le 24 septembre 2015
Il faut d'abord faire la connaissance de l'inspecteur Bagni, puis se plonger dans les méandres de l'intrigue et des rues de Milan, tout cela en 200 pages seulement!
Alors bien sur, ce n'est pas La Chartreuse de Parme d'un 'milanese' autrement célèbre!
L'inspecteur est sans doute le porte-parole de l'auteur sur les "mœurs" de la capitale économique de l'Italie et les dessous de la belle italienne ne sont pas jolis-jolis, mais nous nous garderons bien de jeter la pierre à nos cousins transalpins!
Pas très original mais le charme latin opère quand meme et nous poursuivrons la trilogie.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 22 février 2010
Un polar du journaliste Piero Colaprico : La dent du narval, premier épisode d'une trilogie milanaise.
L'Italie est sans doute le pays d'Europe qui nous est le plus proche et ses habitants ceux qui nous ressemblent le plus, par la langue et la culture et par bien d'autres aspects encore.
Chacun connaît, selon son histoire et ses voyages, soit les rues de Rome, soit celles de Turin ou celles de Vérone sans parler des quais de Venise.Cliquez pour faire le tour du monde en classe polar
Piero Colaprico nous propose de (re-)découvrir les rues de Milan où s'est égarée une corne de narval ... plantée en plein coeur d'une jolie fille.
Le papa revient tout juste d'une mission d'agent secret et la maman s'enfuit avec la caisse ...
L'inspecteur Francesco Bagni mène l'enquête.
Un flic désabusé, presque nostalgique du bon vieux temps où les bandits étaient encore de vrais bandits.
Encore un inspecteur aux prises avec une grande ville, sa ville, mais qui, contrairement à la plupart de ses collègues anglo-saxons, est plus porté sur les filles que sur la bouteille ... (on est en Italie !).
On retrouve dans ce bouquin un peu de l'ambiance milanaise du film de Francesca Comencini : A casa nostra.
L'inspecteur Francesco Bagni, Francè pour les ami(e)s, a pour modèle le détective catalan Pepe Carvalho au point qu'on finira par le surnommer dans cette enquête : Pepe Narvalho ...
Un narval qui sera le fin mot de l'histoire pour un dénouement qui laisse une toute petite lueur d'espoir poindre dans Milan la grise, une ville sur laquelle tombe une pluie fine qui pue la corruption, la concussion et la prévarication.