5.0 étoiles sur 5 Born On The Bayou
C'est un chef d'oeuvre de la littérature policière; l'écriture de J.L Burke est un ravissement.Que dire de plus!il y a tout: l'intrigue fouillée
du genre, les personalités souvent complexes et attachantes, une violence
sans concession mais pas gratuite; le monde de Lousiane est dur, farouche
mais tellemnent humain. Il...
Publié le 22 août 2008 par Jack Spads

3.0 étoiles sur 5 j'ai pas accroché
Pour ma part difficile a lire, trop de retour en arrière au cours de la lecture, pesant à lire. Mais il faut dire que une fois le livre achevé, la trame de fond est assez bonne.
Publié le 24 juin 2009 par ALLEGRE

5.0 étoiles sur 5 Born On The Bayou, 22 août 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans la brume électrique avec les morts confédérés (Poche)
du genre, les personalités souvent complexes et attachantes, une violence
sans concession mais pas gratuite; le monde de Lousiane est dur, farouche
mais tellemnent humain. Il flotte un parfun de Bayou, de musique blues et cajun; l'odeur, l'humidité, la pourriture des marais (comme celle des hommes d'ailleurs) sont présentes continuellement dans l'oeuvre de Burke. La poésie et le rêve sont là, à chaque page. Burke sait faire cotoyer tous les défauts et les bons côtés de l'âme humaine mieux que personne; c'est vrai,il y a du Faulkner dans l'oeuvre de Burke, en ce sens que tout les deux décrivent le même monde ; il y a aussi du Erskine Caldwell, autre écrivain du Southside des USA. Malgré la violence omniprésente, on ressort encore plus humain d'un livre de Burke. Burke est à ranger à côté des plus grands écrivains américains.Résumer un livre de Burke c'est écouter en boucle "Born On The Bayou" de Creedence Clearwater Revival,grand groupe de Rock et surtout de "swamp music".

5.0 étoiles sur 5 ROBINCHEAUX ET LES FANTOMES, 24 mars 2003
Une mort vieille de trente ans, un comédien alcoolique qui à des visions et Dave Robincheaux en preux chevalier. Il défend les valeurs d'un sud qui sont en train de disparaitre, car envahi par la mafia qui blanchi son argent dans le milieu du cinè, car le klan ou son ombre ne sont jamais trés loin.
Robincheau est aidé par le fantome d'un soldat mort pendant la guerre de sécession.
Là encore, comme dans l'oeuvre de BURKE, il s'agit de rédemption, face à l'alcool, face au secret.
Et il y a aussi la Louisiane peut être le personage centrale du roman, avec sa nature luxuriante presque sauvage, ses odeurs, ses couleurs.
Un exellent, un grand moment;

4.0 étoiles sur 5 Un bon polar sudiste, 7 mai 2008
Le point fort de cette enquête de Dave Robicheaux repose sur son atmosphère : naturaliste par l'omniprésence de la nature tropicale, sauvage et luxuriante ; et fantastique avec l'apparition récurrente dans la brume de la Louisiane profonde de fantômes de soldats confédérés (dont JB Hood qui dirigeait la célèbre "Texas Brigade").

Si l'enquête n'a rien de révolutionnaire, la diversité des personnages rencontrés, tel cet acteur hollywoodien alcoolique ou son producteur juif exubérant, évite de sombrer dans la routine polardeuse.

Au final, Burke signe là un polar onirique très agréable à lire, où la forme prend le pas sur le fond et qui est surtout une forme d'hommage au Sud et à ses valeurs ancestrales d'esprit courtois et chevaleresque.

5.0 étoiles sur 5 Une très bonne intrigue policière au rythme de la chaleur de Louisiane, 29 février 2012
Il s'agit du premier livre de Burke que je lis. Je l'avais acheté peu de temps avant que son adaptation au cinéma ne sorte, que je suis allé voir, ce qui fait que j'ai laissé le livre de côté, pour me laisser le temps d'oublier l'histoire et l'interprétation qui en a été faite par Tavernier.

Je l'ai ainsi lu très récemment, sans l'influence du film (très réussi par ailleurs). J'ai passé un excellent moment, appréciant en particulier l'ambiance lourde de chaleur et de mystère de la Louisiane, la personnalité attachante et assez complexe du personnage principal, et l'intrigue, à peu près aussi touffue que les méandres des paysages de ce Sud américain.

Et quoique me souvenant approximativement de la fin, j'ai dévoré cet ouvrage, regrettant de l'avoir terminé.

Un excellent livre pour un formidable moment de lecture.

5.0 étoiles sur 5 Superbe !, 6 avril 2011
Superbe, grandiose...
Burke est tout simplement un immense écrivain. Sa brume est une merveille d'émotions et de pure écriture.
Cinq-étoiles à l'ensemble de son oeuvre, dans l'espoir qu'il nous livre encore le meilleur...

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 11 septembre 2011
loboblanco (Bordeaux) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans la brume électrique (Poche)
Sur la totalité de la production de JL B que j'ai lue (environ 80%), c'est le meilleur (style, ambiance, intrigue.....). Je ne suis pas étonné que B Tavernier l'ai choisi dans toute la production de JL B, avec pour sa part une direction d'acteurs terriblement efficace (en particulier Tommy Lee Jones qui n'a pas toujours refusé les nanards de première classe !). J'ai d'ailleurs hésité pour cette lecture, ayant vu le film avant. Le seul inconvénient dans ce cas c'est d'attacher des visages aux personnages. Rappelons que Robicheaux est quadragénaire dans cet opus et qu'il porte moustache, alors que Tommy "fait largement sexa". A lire absolument. Pour moi c'est très supérieur à Elroy..... question de goût peut $etre !

5.0 étoiles sur 5 Le Meilleur de la série James Lee Burke !, 25 février 2003
Burke a le don de vous peindre et vous faire sentir avec les mots le décor et l'ambiance où vit le scénario : la Louisiane à la française à travers l'histoire de la guerre de Sécession. Une intrigue captivante et des suspects insoupçonables ! Vous devenez véritablement le détective Robicheaux et une chose vous tracasses : savoir la fin au plus vite !

5.0 étoiles sur 5 Un grand JLB, 10 septembre 2013
James Lee Burke arrive à créer un monde effrayant et captivant à la fois. Ceux qui ont vu le film ne seront pas déçus par ce roman - Tommy Lee Jones fut le choix parfait pour incarner Dave Robicheaux.

5.0 étoiles sur 5 surprise, 15 juillet 2009
Une découverte : je n'ai pu me décrocher de ce roman, de ces descriptions climatiques et végétales d'un état pour moi inconnu, de ces personnages attachants ou répugnants, de cet héros que j'ai hâte de retrouver dans d'autres romans. Je suis plutôt adepte de la littérature contemporaine française d'auteures féminines, mais après avoir lu des auteurs tels que Philip Roth, Russel Banks et James Lee Burke, la curiosité, la qualité de l'écriture et le dépaysement que créent ces romans me poussent à poursuivre la découverte.

4.0 étoiles sur 5 juste prenant, 17 août 2009
J'avais pris ce livre un peu au hasard, n'étant pas par ailleurs une grande lectrice de romans. Et bien l'effet fut au rendez-vous: je me suis couchée tard toute la semaine pour finir les chapitres. Tout simplement très prenant. En plus, on a envie d'avancer vers des chapitres suffisamment rassurants pour pouvoir s'endormir sur autre chose que des ambiances relativement inquiétantes.

Dans la brume électrique
Dans la brume électrique de James Lee Burke (Poche - 8 avril 2009)