5.0 étoiles sur 5 Très intéressant
Livre extrêmement intéressant. Ecrit retraçant des stratagèmes chinois, qui peuvent être transformés en méthode à appliquer dans notre vie actuelle, pour faire face à des situations de conflit auxquelles nous pouvons être confrontés.
Publié le 30 janvier 2011 par wils07

3.0 étoiles sur 5 Facile à lire
Un livre très bien conçu et simple à la lecture.
Des chapitres courts, avec des exemples concrets pour chaque stratégie, pioché dans l'histoire et la politique internationale (bien qu'à majorité de l'époque légendaire des 3 Royaumes en Chine).
Toujours adaptables à la réalité...
Publié il y a 16 mois par VARESANO Cédric

5.0 étoiles sur 5 Très intéressant, 30 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les 36 Stratagèmes : Manuel secret de l'art de la guerre (Poche)

3.0 étoiles sur 5 Facile à lire, 17 juin 2013
VARESANO Cédric (France) - Voir tous mes commentaires
Un livre très bien conçu et simple à la lecture.
Toujours adaptables à la réalité d'aujourd'hui dans divers domaines.

Ce livre ravira les amateurs de stratégies, voir même ceux qui aiment l'histoire militaire au sens le plus large !

4.0 étoiles sur 5 Presque parfait, 29 juillet 2011
Il y a quelques coquilles, et surtout, l'auteur conserve également la transcription chinoise telle qu'on pouvait la pratiquer il y a 100 ans (alors que le pinyin est adopté internationalement maintenant). Je ne comprends pas bien ce choix.
Mis à part ça, le livre est très bien.
(Edition 2007)

5.0 étoiles sur 5 Très bon, 13 avril 2013
ce livre est très bien fait, ces preceptes sont adaptables au quotidien, pour completer lire "l'art de la guerre" de Sun tzu.

5.0 étoiles sur 5 fameux, 7 novembre 2013
Excellent livre, ressemblant à "l'art de la guerre" de sun tzu, vieux mais tellement authentique et surtout plein de bon sens, je recommande pour parfaire sa culture personnelle.

4.0 étoiles sur 5 un classique des arts guerriers., 4 novembre 2013
T. Frere (France) - Voir tous mes commentaires
Toute la philosophie de la guerre chinoise dans un manuel court.

la mise en page n'est pas très bien vue, et on aurait aimé plus d'explications sur les symboles chinois.
Les commentaires de l'auteur sont une grosse blague puisqu'ils tendent à décridibiliser le contenu de l'ouvrage...

4.0 étoiles sur 5 Le texte et les commentaires, 20 août 2012
Nicolas CJ - Voir tous mes commentaires
Livre de poche de bonne qualité
Intéressant à plusieurs titres : les stratagèmes, et leurs commentaires par un érudit et sinologue dont ce n'est pas le seul ouvrage...
Ce qui fait que de renvois en analyses, le lecteur navigue un peu dans une culture largement méconnue du grand public bien que souvent "fantasmée" ou caricaturée.
Certains passages sont un peu ardus, ce n'est pas un livre qui fait de la vulgarisation, mais c'est appréciable : je ne cherchais pas l'application des 36 stratagèmes au management ou au marketing :-)

5.0 étoiles sur 5 Très bonne lecture, 9 septembre 2013
Tout comme "l'art de la guerre" de Sun-Tzu, et "que dites-vous après avoir dit bonjour" d'Eric Berne, c'est un livre à lire et relire pour entrevoir les subtilités des relations transactionnelles.

5.0 étoiles sur 5 Un livre riche!, 3 janvier 2013
J'ai voulu faire cet achat, car on me l'avait conseillé pour mes études de commerce. (en complément de l'art de la guerre de Sun Tzu) Et je ne suis absolument pas déçu! C'est une mine d'informations, chaque stratagèmes sont bien expliqués dans tout les sens et les détails.

Même un débutant comme moi en culture chinoise peut parvenir à le comprendre à force de lecture.

Je le conseil à tous les amoureux de la culture chinoise et du commerce!

5.0 étoiles sur 5 le meilleur livre en langue française sur les 36 stratagémes, 30 juin 2012
Au contraire des autres livres qui survolent les stratagèmes, j'ai trouvé que celui ci allait plus en profondeur.

A ranger dans votre collection de " sun tzu" et penseur chinois.

Les 36 Stratagèmes : Manuel secret de l'art de la guerre