Format: Poche|Modifier

le 7 mars 2012
Nous avons découvert ce livre, par hasard, dans les rayons d'un supermarché de Toscane, au cours de l'été 2010, et nous l'avons acheté, car la lecture de la première page était compatible avec notre niveau d'italien. L'anecdote n'a , en soi, aucun intérêt, sauf que , depuis, nous avons été tellement emballés par cette histoire, par son personnage central, complètement décalé, par ses descriptions, redoutables d'humour,d'efficacité et d'humanité que nous avons acheté tous les autres livres de Carofiglio et que nous les avons lus avec délectation.

C'est un pur moment de plaisir et d'émotion, qui se reproduit de livre en livre, et qui a le mérite d'un parfum naturel, nouveau et surprenant.

Comme souvent, il est plus interessant de lire les ouvrages dans leur ordre de parution car le vécu du personnage central se construit de manière progressive au fil des oeuvres, même si, pour l'essentiel, les histoires n'ont rien à voir les unes avec les autres.

Denis Mazaleyrat.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 24 janvier 2015
Après Témoin involontaire, nous revoici de nouveau dans les Pouilles avec l'italien Gianrico Carofiglio et son héros Guido Guerrierri avocat à Bari.
Un peu comme Donna Leon plus au nord, Gianrico Carofiglio explore au fil de ses polars, différentes facettes de la société italienne.
Témoin involontaire mettait en scène les immigrés africains, et cet épisode, Les yeux fermés, évoque les violences faites aux femmes et aux enfants.
Les polars de Carofiglio ont la saveur de l'Italie du sud, une certaine nonchalance, une douceur de vivre, jusque dans la mélancolie, et tout cela en dépit des horreurs parfois décrites.
Et puis Guido est avocat : on découvre donc l'intrigue policière au fil des séances du procès, entrecoupées de longues digressions. Chaque débat, chaque plaidoirie apporte son lot de découvertes, d'indices et de nouveaux mystères. Un rythme particulier, un peu lent, qui change agréablement des polars trépidants. Et qui laisse à l'auteur le temps de fouiller ses personnages dont le fameux Guido, amateur de musique et de boxe.
Humour et humanité sont au rendez-vous, comme avec cet autre personnage : Soeur Claudia.
Des personnages mais aussi des histoires, car Carofiglio est aussi un excellent conteur, il sait raconter des histoires.
Un excellent épisode qui devrait vous inciter à découvrir cet auteur et sa région des Pouilles. Et qui va nous inciter à poursuivre notre lecture de la série.
le 30 janvier 2016
Un avocat décide de défendre une jeune femme harcelée par un fils de notable dans une ville moyenne italienne.
Les scandinaves ont une solide réputation en matière de thrillers et de policier, mais les romanciers italiens n'ont rien à leur envier. L'intrigue est présentée au travers de l'enquête puis de la plaidoirie d'un avocat. Les jeux d'acteurs, les postures durant le jugement sont très bien décrits, ce qui permet de suivre l'histoire sous un angle original et très intéressant. L'écriture est simple mais subtile, permet de rentrer immédiatement dans ce très bon roman.