undrgrnd Cliquez ici NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici

Format: Relié|Modifier

Un bureau de poste de Stockholm est braqué par un homme seul qui parvient à s'enfuir. L'enquête est confiée à une paire d'inspecteurs, et nous allons assister comme de l'intérieur aux errements de cette enquête qui ne sera pas sans conséquence.

C'est rédigé comme un rapport de police ce qui peut surprendre au départ. Il y a d'ailleurs un certain nombre de statistiques et de textes sur le fonctionnement de la police suédoise, sauf que le livre ayant été édité en Suède à la fin des années 1970, elles perdent un peu d'actualité. ce qui est intéressant par contre c'est le fonctionnement d'une enquête qui apparaît dans toutes ses difficultés. Liées à l'établissement de la preuve, aux relations interpersonnelles entre les différents protagonistes, à leur histoire personnelle, leurs ambitions, les relations entre les différents services et avec le monde politique. L'intérêt de ce livre est réel, pourquoi 3 étoiles seulement alors, parce que le style froid d'un rapport n'est pas ce que j'attends d'un roman. Si on le prend comme une description de la réalité il passe à 4 étoiles voire plus, et je suis dans ce cas d'accord avec le premier commentaire pour la notation.
le 23 janvier 2012
Ce premier polar de Persson (qui date de 1978) ne vient que confirmer le talent de l'auteur comme narrateur, réputé aussi comme un expert de la procédure policière en Suède (il est auteur de plusieurs textes à ce sujet). Avec une description détaillée de la démarche d'une enquête criminelle (où les erreurs dues au « facteur humain » ne sont pas négligeables), il nous livre une critique acérée de la machine judiciaire. Si le sarcasme nous amuse, le réalisme du récit nous fait sourire 'jaune' et place ce livre dans un autre registre par rapport au polar classique. A noter que si le titre (y compris l'illustration) du livre se voulait accrocheur, il ne traduit guère son esprit.