4.0 étoiles sur 5 le plaisir, toujours, de retrouver David Lodge
Publié le 13 janvier 2009 par Laure

3.0 étoiles sur 5 Pas mal mais vite oublié
Desmond était professeur de linguistique à l'université mais depuis peu il est à la retraite et les heures de cours ont fait places à des heures d'ennui.
Publié le 29 juin 2011 par Betty

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 le plaisir, toujours, de retrouver David Lodge, 13 janvier 2009
Laure (Sarthe, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vie en sourdine (Broché)
Desmond est un éminent professeur de linguistique à la retraite. Veuf (sa première épouse est décédée d'un cancer), il s'est remarié avec (Wini)fred, qui dirige un petit magasin de déco. Leurs enfants respectifs sont adultes et indépendants, tout va bien, sauf que Desmond s'ennuie sérieusement chez lui, et que l'âge aidant, il devient de plus en plus sourd. Autobiographique sur deux points : la surdité et le père âgé qui perd peu à peu son autonomie, David Lodge nous offre un nouveau roman dans le milieu universitaire qui lui est cher, drôle, ironique, plus personnel aussi, mais tendre et enlevé.
Les prothèses auditives tombant toujours en panne de piles quand il ne faut pas, il arrive que Desmond soit coupé des conversations et se mette dans des situations mal à propos. Ainsi il se retrouve à aider sans le vouloir une doctorante un brin mythomane et perverse sur sa thèse portant sur les lettres de suicidés.
Joyeuse concupiscence, troubles de l'âge, préoccupations décalées du couple, gravité de la vieillesse du père qu'il faut accompagner, c'est un roman tantôt touchant tantôt drôle qui se lit tout seul. Peut-être pas le meilleur de Lodge, mais bien agréable quand même.
Une mention particulière pour la description du week-end à Center Parcs (Gladeworld, en Angleterre, mais concept identique) avec un couple d'amis : si vous connaissez ce genre d'endroit, le récit est à mourir de rire, car c'est tout à fait ça ! A souligner de même les moments graves comme la visite d'Auschwitz et l'hospitalisation du père.
Ecrit sous forme de journal intime à la première et à la troisième personne, émaillé de théories linguistiques auxquelles il faut parfois s'accrocher, je n'ai pas vraiment perçu l'aspect « journal », même si les dates ponctuent le récit, la forme s'effaçant, j'ai vraiment plongé dans le roman, une fiction mêlant les thèmes chers à Lodge avec beaucoup de dérision. Plaisant, vraiment.

4.0 étoiles sur 5 encore un bon Lodge, 5 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vie en sourdine (Broché)
Toujours le personnage récurrent...à savoir...le professeur universitaire, qui, cette fois, nous livre le témoignage du handicap de la surdité et de son côté comique(cela est considéré par Lodge pour une farce aux yeux des gens, contrairement au fait d'être aveugle qui est beaucoup plus sérieux). Ce professeur à la retraite compose avec sa surdité donc, rencontre une jeune étudiante mythomane, cherche à préserver son couple et accompagne son père jusqu'à ses derniers instants. Encore plein de situations comiques, de réflexions sur la vie, et même s'il ne s'y passe finalement pas grand-chose,le contenu événementiel est pauvre, l'univers du quotidien de Lodge est toujours touchant, drôle et merveilleusement humain. Ce qui me fait aimer ce livre et l'écriture de Lodge, c'est que c'est toujours un peu de notre vie qui y est décrite...
A noter : le titre original et son jeu de mot « Deaf sentence ».

3.0 étoiles sur 5 Pas mal mais vite oublié, 29 juin 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vie en sourdine (Poche)
Sa femme, elle, est une femme active, qui consacre son temps et son énergie entre sa boutique de décoration et diverses mondanités où elle traîne son mari pour lequel ces bavardages en société sont devenus une vraie torture depuis que sa surdité ne lui permet plus de suivre les conversations.
Et il doit encore s'occuper de son père, qui peu à peu perd la tête et ne peut plus se débrouiller seul.
Lors d'un vernissage il rencontre une jeune étudiante en linguistique, elle lui parle durant toute la soirée, alors que lui, est incapable d'entendre ce qu'elle peut bien lui raconter. Cette jeune femme lui demande de l'aider pour sa thèse mais ce qui devait s'avérer être un petit coup de pouce va s'avérer bien plus complexe.

Un début un peu lent à se mettre en place puis le lecteur se plonge doucement dans le récit de cet homme assez banal menant une vie ordinaire de retraité mais qui est coupé du monde par sa surdité.
Une histoire simple, pas vraiment originale ni surprenante mais plaisante.

5.0 étoiles sur 5 Encore un David LODGE EXCELLENT !, 4 novembre 2008
Delannay "arnaud" (bondues) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vie en sourdine (Broché)
Autant dire que je suis un inconditionnel de David LODGE. Il est drôle, avec un humour anglais incomparable. Tous ses romans se lisent avec un plaisir intense.
La vie en sourdine reprend les éléments du succès : un universitaire, une ville anglaise... mais l'histoire se trame autour de la surdité naissante d'un prof de fac jeune retraité, de sa pétulante femme, d'une étudiante un peu particulière, et d'un père prostatique qui ajoute une note tragique ...
Je vous le conseille très chaleureusement ( nb c'est vrai la traduction est excellente)

5.0 étoiles sur 5 une merveille, 4 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vie en sourdine (Broché)
Assurément, "la vie en sourdine" sera un des meilleurs livres de l'année! Quel style plein de verve! Lodge n'a pas son pareil pour conjuguer humour, finesse d'observation , sens de l'éhique ...et occasionnellement érotisme délicieux! Il réussit même à piquer notre curiosité avec ses digressions savantes et drôles sur la linguistique. On sourit beaucoup et certains passages sont franchement désopilants. Puis, dans son dernier quart, le livre devient grave et profondément émouvant. On le referme avec la conviction que David Lodge est non seulement un grand écrivain, mais aussi "un type bien".

4.0 étoiles sur 5 C'est toujours du David Lodge, 9 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vie en sourdine (Broché)
Le premier chapitre est tout simplement désopilant. Fou-rire garanti. Le reste du roman est à la hauteur de l'auteur. Le côté très humain et terre à terre de ce roman est parfois démoralisant, mais le plaisir reste toutefois entier de lire avec délectation un texte bien écrit, des sentiments bien décrits, des psychologies idéalement dépeintes qu'on s'y croit vraiment. Depuis, les personnes sourdes m'apparaissent sous un jour totalement nouveau, et parfois non dénoué d'une pointe d'humour. Ca aide dans la vie.

5.0 étoiles sur 5 version audio- j'ai adoré, 5 mars 2012
aniamania (FRance) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vie en sourdine (op) - Audio livre 1CD MP3 659 Mo (Cassette)
Ce livre a tout pour me plaire ! J'ai vraiment beaucoup aimé ! D'abord, je m'intéresse beaucoup à la culture des Sourdes (en particulier ceux de naissance), alors que là, l'auteur perd son ouïe avec l'âge donc ce n'est pas exactement la même chose, mais il décrit des situations comiques qui peuvent arriver à tous ceux qui perdent ce sens. Ce n'est pas du voyeurisme, ce ne sont pas de moqueries, mais un certain humour typiquement anglais. Ni Mr Been ni Benny Hill n'auraient pas fait mieux... Ensuite, le héros est le professeur à la retraite de linguistique... Il y a quelques temps j'ai été étudiante en cette faculté.... Cela rappelle quelques souvenirs. Enfin, ce professeur a fait un voyage en Pologne dont je suis originaire. Ca fait longtemps que je n'ai pas lu de description si juste de mon pays car d'habitude son image est déformée et voire fausse.... Donc, j'ai pris un vrai plaisir en écoutant cette histoire un peu décalée, mais très drôle. La personne qui a lu le livre y est aussi pour quelque chose : une interprétation remarquable et un très bon accent anglais. Je recommande vraiment !

4.0 étoiles sur 5 La vie de Lodge, 3 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vie en sourdine (Broché)
J'adore David Lodge. C'est fin, intelligent, anglais, drôle. Même un brin en dessous de ce qu'il fait d'ordinaire, c'est de loin au-dessus de la production ambiante. Être dur de la feuille, ça peut vraiment devenir hilarant...

1.0 étoiles sur 5 la Vie en Sourdine de David LODGE, 18 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vie en sourdine (Poche)
J'ai beaucoup aimé ce livre, d'ailleurs je suis un inconditionnelle de David Lodge !
Ce qui ne m'a pas plu, c'est le rapport qualité prix de l'article : 22€ plus frais de port, c'est cher pour un format livre de poche de mauvaise qualité ! J'avais choisi cette couverture et non l'autre édition proposée car il me semblait que c'était le grand format. La photo ne donne pas les dimensions.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 19 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La vie en sourdine (Cartonné)
Roman parfois grave, délicieusement ironique, très bien écrit comme toujours chez David Lodge.
La traduction très intelligente conserve au maximum le charme typiquement anglais en le transposant dans le français.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

La Vie en sourdine
La Vie en sourdine de David Lodge (Poche - 7 avril 2010)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 0,24
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat