5.0 étoiles sur 5 CAPTIVANT, 27 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les nuits de Patience (Broché)
Ce roman nous raconte l'histoire d'un psychologue, homosexuel, moderne, qui tombe sous le charme d'une jeune guinéenne de 15 ans, une beauté - une sorcière . Le pauvre jeune homme est embarqué dans une histoire qui le dépasse, et qui lui permettra aussi de se dépasser. Il nous emmène en Guinée Conakry, où la politique et la sorcellerie vont de pair. J'aime l'idée qu'une jeune fille africaine, émigrée, apparemment sans soutien, une fille de 15 ans, possède en réalité du pouvoir : le moyen de faire ce qu'elle veut des hommes, quels qu'ils soient, de les influencer, jusqu'au plus haut niveau de l'état... Une lecture qui nous initie au monde de la nuit. un roman formidablement écrit. captivant.

4.0 étoiles sur 5 Pateince la sorcière qui sort la nuit et mange les gens..., 21 avril 2015
Lemich Drakkar "porphyrus" (Lausanne, Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les nuits de Patience (Poche)
Tobie Nathan, pionnier de l'ethnopsychiatrie livre ici un roman policier qui montre la relation entre le pouvoir politique et la sorcellerie en Afrique, celle dite de la main gauche, donc maléfique. Et l'anthropophagie semble même au rendez-vous. Si l'Occident a ses loup-garous et ses vampires, dont un célèbre mis en scène par Bram Stoker, l'Afrique a ses mangeurs et mangeuses d'homme qui le font la nuit... Mais à la différence de Dracula qui buvaient réellement le sang de ses victimes dans le livre, dont on sait que pour beaucoup de culture, il porte l'énergie vitale, ces sorcier-e-s africain-e-s semblent se repaître de l'énergie vitale elle-même, rendant les victimes malades qui peuvent finir par en mourir.

En intégrant ces données, que Tobie Nathan à côtoyé dans ses consultation, au sein d'un roman policier, l'auteur nous fait frémir, car, n'y a-t-il que de la superstition dans la sorcellerie? L'auteur, dans d'autres ouvrages, ne semble pas le penser...

5.0 étoiles sur 5 Voyage en Guinée et aux tréfonds de l'âme humaine, 17 juin 2013
Jean Pierre P (Rennes) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les nuits de Patience (Broché)
Depuis son "Guérir", à présent introuvable, en passant par Le sperme du diable : Éléments d'ethnopsychothérapie, et son Médecins et sorciers, je suis un fan de Tobie Nathan.
Dans sa production abondante, il y aussi quelques polars bien troussés, par exemple: Serial eater
Ce nouveau roman est de la même et excellente veine et notre ethno-psychiatre part cette fois pour la Guinée et
pour les tréfonds de l'âme humaine.
C'est intelligent, toujours bien écrit, souvent drôle..
A ne pas rater (et à compléter heureusement par la réédition de Tous nos fantasmes sexuels sont dans la nature: Psychanalyse et copulation des insectes ... pour ne rien dire des mouches).

Les nuits de Patience
Les nuits de Patience de Tobie Nathan (Broché - 6 mars 2013)