5.0 étoiles sur 5 Une réussite totale
J'ai lu pas mal de romans cette année 2007, du très bon, du bon, du moins bon et du pas bon mais pas bon du tout,...pour enfin lire l'excellence avec Shutter Island de Dennis Lehanne (roman sorti en 2003, j'ai pris du retard )
Publié le 4 décembre 2007 par Yannof

3.0 étoiles sur 5 Déçue
Un livre, qui se laisse lire mais qui n'est de la qualités qu'on entend parlé, certe l e rebondissement final est impressionnant mais le centre du polar est vide, je m'attendais à mieux à être bleuffé, en retour le polar a comme même un ambiance très sombres ce qui donne une étoile supplémentaire.
Publié le 11 octobre 2009 par D. Carvalho

5.0 étoiles sur 5 Une réussite totale, 4 décembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shutter Island (Poche)
L'auteur a réussi à nous surprendre en mélangeant les genres pour en livrer un thriller psychologique des plus remarquables.
On tourne les pages en savourant, sans que cela soit exeptionnelle, plus on avance dans l'intrigue, plus la noiceur du roman prend place pour ne plus en sortir jusqu'au CHOC final...à l'apothéose.
Je pense que c'est un roman à lire deux fois, en connaissant le dénouement, une deuxième lecture nous permettra d'aborder les chapitres avec une vision différente, de (re)découvrir et de desceller les moments de manipulation que l'auteur nous a fait subir pour notre plus grand bonheur.
Aux dernières nouvelles, Shutter Island sera adapté au cinéma ( tournage début Mars 2008) par Martin Scorsese avec Léonardo DiCaprio qui incarnera le marshall Teddy Daniels et Mark Ruffalo sera le marshal Chuck Aule.
J'espère que le film sera au même niveau que le roman, ce n'est pas souvent le cas, mais Scorsese quand même !!!
Bien sûr, ceux qui l'on déjà découvert n'aurons plus l'effet de surprise, mais pour ceux qui ne l'aurai lu, je les envie.

5.0 étoiles sur 5 Haletant.., 9 septembre 2010
Peter Guizmo (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shutter Island (Pocket Book)
Livre haletant de bout en bout.Chaque page épaissit le mystere,chaque indice oriente dans de nouvelles directions,chaque chapitre nous enfonce dans la noirceur... jusqu'au surprenant dénouement final. Génial tout simplement.

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur de Lehane., 14 juillet 2010
bilip (Mulhouse, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shutter Island (Poche)
Une écriture intelligente, en double miroir, une intrigue déstabilisante, où l'on hésite à chaque page, croyant savoir, croyant avoir percé le mystère devenant de plus en plus opaque, puis se ravisant au chapitre suivant.
Très fort, très bien mené.
Lehane, que je trouve inégal, nous offre là le meilleur de son art.

4.0 étoiles sur 5 Enfin un polar un peu différent, 10 août 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shutter Island (Poche)
Une enquête du marshal Teddy Daniels et son coéquipier Chuck Aule sur une île. Le seul bâtiment présent sur cette île est un hôpital psychiatrique qui ressemble beaucoup plus à une prison qu'à un hôpital.
Un "patient" de cet "hôpital" a disparu et les 2 marshal devront le retrouver. Au cours de leur enquête, des découvertes étranges vont amener nos 2 marshal à se poser des questions sur cet hôpital-prison.
Enfin un roman policier où on ne se trouve pas face à un inspecteur à la poursuite d'un serial killer.
Un huit clos prenant, un dénouement inattendu.
Ce n'est pas ce qu'on pourrait appelé un chef d'oeuvre (c'est pourquoi je ne mets pas 5 étoiles), mais je le conseille vivement aux amateurs de polars qui veulent lire quelque chose d'un peu différent.

5.0 étoiles sur 5 Une ambiance et un suspence à couper le souffle, 2 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shutter Island (Pocket Book)
Amateurs des romans qui vous tiennent en haleine jusqu'à la fin ce livre est pour vous. On avance petit à petit dans un univers dérangeant, pleins de questions en se demandant ce qui va se passer, à nous rendre parano et l'on ne sait vraiment le bout du mot qu'à la fin et d'une façon totalement inattendue (A moins d'être allé voir le film dont l'affiche a été reprise en couverture par l'éditeur)

4.0 étoiles sur 5 Mystic River est meilleur, mais..., 19 février 2006
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shutter Island (Poche)
Le roman met un certain temps à démarrer, mais ce n'est pas vraiment un inconvénient. Puis ça démarre, et plus ça avance, plus on s'enfonce, plus les mystères sont insollubles. Atmosphère oppressante, on sent que le dénouement va faire très mal.
Personnellement, j'ai senti comment ça allait finir quelques pages avant le dénouement, ce qui aurait pu me décevoir. Mais c'est Lehane, et malgré le fait que l'on puisse deviner la fin, on est emporté quand même, parce qu'audelà de l'intrigue, ce sont les personnages qui font l'histoire.
Certains lecteurs trouvent donc que ce roman est décevant, d'autres pensent que l'intrigue est mince. Je rajouterai qu'après avoir terminé le roman, si on y pense, il y a sûrement beaucoup d'incohérences voire un manque de crédibilité qui ne résisterait pas à une seconde lecture.
Mystic River est meilleur, plus soutenu, plus dense mais Shutter Island est un voyage unique dans les affres de la condition humaine. Alors, malgré ses maladresses, la lecture de ce roman vaut le coup, et bien plus que ça encore.

5.0 étoiles sur 5 Un livre Culte, 25 mars 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shutter Island (Poche)
Un des meilleurs polar sur le marché. Livre mythique que vous relirez surement deux fois pour ne rien en perdre.
Personne n'a été aussi loin dans l'angoisse de l'âme humaine. Et vous n'êtes pas à l'abri. C'est ce en quoi Lehane est très fort. Il vous plonge dans les ténèbres de ses personnages jusqu'à vous y perdre.
L'intrigue est menée de main de maître jusqu'au dénouement imprévisible. J'ai lu ce livre il y un an et j'y repense encore ! Une troisième lecture ?

5.0 étoiles sur 5 MO-NU-MEN-TAL!, 25 mai 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shutter Island (Broché)
Un bouquin sublime. Deux policiers enquêtent sur une espèce d'Alcatraz psychiatrique... Sur fond de chasse aux sorcières, de manipulations mentales, de dangers invisibles, de passé torturé, la vengeance recherchée par le héros de l'histoire se mue en cauchemar insidieux... Jusqu'à l'uppercut final... Ajoutez à cela l'écriture parfaitement maîtrisée de Dennis Lehane, des personnages avec une réelle épaisseur et vous obtenez un roman qui figurerait dans le TOP 10 de ma bibliothèque idéale...

5.0 étoiles sur 5 Saisissant, glaçant, 9 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shutter Island (Poche)
Une histoire mystérieuse dans un monde isolé, avec un crescendo de doute et d'inquiétude, tout en restant dans une normalité quotidienne... jusqu'au dénouement, un moment à vous glacer sans pourtant qu'il ne soit fait ni d'horreur ni de violence crue. Jamais l'histoire ne nous lâche. C'est un polar très fort, qui dépasse le polar au final.

5.0 étoiles sur 5 Fascinant, 15 avril 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Shutter Island (Poche)
Mon dieu que ce livre est énorme et puissant ! Je viens de le terminer et je suis encore sous le choc ! Ce n'est pas un simple thriller,c'est une plongée au coeur de l'âme dont vous ne ressortirez pas indemnes. L'atmosphère est lourde, poisseuse, mystérieuse et le héros, Teddy est tellement émouvant, son histoire vous prendra aux tripes.

J'ai pleuré à la fin, tout comme j'ai pleuré à la fin de Mystic River.

Après "Shutter Island", vous regarderez la folie d'un autre oeil.

ARRAY(0x104919cc)

Shutter Island
Shutter Island de Dennis Lehane (Pocket Book - 16 septembre 2009)