Format: Poche|Modifier

le 6 août 2010
Saraka bo est un roman passionnant, foisonnant, et tellement original. On est pris du début jusqu'à la fin dans une histoire incroyable, et qui au fond ressemble à la vraie vie: la société actuelle, la vie des grandes villes où se mèlent des destins et des origines si différents. Saraka bo est un ethno-polar qui raconte la violence et l'amour, la tendresse et l'érotisme, la vie et la mort par l'intermédiaire de nouveaux personnages de roman. Tobie Nathan donne accès de manière subtile, aux pensées et savoirs africains habituellement si étrangers aux occidentaux. On lira également dans le genre ethno-polar à la française son deuxième roman Dieu Dope, où les secondes générations d'émigrés de banlieue sont très bien représentés et particulièrement bien compris.
le 31 mars 2002
de mauvaises pretentions a la litterature cachent mals ce que ce polard bacle revele de fausse culture. Constamment sous informe de la vie reelle des migrants africains. Plat, bourré de clichés plus ineptes les uns que les autres. Une vraie deception. L'auteur aurait mieux fait de rester dans le seul domaine ou il excelle : une recherche sur les logiques inconsicientes de la sexualite des mantes religieuses.
le 30 mai 2002
Profond, astucieux, savant, sensuel, qui n'oublie pas les dimensions fondamentales de l'humain. Une poésie et une violence mélangées. Un chef-d'?uvre ignoré?
le 26 février 2003
Une étoile tout de meme, allons soyons bon prince ! allons à deux étoiles.
Qui a lu des polars ne pourra trouver plaisir a ce livre mal fichu, mal ecrit, sans réelle intrigue, sans vrai suspense, assomant de références culturelles inutiles, sans amour pour les personnages qu'il met si platement en scène.
En revanche, je crois que pour un africain qui veut connaître quelques uns des stéréotypes que peuvent nourrir des intellectuels français à son égard, alors la lecture s'impose. Nous tenons là un petit manuel colonialiste qu'il est edifiant de consulter, comme il est edifiant de lire les chansons coloniales ou les spctacles de ces chansonniers blancs déguisés en homme de couleur et qui épataient le badaud aux USA au debut du XX° siècle.
le 23 avril 2002
Tobie Nathan a le droit de prendre un point de depart dans des erreurs ethnologiques massives. Arp?s tout il ne faut pas le confondre avec un ethnologue et il a le droit de tout fausser si il trouve dans ce point de depart de quoi jouer et ecrire un roman policier. Depuis quand faudrait il demander a un fantaisiste de faire un travail scientifique ?
Le seul reproche que le lecteur critique soit en droit de faire ne peut etre le versant indigent de la reference aux cultures locales "africaines" des heros mis en scene dans ce roman. Mais le style de l auteur, lourd et ennuyeux, son imagination chetive, son incapacite a raconter une histoire font de ce livre un resultat totalement mediocre.
le 5 octobre 2000
Ecriture pseudo choc, pseudo intello, genre je réinvente les codes du roman, matinée de références journaleuses et américaines non digérées. En plus clair, c'est écrit n'importe comment, genre bouillie pour bébés, tout est confus et si on passe les 100 premières pages, on a un bon mal de tête au final.
le 3 mai 2002
J'ai surtout apprécié la verve de l'auteur, son esprit, la richesse des expressions et le caractère drôle de la plupart des répliques. Parvenir à parler de sujets aussi graves tout en conservant son humour… je tire mon chapeau
le 3 novembre 2001
Je l'ai relu trois fois et la dernière, j'ai encore trouvé quelque chose que je n'avais pas compris. C'est marrant, profond, moderne et, sur le fond : vrai ! Une compréhension authentique du fonctionnement intérieur des immigrés qui ne recherche ni à plaire ni à sombrer dans les compromis. Un récit intelligent, une écriture subtile et travaillée. Un roman qui reste dans l'esprit.
le 3 mai 2002
Moi, j'ai rêvé tout au long de ce livre, comme dans les grands polars américains. Il sait transformer la Seine Saint Denis en un endroit aussi intéressant que Los Angeles.