La Voiture de pompiers disparue : Le roman d'un crime
Prix:9,15 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 14 mai 2009
Ceux qui aiment Ed McBain et sa fameuse série du 87e District ne peuvent pas passer à côté de la série des 10 romans de Maj Sjöwall et Per Wahlöö, car tout en étant totalement différente et typiquement européenne, elle exprime la même volonté d'être réaliste, critique et divertissant... avec une touche d'humour, ce qui est moins courant dans le polar suédois.
De plus, d'épisode en épisode, certains héros évoluent, même si les relations entre eux restent les mêmes.

Au coeur de cette série dont à ce jour 6 seulement ont été réédités, l'épisode "La voiture de Pompiers Disparue" est particulièrement réussi. L'intrigue est inattendue, enlevée, sans aucune baisse d'intérêt, même si l'enquête n'avance pas aussi vite que les héros le voudraient, et parfois même amusante. Quant à la peinture de société, elle laisse sans voix.
Bref, c'est un des romans de la série à ne manquer.

Attention, si vous en lisez un, puis deux, vous commanderez tous les autres disponibles dans la foulée ! Car bien que ces romans développent ce qui semble n'être qu'une petite musique, ils rendent totalement accro... Vous aurez été prévenus.
le 20 février 2010
Apres avoir terminé ce roman je n'ai pas pu faire autrement que de commander les 9 autres ou l'on retrouve les mêmes "héros" (ah martin Beck...)C'est passionnant , bien ecrit (ficelé) drôle aussi.Nous sommes dans les annees soixante: pas de fax,de telephone portable, de supers ordinateurs , pas d'internet,pas des supers experts...donc on se debrouille comme on peut et disons le plutôt bien.Même si vous n'êtes pas amateurs de polar , je crois vous apprecierez...
le 4 juin 2010
M. SJÖWALL est l'épouse de P. WAHLÖÖ. Je le précise parce que ce renseignement pourtant instructif n'est jamais donné par l'éditeur. La série comporte 10 romans publiés de 1965 à 1975. Chacun est préfacé par un auteur actuel de polars, qui explique de façon très personnelle sa découverte de la série.
Un même intérêt pour la criminologie et la face cachée de la société suédoise, exhorte ce couple (elle éditrice et lui journaliste) à raconter une des plus belles séries policières jamais écrites. Je dis bien raconter, car même si chaque enquête peut se lire de façon indépendante, on sent bien que les thèmes évoluent au même rythme que ce modèle suédois, plus complexe qu'il ne paraît aux touristes pleins d'illusions.
Elle s'inspire des « Chroniques du 87e District » de l'américain Ed Mc Bain, qui a inventé le sous-genre Police Procedural. L'enquête est menée par une équipe de police dont l'histoire individuelle alimente la trame dramatique du récit.
La narration semble classique, mais ce n'est qu'une apparence car derrière cette facilité se cache une petite musique qu'on n'est pas près d'oublier.

LA VOITURE DE POMPIERS DISPARUE est le 5ème roman de la série (1969-préfaces de Leif G.W. PERSSON et Colin DEXTER)).
Une voiture de pompiers disparaît au moment où un immeuble explose. Résultat : plus de morts qu'il ne devrait. Et encore, heureusement que le flic Larsson était justement en planque devant cet immeuble au moment de l'explosion ! Au fait qu'est ce qu'il faisait là à 3H du matin ?
Accident ou violence criminelle ? Quand on retrouve un cadavre allongé sur un lit avec une balle dans la bouche, on se demande si la détonation n'a pas provoqué l'explosion. Alors, SUICIDE.... ?

LUDI
le 26 mai 2011
Je découvre aujourd'hui' ce polar, 5ème roman écrit par le couple Maj Sjöwall et Per Wahlöö, véritables créateurs du genre polar suédois me dit-on. C'est donc un « classique » et par ma fois, la découverte est bonne, puisque l''intrigue se déroulant dans le Stockholm et la Suède des années 60 m''a séduite. Les personnages, protagonistes non héroïques et pas vraiment sympas, sont justement intéressants et changent de l''ordinaire, et le tout est émaillé d'une pincée d'humour rafraîchissante. Colin Dexter, dans sa préface, nous explique pourquoi il aurait aimé avoir écrit ce livre, pas mal quand même !
Bref, la série comportant 10 romans, on m'avait prévenue : si on en lit un, on veut lire les autres, donc au suivant !
le 26 décembre 2012
Mettons les choses au clair : il faudrait absolument lire les enquêtes de Martin Beck dans l'ordre parce que de cette façon nous pouvons suivre l'évolution d'un homme et d'un policier. Et aussi parce qu'avec le temps les auteurs creusent le sillon de leur vision implacable de la société suédoise.
MAIS si vous décidez d'en lire un, "pour voir", celui-ci est une excellente introduction dans la mesure où Sjöwall et Wahlöö n'hésitent pas à reprendre un par un les portraits des différents personnages récurrents. De cette façon, nous ne sommes jamais perdus.
L'histoire donne une bonne idée de ce que sont les romans dans leur structure général : avant tout, une description du travail de policier avec ses impasses, ses attentes, ses à-coups et ses longues journées indolentes... pas de courses poursuites haletantes, de coups tordus ou de savant fou machiavélique, juste la banalité du crime dans ce qu'il a souvent de "petit".
A lire sans hésitation même si, je le répète, il faudrait lire le cycle complet dans son ordre chronologique.
le 7 septembre 2013
Si vous n'êtes pas forcément enthousiaste à la lecture des digressions sociales sur la Suède des années 1970 auxquelles sont habituées S&W, alors ce polar mené de main de maître vous fera très plaisir car il n'en contient pas.
Juste une intrigue élaborée de façon remarquable.

Un grand polar.
le 27 juillet 2014
c'est un pur régal de lire toute la série des 10 romans ;on peut ne pas les lire dans l'ordre