le 31 décembre 2009
Je l'ai acheté, il y a quelques années, pour mes filles. La poutre du temps couvrait 2 murs de leur chambre. Elles ont adoré. Nous y avions punaisé les photos des membres de la famille à leurs dates anniversaires, les fêtes et autres dates importantes. Elles ont pu visualiser le temps qui les séparait jusqu'à l'événement suivant. Je l'ai de nouveau acheté pour mon filleul. C'est, pour moi, un achat indispensable !
le 15 juin 2009
Balthazar attend la visite de son grand père, ou comment expliquer le temps qui passe : les jours, les heures,les minutes, et la généalogie...
Le livre est en petit format relié avec spirale, et accompagné d'une pochette contenant une 'frise du temps' pour pouvoir expliquer à l'enfant les jours, les saisons etc... + un arbre généalogique à compléter

Ma fille a 3 ans, mais elle est encore petite pour faire la frise du temps, mais elle aime beaucoup lire l'histoire et refaire l'arbre généalogique avec les membres de notre famille!
le 7 janvier 2013
Grâce à la fameuse poutre du temps qui mesure 5 mètres ou 6....ma fille visualise les semaines et les mois à venir et apprends donc la notion du temps qui passe! On peut la personnaliser et donc y inscrire les activités, un rendez vous important.....C'est génial!
le 21 décembre 2012
C'est un très joli livre, l'histoire est très bien écrite et elle donne de bonnes astuces pour réussir à expliquer une notion difficile à comprendre pour les petits, celle du temps (thème de la terre qui tourne autour du soleil pour expliquer la notion de journée, le sablier pour les minutes...) tout ça noyé dans une belle histoire avec de très jolis illustrations.

Le gros + c'est cette poutre du temps. Bien pratique de pas la faire soi-même et un outil tellement utile au quotidien. C'est un peu le même principe que le calendrier de l'avant (le chocolat en moins) mais sur toute l'année.

Vraiment un bel investissement. Je l'ai acheté pour les 3 ans de mon fils, ça convenait mais idéal pour les 4 ans je pense.
le 13 novembre 2014
très beau livre. acheté pour mon fils de presque 5 ans mais peut être acquis plus tôt pour commencer à aborder le thème du temps. Poésie et humour, mon fils l'adore. Et occasion de commencer une poutre du temps aussi ludique qu'éducative. très bel achat. Donne envie d’acquérir tous les Balthazar!
le 8 avril 2013
Il faut bien faire attention a bien remplir les dates et les jours avant de l accrocher, j'ai eu un problème avec fev bien sur ou je me suis trompé du nombre de jours mais vu que je la rempli au coup par coup j'ai réussi a rattraper mon erreur.
Poutre a remplir celon ses envies nous on a créé des petites cartes avec les activitées régulières de ma fille, bibliothèque , piscine....qu'on fait avancer avec les jours et lorsque l'on fait une activité en plus in créer une fiche memo avec des photos que l'on accroche sur la poutre en souvenir. Ex l automne, on a ramassé des feuilles que l'on a fait sécher et qu'on a collé sur feuille et mis sur la poutre .
Très intéressant , a utiliser sans limitation
le 3 septembre 2012
Ma fille de bientôt 5 ans a quelques difficultés à se situer dans le temps.
Aimant beaucoup la collection des Balthazar, c'est tout naturellement que j'ai acheté ce livre.
Et je ne le regrette pas !
Certes, il faut de la place pour cette poutre du temps !
Pour ma part, je l'ai scanné puis je l'ai imprimé petit à petit.
Seul le couloir convenait pour l'installer.
Toutefois, ma fille adore écrire le chiffre du jour et de coller les étiquettes des jours de la semaine
Elle est contente et fière de différencier les jours avec école et sans !

Pour ma part, je le recommande malgré le soucis de la place pour l'installation !
le 16 juin 2013
Le livre en lui-même ne m'a pas enchantée (je pense que l'histoire est efficace, néanmoins) mais la poutre, quelle belle idée ! Un poil envahissante, certes, mais terriblement efficace pour que les petits puissent comprendre le principe d'une année civile. Les saisons, les évènements prévus et passés... Pour notre part, nous avions ajouté des photos des membres de la famille avec leurs anniversaires respectifs, ça marche super bien. L'escalier a été bien rentabilisé !
Sous le pretexte d'une petite histoire, ce livre éveille l'enfant à la question du temps. Il n'est pas inutile d'avoir sous la main les différents "outils" utilisés dans le livre (sablier, pendule) pour faciliter la compréhension. Balthazar attend la visite de son grand-père qui doit arriver demain. La notion de jour, la notion d'heure et même celle de minute (les 3 minutes de cuisson d'un oeuf) sont abordées et il est facile de retranscrire ces notions sur d'autres évènements (notamment que peut-on faire pendant 3 minutes).
Suite à la lecture de ce livre, ma fille (3 ans et demi) m'a demandé une montre.
Un gros plus: la poutre du temps fournie avec le livre. A décorer et à installer avec son enfant. Elle permet de planifier l'année, avec les jours, les mois, les saisons, les évènements marquants (anniversaires, vacances, etc.).
Livre basé sur la philosophie Montessori, ce tome n'est qu'un livre parmi d'autre mettant en scène balthazar et son doudou Pépin. Ces personnages attachants ont immédiatement plu à ma fille.
le 2 juillet 2013
j'avais eu le le livre à compter et abécédaire je pensais que ça allait être dans le meme fonctionnement mais pas du tout. les enfants n'accrochent pas à l'histoire et l’échelle du temps est bien trop grande et très peu rempli. pa simple de faire dessiner les enfants et d'avoir des murs de plus de 6 mètres de long