5.0 étoiles sur 5 une famille dans la tourmente
Publié le 17 juin 2004 par catherinemattei

3.0 étoiles sur 5 C'est du bon
Les yeux dans les arbres est un sublime, bouquin que j'avais déjà lu et que je souhaité offrir à une personne qui n'est super proche. C'est avec joie que j'ai reçu ce magnifique livre, en superbe état stp.
Publié le 20 septembre 2011 par maxwell

5.0 étoiles sur 5 une famille dans la tourmente, 17 juin 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les yeux dans les arbres (Poche)
ce livre bouleversant et très fort nous entraine au Congo belge dans les années 60 sur les pas d'une famille américaine,celle d'un pasteur venu évangeliser un village perdu dans la brousse.Le fanatisme religieux du père l'entrainera dans une folie destructrice dont pas un membre de la famille ne sortira indemne:pour ceux qui croiraient que l'intégrisme et ses ravages ne sont que musulmans!et pour ceux que l'Afrique envoûte.Et tout simplement pour tous ceux qui aiment les belles histoires.

5.0 étoiles sur 5 captivant récit du colonialisme et de l'incomprehension entre Afrque et pays riches, 9 avril 2007
Tout m'a séduite dans ce roman:humour et poésie pour un sujet si terrible ,celui du fanatisme religieux d'abord et du colonialisme en général . Parfois empreints de bonnes intentions ,les ressortissants de pays riches feront toujours preuve d'incomprehension ,dans une Afrique où la culture est si différente . Un équlibre a été rompu et est irrattrapable !Le titre original "the poisonwwod Bible "est très expilcite ,le pasteur ,dans sa méconnaissance de la langue tonale des Congolais ,hurle en chaire:"Tata Jesus est bängala" ce qui signifie ,aux oreilles africaines :"Jesus est un bois vénéneux" quand Nathan Price pensait dire "Jesus est bon "! Incomprehension meurtrière et ingérence interessée des pays riches ,rôle des USA dans le régime de Mobutu et d'Angola ,tout est parfaitement expliqué ici . A lire ABSOLUMENT !

5.0 étoiles sur 5 Magistral, 3 août 2008
Que dire, ce livre est simplement magnifique et bouleversant. On se prend une vraie claque à suivre l'histoire de cet évangélisateur fanatique, qui, dans sa folie, va entraîner sa famille à la ruine au fin fond d'un Congo déchiré par les troubles de la (dé?)colonisation. Le style fluide et les chapitres rythmés par les regards croisés de chacune des 4 filles et de la femme du pasteur en font un récit vraiment très original et attachant. Un vrai GRAND livre.

5.0 étoiles sur 5 beauté et cruauté de l'Afrique, 31 janvier 2003
Un livre magnifique sur les destins croisés d'une mère brisée et de ses quatre filles, toutes plongées dans la turbulence politique de l'ancien Congo Belge par la faute de leur mari et père, missionnaire baptiste venu dans ce coin d'Afrique pour convertir, toujours, tout le monde et à tout prix.
Le style de Barbara Kingsolver, empreint de poésie, l'alternance des points de vue et des niveaux de langue nous enchantent tout au long de ce récit si profondèment ancré dans la réalité africaine et l'interventionisme destructeur des Américains ...

4.0 étoiles sur 5 Palpitant, une sorte de reportage doublé d'un récit, 13 juin 2011
l'ivre libre (France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
J'ai lu plusieurs livres
de Barbara Kingsolver et les ai beaucoup aimés ; celui-ci, je n'en avais pas envie ; simplement, j'avais peur qu'il ne me restitue pas les souvenirs que j'ai de l'Afrique, qu'il les trahisse. Et puis, on me l `a donné. Et là, j'ai été emballée par cette histoire des 4 filles et leurs parents dans un Congo qui se construit et se déconstruit entre tradition des villages et violences, exactions.......
Les voix se succèdent différentes, j'adore les pages d'Adah, ses jeux de mots, cette identification en milieu de livre à Emily Dickinson, ses jeux de langage!
Chaque voix apporte une pierre de plus à l'édifice qui se construit, raconte un évènement qui fait avancer l'action.
C'est le travail de l'écrivain que de préparer sa documentation, l'auteur l'a fait -et bien fait, mais en plus, elle est cultivée et fine analyste, elle qui arrive à voir clair dans des évènements terribles dont la mécanique n'est pourtant pas si simple.
Au milieu du livre, la situation familiale se double d'une situation politique violente ( arrestation de Lumumba ,jeu des américains.) La déliquescence familiale est le reflet intime d'une autre à l'échelle d'un pays.
Un souffle et un style soufflent dans ce roman : de l'humour, une analyse des jeunes filles, des familles, de la religion, de l'Afrique, de la politique, c'est magnifique, original et passionnant

5.0 étoiles sur 5 Epique, Intime, Bouleversant, 30 avril 2006
J'ai lu ce livre il y a plusieurs années, et c'est celui que j'offre le plus à mes amies.

Une très belle écriture fluide, sans chichis.

Une histoire poignante.

Vraiment magnifique.

5.0 étoiles sur 5 encore un voyage initié par Barbara Kingsolver, 24 avril 2012
Un des meilleurs livres de Barbara Kingsolver que j'ai lus. On s'attache très vite aux personnages, sûrement parce qu'il y a toujours une de leurs facettes à laquelle on peut s'identifier, ou reconnaître des proches.
Il y a différents niveaux de lecture dans ce livre, ce qui fait que chacun y puise ce qu'il veut.
Un écrivain (ou une écrivaine si l'on veut féminiser) à recommander, et plus particulièrement ce livre qui se dévore.

5.0 étoiles sur 5 L'enfer est pavé de bonnes intentions, 26 mai 2010
jay (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Quatre filles et leur mère racontent leur histoire. Barbara Kingsolver semble leur donner la parole comme une revanche face à la vie imposée par la folie d'un père et mari. Nathan Price, pasteur baptiste, part en Afrique colonisée évangéliser les foules avec tout l'aveuglement de l'Occidental et du fanatique. Un tel hermétisme génère des situations à la fois cocasses et tragiques et voue la famille Price à sa perte.

« Les yeux dans les arbres » s'enrichit des différents points de vue de ces femmes sur leur vie de famille, l'Afrique, la foi,... Avec une belle écriture, l'auteur nous livre des parcours de vie foisonnants et touchants.

5.0 étoiles sur 5 le congo, l'histoire et bien plus, 20 mai 2003
Passionant. Petites histoires qui s'inscrivent dans de la -déjà- grande histoire. Mais tout cela va au-delà. Pour tous c'est la rude quête d'une certaine liberté. Pour tous sauf pour le père, personnage reclus dans son intégrisme crétin et pathétique qui rapelle..... tous ceux qui ont d'inébranlables certitudes.
Très beau livre

5.0 étoiles sur 5 Afrique, femmes et fanatisme chrétien, 17 juin 2011
Poulain Stephane (Allemagne) - Voir tous mes commentaires
J'ai beaucoup aimé ce livre, je l'ai fait lire à mon père qui est Catholique (très) pratiquant. Comme ce livre est très critique vis à vis de la religion chrétienne et du manque d'égards des hommes pour les femmes, mon père a eu du mal, beaucoup même. Ses préjugés l'empêchaient d'aprécier ce livre à sa juste valeur, mais comme son fils le lui avait chaudement recommandé, il s'est accroché. A la moitié du livre il a enfin compris et recommencé depuis le début pour enfin savourer sans être crispé.
Je ne sais pas si le livre est fidèle de ce qui se passe en Afrique, mais moi il m'a beaucoup plus dans ce qu'il montre que la vie n'est pas un petit fleuve tranquille, et combien il est difficile de changer de point de vue lorsqu'on a des idées bien ancrées.
Certains commentaires parlent de la destruction d'une famille ... je ne sais pas vraiment. N'est-ce-pas comme cela qu'on grandit?

Les yeux dans les arbres
Les yeux dans les arbres de Barbara Kingsolver (Poche - 24 septembre 2014)