5.0 étoiles sur 5 Mieux que "Spring par la Pratique Spring 2.5 et 3.0"
Bonjour,
Ayant pu lire les deux ouvrages:
Spring par la Pratique Spring 2.5 et 3.0 et Spring par l'exemple de Gary Mak.
J'ai trouvé le second: "Spring par l'exemple" de Gary Mak beaucoup plus utile.

J'ai beaucoup apprécié sa démarche qui se base sur:
La thématiques présentée
L'objectif...
Publié le 7 décembre 2009 par Jean-Baptiste

1.0 étoiles sur 5 Techniquement obsolète et exemples trop simples
Publié il y a 3 mois par LeGaulois

5.0 étoiles sur 5 Mieux que "Spring par la Pratique Spring 2.5 et 3.0", 7 décembre 2009
Bonjour,
Ayant pu lire les deux ouvrages:
Spring par la Pratique Spring 2.5 et 3.0 et Spring par l'exemple de Gary Mak.
J'ai trouvé le second: "Spring par l'exemple" de Gary Mak beaucoup plus utile.

J'ai beaucoup apprécié sa démarche qui se base sur:
La thématiques présentée
L'objectif à atteindre.
La solution à mettre en oeuvre
Les autres solutions possibles...

Parfait pour apprendre rapidement les bases du framework.

5.0 étoiles sur 5 Analyse du livre, 2 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Spring par l'exemple (Relié)
Je pense qu'il suffit de lire le premier chapitre sur l'inversion de contrôle et de comparer l'explication à tous les autres livres portant sur Spring pour ce rendre compte à quel point celui-ci est : simple, clair et concis.

J'ai acheté deux livres sur Spring avant celui-là, les autres sont dans ma bibliothèque, celui-ci sur mon bureau pour m'aider à expliquer Spring aux néophites. Certes il ne détaille pas tous les aspects de Spring mais il expose des bases parfaitement clairs à sont sujet.

1.0 étoiles sur 5 Techniquement obsolète et exemples trop simples, 29 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Spring par l'exemple (Relié)
- Autant ce livre que son concurrent, « Spring par la pratique », ont été écrits en 2009 et son basés essentiellement sur l'utilisation de fichiers de configuration (beans.xml, etc.), alors qu'aujourd'hui on développe plus facilement avec les annotations (@Entity, @Controller, etc.) Le principe des annotations n'est que succinctement abordé dans ces deux livres.
- Les exemples fournis sont trop restreints, ils ne permettent pas de développer une application réelle d'entreprise. Pour bien comprendre et utiliser le mapping objet-relationnel, par exemple, il faut travailler avec un modèle entités-relations ayant au moins une dizaine d'entités, avec plusieurs relations 1-N et N-N.
- Personnellement je connaissais déjà Struts et je me suis formé tout seul sur Spring, essentiellement grâce à internet (j'ai acheté les 2 livres mais ils m'ont été quasiment inutiles). Voici comment j'ai procédé :
1. J'ai laissé tomber Eclipse et j'ai installé Spring Tool Suite, il fait la même chose et il marche très bien (alors qu'avec Eclipse j'ai galéré pour utiliser le module Spring IDE)
2. J'ai téléchargé des exemples d'applications sur github.com. Mais là, attention : il y a "à boire et à manger" : la plupart des applis ne fonctionnent pas (souvent à cause des "dependencies" du fichier Maven, insuffisantes ou pas à jour), mais avec persévérance on arrive à les réparer. L'appli la plus complète que j'ai trouvée (du moins pour le modèle de données) c'est "petclinic", mais elle a un inconvénient : l'ORM utilisé est JPA et non pas Hibernate (regardez les "createQuery", vous le constaterez). Pour la config Hibernate je me suis donc basé sur une autre appli-exemple : hibernate-company-employee.
- Une bonne nouvelle : pour développer une application Spring, il n'est pas nécessaire de comprendre ses concepts abstraits ("injection de dépendances", "programmation orientée aspect"... ) : il faut plutôt partir de 2 ou 3 exemples concrèts, pour bien comprendre la syntaxe, ensuite on procède par analogie !
- Le seul principe à comprendre, par rapport à d'autres frameworks, c'est qu'il y a une couche supplémentaire dans le modèle MVC : c'est la couche Service, qui s'intercale entre les Contrôleurs et les accès aux données (DAO). On parle "d'injection de dépendances" mais dans la pratique il n'y a rien de neuf : ce sont des méthodes appelant d'autres méthodes, comme toujours en java. Quant'à l'annotation @Autowired, je n'ai toujours pas compris à quoi elle sert, mais je l'utilise, elle marche et c'est le principal !
- Conclusion : on peut se former seul chez soi, mais avec beaucoup de persévérance et de débrouillardise. Comptez au moins 2 mois à temps plein (et à condition de connaître déjà java et un autre framework) avant de pouvoir démarrer le codage d'une 1ère appli "réelle".

Spring par l'exemple
Spring par l'exemple de Gary Mak (Relié - 7 mai 2009)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 169,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat