5.0 étoiles sur 5 Première enquête Brandstetter : réussite totale

3.0 étoiles sur 5 La Genèse
Publié il y a 17 mois par PH.DV

5.0 étoiles sur 5 Première enquête Brandstetter : réussite totale, 3 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Poids du monde (Poche)
Mon quatrième livre de Hansen. Je les ai lus dans le désordre. Cette première enquête de Brandstetter (inspecteur d'assurances, homosexuel) est vraiment une réussite totale, tant au niveau de l'ambiance, de l'analyse des personnages et de l'intrigue !! L'écriture compacte, très "serrée" de l'auteur contribue largement à la création de cette atmosphère délicieusement froide et taciturne. Comme le notait J-P Manchette : "il faudra que je revienne à tête reposée sur le style de Hansen, où chaque phrase, véhiculant une stupéfiante quantité d'informations, signale une attention et une vigilance terribles, et y contraint le lecteur".

5.0 étoiles sur 5 Un policier puissant, 15 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Poids du monde (Poche)
Ce roman policier est parfaitement réussi :
- Il réussit à lier à la fois une enquête policière et un peu de l'intimité de Dave Brandstetter, l'enquêteur, qui vient de perdre celui qu'il aimait ; peu à peu, on reconstruit un peu de leur histoire d'amour troublante.
- L'enquête est menée par un détective à l'œil expert, et dont l'expertise est partagée avec le lecteur dans un style irréprochable : chaque phrase porte une quantité d'informations très importante, si bien que le roman exige beaucoup du lecteur, d'autant plus que l'ensemble est plutôt complexe : les personnages sont nombreux, les liens entre eux n'ont pas la simplicité qu'il peuvent paraître avoir au départ.
Cette première enquête donne vraiment envie de relire le roman (habitué à des lectures plus faciles, on sent qu'on n'a pas été assez attentif assez tôt, qu'on a manqué des indices), de découvrir d'autres enquêtes et d'en savoir plus sur le héros enquêteur.
Merci à l'auteur.

3.0 étoiles sur 5 La Genèse, 14 avril 2013
PH.DV (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Poids du monde (Poche)
Le poids du monde nous invite dans l'univers de Dave Brandstetter, détective pour les assurances Medallion qui cherche, par tous les moyens, les indices qui permettront à ces mêmes assurances de ne pas payer les contrats. En toile de fond et même plus que cela, on voit la vie et les états d'âme de Brandstetter. Homosexuel, il vient de perdre son compagnon atteint d'un cancer. Des idées suicidaires ont traversé la tête de Brandstetter et ce n'est sûrement pas la bonne manière pour aborder une nouvelle affaire. Cette affaire, c'est celle de la disparition de Fox Olson qui permet à sa femme et à sa fille de toucher la coquette somme de 150 000 dollars. Mais les assurances Medallion refusent de payer tant qu'ils ne voient pas le corps.
L'enquête qui va suivre est assez simple. Elle n'est presque qu'un prétexte pour lancer la série sur Dave Brandstetter, parler de son homosexualité, de ses proches, de son job, de ce qu'il pourrait faire de sa vie, désormais. Bref, dans ce premier livre, on commence par clore un chapitre pour en entamer de nouveaux.
Côté énigme, pas de grand suspense, mais c'est sans doute le passage obligé pour lire les autres aventures de Brandstetter.

Le Poids du monde
Le Poids du monde de Joseph Hansen (Poche - 7 juin 2006)