "Mystic River" il y a quelques années (j'avais adoré) et je viens de voir que c'était tiré d'un de ses livres :)

5.0 étoiles sur 5 J'ai adoré !, 1 septembre 2010
Je ne connaissais pas du tout cet auteur et la personne qui m'a passé ce livre n'avait pas été emballée donc je n'étais pas pressée de le lire.
Je l'ai ouvert et... j'ai été aspirée, subjuguée par ce livre.
On rentre tout de suite dans l'histoire, le décor est on ne peut plus inquiétant : une enquête policière qui se déroule sur une île, dans un hôpital psychatrique où une malade a disparu et où il se passe des choses étranges : on est environné de dangereux meurtriers, de fous sanguinaires et les 2 policiers chargés de retrouver cette malade,essaient de conserver un semblant de normalité et même d'humour dans cet univers de folie. La tension est palpable, l'action permanente.
Chaque page tournée m'a fait douter : mais qui dit vrai, qui est normal, qui est fou ?
Le suspens est conservé jusqu'à la fin : magistrale où tous les éléments se mettent en place dans un tout autre ordre, une tout autre version que l'on aurait pas pu imaginer au départ et cela m'a même donné envie de relire le livre une nouvelle fois pour voir l'histoire sous un jour différent.
J'ai beaucoup aimé les échanges verbaux entre les policiers, l'humour de l'un qui m'a même fait rire parfois surtout au moment des interrogatoires de malades mentaux : hilarant.
Mais au-delà de l'histoire, j'ai trouvé que l'auteur nous faisait réfléchir sur la limite à ne pas franchir pour ne pas basculer dans la folie. J'ai trouvé les commentaires de ses personnages très intéressants quand ils parlent de la seconde guerre et de la découverte des camps, de la réaction des prisonniers face à leurs bourreaux : où est la limite ?
J'ai adoré ce bouquin, vraiment.

Shutter Island
Shutter Island de Dennis Lehane (Poche - 4 janvier 2006)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 0,16
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat