le 22 janvier 2009
Depuis plusieurs années je guettais avec gourmandise et impatience le nouveau Lehane. Ce dernier me semble depuis toujours un immense écrivain du roman noir au même titre que Ellroy, Pelecanos ou encore le trop méconnu Pete Dexter. Inutile de préciser qu'aussi tôt sorti aussitôt acheté, et dévoré... Mes impressions : ce livre est à part dans la production de Lehane, peut être l'amorce d'un nouveau tournant dans le style de l'écrivain : certes la noirceur est toujours au rendez vous, mais il faut plutôt voir ce livre comme un roman "social" fleuve qui tenterait de donner un tableau assez précis de l'Amérique des années d'après guerre : abominables lynchages des noirs, épidémie de grippe, prohibition, syndicalisme et lutte contre le "bolchevisme" voici pour le décor ; pour ce qui est des personnages, un policier fils de policier qui infiltre les syndicats, une star du baseball et un noir tour à tour joueur de baseball, ouvrier, criminel, fuyard. Ces destins se croisent et s'entremêlent, et nous révèlent aussi la complexité de ce grand pays à l'histoire riche. Une mise au point sur l'Amérique et ses démons, mais aussi ses richesses, faite avec beaucoup d'intelligence, de distance, et toujours avec ce beau style propre à Denis Lehane. Boston est encore au centre de l'œuvre, et l'américain moyen toujours le héros. On nage en plein roman noir, hérissés par l'injustice sociale, raciale, sanitaire,et l'extrême brutalité d'une époque pas si lointaine. Un roman à part disais je plus haut, mais qui augure, je l'espère d'autres chefs d'œuvres à venir. un superbe roman à lire sans plus attendre.
33 commentaires|68 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 26 décembre 2011
Perso ce livre ne m'a absolument pas dérouté. Parmi les romans de Lehane qui précédaient j'y ai vu (et lu) beaucoup d'inconstance. Certains (mystic river, shutter island, quelques Kenzie et Gennaro)m'ont ébloui, d'autres m'ont ennuyés voire dégoûté tant sur les derniers K et G il me semblait que Lehane, à bout d'idées, surenchérissait au niveau de l'horreur de certains passages...
Et puis j'ai lu "Un pays à l'aube" et là j'ai découvert qui était vraiment Dennis Lehane: un VRAI écrivain. Pas un spécialiste du thriller, ni du polar, mais un véritable écrivain, capable de faire des recherches très développées sur l'histoire de son pays et de les insérer dans une chevauchée passionnante...
Je reste sur le c.. quand je vois certains lecteurs (il y en a peu) présenter ce livre comme "sans intérêt" alors qu'il se sont arrêtés à la 50ème page. Absurde.
Allez, à présent j'entame "MOONLIGHT MILE" mais chuuuut ne me dites rien, je vais me faire mon propre avis...
le 29 avril 2009
Un très grand roman de l'Amérique de l'après 1ère guerre mondiale.
On assiste à des révoltes au sein du pays et plus particulièrement les prémices de la grève de la police de Boston.
On y apprend plein de choses notamment sur le syndicalisme.
C'est également une histoire sur la ségrégation raciale pure et dure de l'époque entre les blancs et les noirs.
Même si certains disent que Dennis Lehane n'a pas la carrure pour écrire Le grand roman, moi je trouve qu'il parvient à nous expliquer des choses très compliquées dont seul les écrivains de polar on le secret.
Un grand moment de lecture malgré la densité et le nombre de pages
22 commentaires|19 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 mars 2013
Comment dire?

Déjà, le synopsis de départ m'avait tout de suite intéressé: deux personnages pris dans la tourmente de l'Histoire des Etats-Unis; un mélange de polar (avec un jeune policier infiltré), d'histoires d'amour, d'amitié, de famille, de racisme... Et un auteur dont le "Mystic River" fait à mon sens partie des meilleurs romans (et films) américains.

Je n'ai vraiment pas été déçu.
J'ai rarement lu un roman aussi vibrant, vivant, prenant, poignant.
Bref, un roman magnifique, et remarquablement bien écrit (bravo d'ailleurs aux traducteurs!) jusqu'à la dernière page.

Dennis Lehane nous plonge littéralement dans l'histoire d'une grève (réelle) entre 1918 et 1919... comme si on y était. Nous plonge, aussi, dans un contexte socio-économique qui entre en tragique écho avec ce que nous vivons aujourd'hui. Les dialogues font toujours mouche, à tel point que certaines répliques dans le roman semblent dater de la semaine dernière! Des répliques et discours qui, pour celles et ceux qui auraient eu la chance de le voir, rappellent l'un des meilleurs films réalisés sur un mouvement insurrectionnel: "La Commune, 1871", de Peter Watkins. Là aussi, on a beau être avant 1900, on a l'impression d'y être!

"Un pays à l'aube" a beau faire plus de 800 pages, il se lit beaucoup plus agréablement et facilement que certains livres plus courts!
En outre, les références (littérature, cinéma, etc.) viennent à l'esprit presque à chaque page.

Un vrai travail d'historien (les sources en fin d'ouvrage en témoignent; content d'ailleurs d'y trouver la remarquable "Histoire populaire des Etats-Unis" d'Howard Zinn) et un vrai talent de conteur!

On a deux (plutôt trois) envies après une aussi agréable lecture:

1) que d'autres le parcourent à leur tour,
2) qu'un cinéaste digne de ce nom (Scorsese, Eastwood, Ben Affleck, James Gray) prenne son courage à deux mains pour nous faire ressentir à la fois ce flot d'émotions sur grand écran et, aussi, ce pan méconnu de l'Histoire des Etats-Unis.
et 3)... le relire!

P.S. Si l'on n'est pas un minimum au fait des techniques de base du baseball (la différence entre celui qui lance et celui qui reçoit, celui qui a un gant et celui qui a une batte, le nombre de "bases" sur un terrain, le sens dans lequel les joueurs doivent courir, etc.), il est peut-être judicieux de se renseigner sur le sujet, via Internet par exemple...
le 28 juin 2013
L’action débute à Boston en 1918. Les Etats-Unis sont finalement entrés en Guerre aux côté de la Triple Entente en Europe. Les combats sont lointains, mais tout le monde doit participer à l’effort de guerre : les salaires des fonctionnaires sont gelés, les femmes travaillent à l’usine. L’esclavage a été aboli il y a un demi-siècle, mais la ségrégation persiste encore. Les Noirs n’ont accès qu’à des métiers sous-payés, doivent s’adresser avec déférence aux Blancs, et s’asseoir à des places qui leurs sont réservées dans les bus.
Mais c’est aussi la période de la première Peur Rouge : les medias, les politiciens aux pouvoirs, les Fédéraux voient des complotistes partout. Des anarchistes italiens, des bolchevistes, des communistes issus d’Europe de l’Est, prêts à tout pour déstabiliser le pays, tous considérés comme des terroristes ou des séditieux.
C’est dans ce contexte que l’on suit le parcours de deux personnages. Luther Laurence, est un jeune ouvrier noir, surdoué du base-ball. En colère contre cette société injuste, il est sans cesse obligé de fuir, mais son passé finit toujours par le rattraper.
Danny Coughlin, est un agent de police de Boston, fils d’un immigré irlandais, devenu capitaine respecté dans cette même police. S’il mène à bien une mission d’infiltration parmi les groupes syndicalistes, il se verra nommer inspecteur. Mais au fil du temps, il se rend compte que tout n’est pas blanc ou noir, que les travailleurs grévistes ne sont pas tous des rouges, mais qu’ils luttent simplement pour subsister. Il éveille alors sa conscience au désarroi dans lequel se trouve sa propre corporation, quitte à briser l’unité de sa famille.
Dans ce long roman de 850 pages, Lehanne nous éclaire sur un pan de l’histoire américaine méconnu, la fin des années 10. Il met le doigt sur deux grandes injustices : le sort fait aux noirs par une société qui les méprise et les conditions de travail des ouvriers. A travers des évènements comme l’épidémie de grippe espagnole ou à travers les rencontres de personnages réels comme le journaliste Jack Reed, le joueur de base-ball Babe Ruth ou le futur directeur du FBI John Hoover, on assiste à la montée du syndicalisme, avec comme point d’orgue la grève des policiers de 1919. Il nous montre à quel point cette période fut tourmentée, avec les nombreux attentats à la bombe perpétrés par les anarchistes italiens, les grandes grèves des travailleurs, souvent réprimées dans la violence. Il n’en oublie cependant pas d’écrire une histoire : celle de 2 hommes qui luttent contre la résignation d’une existence toute tracée. Le lecteur s’attache à ces deux personnages et est en colère face aux injustices qu’ils subissent.
Bref, une très belle fresque, aussi passionnante qu’instructive.
le 26 août 2009
Après une centaine de pages, je me suis dit que ce Lehane différent méritait sans doute d'être gouté tout aussi différement ! Je m'apprêtais donc à déguster chaque chapitre, un à un, emporté par une écriture plus poétique, plus belle qu'à l'habitude... et puis, d'un coup, les liens qui semblaient distendu entre les personnages se resserrent soudain, se croisent, se mêlent, le style s'assèche, l'ardeur, la passion envahissent les destins que nous suivons, les caractères évoluent, la prise de conscience se fait... car il est là, le challenge de ce roman, dans la prise de conscience par un policier de Boston de ce qu'est son pays, des chances immenses qu'il offre aux miséreux, mais aussi des inégalités immenses qu'il perpétue, des mensonges qu'il invente au nom de la démocratie prétenduement en danger, de la vérité qu'il manipule pour disqualifier aux yeux de l'opinion publique le combat d'homme qui veulent plus de justice et comment, la police des USA au lieu d'être un rempart contre l'inhumanité continue d'être au fil du temps le garant du pouvoir d'un capitalisme indifférent.
Un Pays à l'Aube nous parle de l'Amérique du début du XXe siècle, mais force est de constater qu'il est un vibrant échos à des réalités toujours fortement présentes dans le pays qui se dit le champion de la démocratie et de la liberté.
Un grand, un très grand roman post-11 Septembre...
le 29 juin 2011
Je ne connaissais pas l'auteur et très mal cette période consécutive à la première guerre mondiale aux Etats-Unis.Si on n'a pas les a priori de certains lecteurs par rapport à l'auteur, c'est passionnant pour comprendre les mentalités américaines qui préparent le maccartysme et les lois de l'apartheid . Cette démocratie et sa police qui peut s'associer avec la mafia pour faire régner une certaine loi où tous les coups sont permis , c'est assez impressionnant.L'auteur sait nous faire vibrer à travers ses héros, noir et blanc, à l'âme pas tout à fait blanche, hésitant d'un bord à l'autre car il n'est pas facile de choisir sa place dans cette société. L'époque est dure, la grippe espagnole fait des ravages, le chômage explose , les revendications également ( la révolution russe a fait des émules) et les politicards de tous bords veulent sauver leur place avant toute chose .Les plus faibles en paieront le prix fort . C'est bien raconté, les héros sont bien ciblés et bien ancrés dans le contexte historique et social ; une belle fresque de l'Amérique de l'après guerre avec ses désillusions.
le 12 mars 2009
Certes cela n'a pas grand chose à voir avec les précédents LEHANE ( ce qui a aussi dérouté ses lecteurs américains ) mais le style reste lumineux , comme d'habitude.
Une histoire méconnue des états unis, violente. Les faits sur lesquels s'appuient le récit ont un siècle et pourtant sont en pleins dans l'actualité. Rien n'a changé.
Un récit fort,sombre , de beaux personnages , un grand roman américain comme on les aime. Comme le dit un autre commentaire , on est au niveau d'un ellroy a n'en pas douter.
A recommander
le 27 août 2012
Grande fresque et plongée dans une Amérique méconnue, celle que décrit Howard Zinn dans son "Histoire populaire des Etats-Unis". C'est l'Amérique qui a vu se construire tout un pays à travers les luttes des pauvres contre l'arrogance des puissants et de la police. L'action se déroule juste après la fin de la guerre de 14 et annonce déjà ce que sera la grande crise de 1929. Le livre est engagé et n'est pas sans rappeler le regard de Steinbeck dans "les Raisins de la colère". Je pense qu'un film pourra peut-être voir le jour car l'histoire est captivante et "un" Sean Penn pourrait en faire un chef-d'oeuvre.
le 25 janvier 2013
Dennis Lehane est principalement connu pour ses polars qui font intervenir son couple de détectives fétiches (Kenzie/Gennaro). Il a fait entre temps des romans très noirs qui ont été portés avec succès à l'écran (Shutter Island, Mystic River, ...), mais là encore il s'agissait d'histoires que l'on peut classer dans la catégorie polar.

Avec "Un pays à l'aube", il prend une nouvelle direction et se positionne encore plus comme l'un des grands auteurs américains actuels.

Ce roman magistral dépeint d'une façon admirable l'Amérique du début du XXème siècle et tous les problèmes auxquelles elle a été confrontée (racisme, pauvreté, montée du syndicalisme, début des tensions avec les russes/communistes et prémices de ce qui sera par la suite la chasse aux sorcières...). Avec ce bouquin, on prend une leçon d'histoire et de sociologie, et bien évidemment il conserve au fil des pages, la noirceur que l'on aime dans les précédents romans de Lehane avec toujours une pointe d'optimisme! Tout n'est jamais perdu d'avance!!!

Pour ma part, il m'a fallu une petite centaine de pages pour rentrer dans l'histoire, mais une fois dedans impossible de lacher le livre!

A lire d'urgence!