le 14 août 2008
Ce livre est très bien réalisé, il est très agréable à lire. Le style est direct et l'humour de Scott kelby n'est pas déplaisant.

On trouve dans ce livre de bons conseils, très faciles à mettre en oeuvre. Le livre est illustré par de belles photos.

L'auteur parle plus particulièrement des reflex Canon et Nikon, mais il n'est nullement nécessaire de posséder un reflex d'une de ces deux marques pour apprécier et mettre en application les conseils de Scott Kelby.

Débutant avec un reflex Olympus, je suis très satisfait de mon achat. Merci Amazon pour la rapidité d'envoi (comme d'habitude) et bravo Scott Kelby.
0Commentaire27 sur 27 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 janvier 2008
Pour moi c'est un livre indispensable . Pas de bla-bla, que des conseils judicieux et expliqués de façon simple,accessible aux néophytes .
Le style est familier, on a l'impression d'avoir un oncle à côté de soi prêt à vous expliquer telle ou telle manoeuvre . Si seulement tous les livres ed technique étaient aussi faciles à lire ...
0Commentaire39 sur 40 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 mai 2008
Ce livre reprend toutes les bonnes bases pour réussir rapidement de bonnes photographies numériques en toutes circonstances. En plus Scott Shelby ne vous assome pas sous des tonnes de calculs mathématiques, il va directement dans le vif du sujet. L'essentiel y est traité d'une manière simple et parfaitement claire.

Bref, un ouvrage à recommander !
0Commentaire18 sur 18 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 juin 2009
Alléché par certains commentaires élogieux, j'ai acheté. ilan un peu mitigé.

Les plus:
- chaque page est illustrée par une photo qui est le plus souvent pertinente, bien spécifique, et apporte vraiment du contenu
- les conseils sont précis, certes de bon sens (mais c'est normal)
- l'auteur reste dans un langage simple, et sur un style relax, et très peu technique
- les exemples sont variés et couvrent beaucoup de situations bien précises et difficiles pour les débutants
- l'auteur donne aussi des conseils sur la sauvegarde des données, l'organisation d'une prise de vue mariage, l'impression papier
- la traduction est excellente, pas du mot à mot, et l'humour est bien rendu (c'est à dire ne sonne pas faux)
- l'auteur parle des spécificités du numérique en détail.

Les moins:
- Scott a un humour parfois condescendant, et un ton supérieur. On sait qu'il est bon photographe. Il le dit lui-même au cas où.
- les références à Photoshop sont trop nombreuses. Certes Scott Kelby prêche pour sa paroisse, mais un peu trop.
- quelques répétitions qui donnent l'impression de vouloir faire du remplissage
- certains conseils sont trop spécifiques à des boitiers haut de gamme (par exemple mon Nikon D40 est le minimum, et c'est déjà un boitier très correct)
- prix un peu trop élevé pour le contenu proposé (principal argument CONTRE)

En bref, un livre que je recommanderais à 100% à une médiathèque, et que vous devez empruntez à un ami, mais pas forcément un livre à acheter, trop peu de substance.
11 commentaire50 sur 54 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 mai 2011
C'est du Scott Kelby, à acheter sans hésiter et les yeux fermés.
Il a écrit 3 volumes sur le sujet, même s'il y a des redites sur la photographie de portrait, chaque livre comme celui-ci apporte son lot de précisions sur les réglages, les trucs et astuces ...
Le livre se lit très facilement (240 pages en 5 jours) et est très bien traduit.
1 page = 1 photo + explications dessous, pas de bla-bla inutile, l'essentiel est là et c'est parfait.
Je le recommande vivement, ainsi que les 2 autres volumes, en plus le tarif est abordable, moins cher que dans le commerce.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 16 février 2012
Depuis quelques temps déjà je recherche un ouvrage technique sur les techniques de photographie numérique (avec boitier pro), or pour l'instant je n'ai pas trouvé chaussure à mon pied. Du coup, étant donné son succès, j'ai voulu "essayer" Scott Kelby... juste pour voir... et éventuellement pécher quelques trucs et astuces ici et là.
Et bien, les commentaires Amazon que j'avais lu avant d'acheter cet ouvrage ont bien fait le tour de la question.
Pour les aspects positifs :
- "La photographie numérique" de Scott Kelby est plutôt sympa à lire, ses explications sont concises et pédagogiques. Il est donc très accessible et facile à comprendre pour les débutants.
- Son style d'écriture est très détendu et humoristique, il a l'avantage de "dédramatiser" les aspects très techniques, même s'il transparaît parfois une certaine autosatisfaction qui peut finir par agacer.
- Le livre est bien construit, par thème, c'est à dire par genre photographique (photo de portrait, paysage, sportive...), ce qui permet à chacun d'aller aux chapitres qui l'intéresse.
- Il ne nous inonde pas d'une liste de matériel à acheter et se contente du strict nécessaire, en fonction du type de photo pratiqué. Et lorsqu'il évoque un matériel incontournable pour la discipline, il donne toujours une idée de budget.

Pour les aspects plus négatifs :
- Ce livre est bien pour les débutants et les amateurs, mais largement insuffisant si on recherche des informations techniques pour un usage avancé. Par exemple, si je veux connaître les différents modes de mise au point, ou les différents modes de mesures de la lumière - et comment les utiliser - ce n'est pas dans ce livre que je trouverai mon bonheur.
- Si vous n'êtes pas équipé chez Nikon ou Canon... et bien vous serez également un peu frustré. Bien que Scott Kelby s'en défende, et qu'il essaie de parler pour "tout le monde", il est un peu plus compliqué de suivre ses instructions si on possède une autre marque. Pour ma part, je n'ai pas ce problème (matériel Nikon), mais je me mets à la place d'un possesseur de Lumix, Pentax ou Sony...

Voilà,
Donc vous l'aurez compris, je reste sur ma faim avec ce livre, parce que mon niveau d'exigence est élevé. Je n'ai pas appris grand chose en ce qui me concerne, hormis une ou deux astuces. Néanmoins je le conseille chaleureusement pour toute personne qui débute en photo et qui souhaite élargir ses connaissances en la matière.

Merci de m'avoir lue.
le 18 juin 2009
Excellent ouvrage de vulgarisation pour débutant ou amateur averti.
Des conseils simples mais efficaces.
Recommandé.
le 23 novembre 2008
Je me suis laissé tenté par l'achat de ce livre à la vue de tous ces commentaires élogieux .... Mais après une lecture assidue je trouve que si on enlève toutes les redites et toutes les pages inutiles (blabla, humour), il n'en resterait pas lourd. A dire vrai, le seul chapitre qui a vraiment attiré mon attention est le dernier "chap11: recettes pour prendre LA photo". Et là, comme ailleurs dans le livre, les exemples sont limités ... ici 14 photos commentées ... vraiment léger pour un livre !
11 commentaire15 sur 17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 octobre 2009
Très bon livre s'adressant à tous les types d'appareils photo numériques et a tous les utilisateurs.
Plusieurs niveaux de difficultés, beaucoup de trucs de 'grand mère' pour faciliter la vie du photographe, de l'humour.
un livre qui se lit et qui s'emporte.
Prévoyez des post it pour marquer les pages !!
le 10 juillet 2013
Condensé très explicatif des différentes options et choix dans les techniques de prise de vues, (SV,TV,Av,Tav,M,B,Auto, SCN, objectifs , boitier, pied, etc)
Tout y est bien expliqué et facilement accessible, excellent livre regroupant tout ce qui est important de savoir dans la photographie numérique (ce qui manque cruellement dans les modes d'emploi livrés avec les appareils).
Que votre appareil soit un Pentax comme le mien ou Nikon, Canon, Sony, ou autre reflex ou bridge, les conseils et explications sont très polyvalentes et bien expliqués. Un livre bien pensé et techniquement à la hauteur de son prix !
Excellent rapport qualité /prix.
Merci aussi pour la gratuité des frais de transport via les points KIALA.
Bien emballé et envoi très rapide. Parfait