le 2 mars 2011
L'apparition de la Vierge à la Salette a fait couler beaucoup d'encre. Le débat persiste sur une possible supercherie bien que l'Eglise l'ait validée. Pour Léon Bloy, toutefois, il n'y a aucun doute sur la vérité de la venue de la Mère du Christ. En pleurs, elle confia une longue prophétie à deux bergers.

Léon Bloy analyse ici une poignée de phrases et surtout son attitude et ses mouvements. Et il en tire plus de 200 pages ! Du pur ésotérisme chrétien avec une relecture de toute la Bible dans laquelle Marie aurait été cachée jusque là et que la Salette permettrait de révéler.

C'est magnifiquement écrit, fort émouvant et lyrique au possible. Un chef d'oeuvre d'apologétique chrétienne dont on ne sort pas indemne.
le 2 novembre 2008
Saisissante éxégèse sur le sens des larmes de la Vierge et plus largement la symbolique de l'Espérance dans un monde qui rouvre les plaies plus qu'il ne les cautérise. Brilllant et inspirant
le 24 mai 2012
Cet ouvrage nous donne un aperçu de l'univers intellectuel de Léon Bloy : un style admirable au service d'une foi sans faille.

Le message de La Salette, décrypté par Bloy à la lumière des Ecritures Saintes et du magistère de l'Eglise, est saisissant d'actualité : "Si mon peuple ne veut pas se soumettre, je suis forçée de laisser aller le bras de mon Fils. Il est si fort et si pesant que je me puis le maintenir"

Outre le plaisir littéraire procuré par la plume de l'auteur, Le Symbolisme de l'Apparition m'a donné envie d'aller d'effectuer un pélerinage à la Salette !
le 22 octobre 2009
Il y a dans cet ouvrage une ferveur qui manque actuellement. Ce livre est donc salutaire car il propose autre chose.