le 17 juin 2010
Les livres sur les arts graphiques sont souvent décevants : expression artistique pure ou ouvrage technique brut de béton (et bien souvent sommaires, se limitant à l'éternelle déclinaison des associations de couleur et autres banalités)
Celui-ci fait exception : il met en évidence, par l'exemple, l'intérêt des associations de couleur, l'intérêt du choix des polices, l'intérêt des combinaisons que nous pouvons faire pour appuyer un message ou un autre, il vous permet de comprendre le gros travail que fait un graphiste dans l'analyse, les choix et la création.

Si vous êtes un client, vous n'oserez plus jamais dire : "non c'est nul" devant un travail graphique mais vous direz modestement que "non, cela ne me convient pas".

Les créations graphiques sont des créations : elle sont le fruit d'un vrai travail et ce livre en explique, en montre, en démontre, les différentes phases. Alors pour cela : bravo aux auteurs car ce livre fait exception sur la dizaine du domaine que j'ai lu. Il introduit vraiment à la manière de faire.

Un bémol? Après cette très belle leçon de graphisme et de design, vous aurez sûrement envie de vous intéresser à la revue Before&After et vous aller Googler. Ne regardez pas la manière dont leur site est conçu : le code est invalide, il y a des tableaux imbriqués, du texte figé en image etc. Tout ce qu'un designer web ne doit pas faire a été fait sur leur site web :-)
11 commentaire|25 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 mars 2011
Personnellement, je n'y connais rien en design et créations graphiques. Ce livre me permet donc de découvrir cet univers. Et je suis loin d'être déçu !

Il aborde d'une façon claire les couleurs, les polices, la typographie... sans être un rabâchage de conseils ou de règles, mais plutôt une suite ludique de chapitres. Découper l'ouvrage en trois parties (bases, techniques et projets) est également une excellente chose qui permet d'aborder un nouveau projet d'un regard différent et de travailler avec des designers d'une autre façon.
le 13 août 2011
Premier bouquin du genre que j'ai acheté, et c'est une véritable référence, tout simplement indispensable.Regardez aussi les livres originaux "en anglais", de l'auteur, ils sont aussi très bien faits.
le 16 mai 2013
Je ne suis pas graphiste, mais conceptrice-rédactrice. Cet ouvrage m'a permis de comprendre pas mal de choses sur les règles de mise en page à respecter, les associations de couleurs, le rapport texte/image, etc. Cela m'aide dans mes rapports avec les graphistes, dans la conception et parfois aussi la créations de supports simples pour moi-même. Les cas pratiques et les exemples développés à chaque chapitre sont très parlants et édifiants. Un basique à avoir dans sa bibliothèque...
le 24 mars 2014
Approche méthodologique totalement différente de tout ce qui ce fait dans le genre,... mais quel talent...! Clair mais étoffé, concis mais complet. L'auteur nous fait partager sa maîtrise et ses expériences ; car ici, on voit et on ressent la pratique du terrain, et la simplicité apparente des exemples nous prouve le savoir faire, synthétisé à l'essentiel...! On se voit déjà proposer des solutions aux clients bluffés par tant de créativité.... Mais que l'on ne se leurre pas : l'évidence des créations proposées ici, provient d'un savoir faire que l'auteur à acquis à bout de bras par l'usure sur le terrain,... rêveurs s'abstenir...!
Merci aussi à Pearson pour le sérieux de ses éditions... du lourd...!
le 12 décembre 2011
Je trouve que ce livre est une vraie petite mine d'or, pour les débutants comme moi en tout cas.
Chaque page m'apprend quelque chose de nouveau. Les exemples ou études de cas sont variés, bien expliqués et très bien choisi.
Il est attrayant et très agréable à lire.
Un achat que je ne regrette absolument pas!
Ce livre ayant visiblement été conçu pour tout type de graphiste, de l'amateur débutant au plus expérimenté, chacun aura une préférence pour tel ou tel chapitre. Mais pour faire bref : c'est un excellent ouvrage, encore faut-il le lire en entier pour s'en faire une idée. La plupart des chapitres sont indépendants, et les thèmes abordés variés. Je n'ai pas trouvé d'équivalent à lire, c'est vraiment une référence à acheter. Et à compléter, par exemple, et comme suggéré dans un autre commentaire, par des ouvrages de la série "Les essentiels (graphisme)" des éditions "Pyramyd" (le livre "Grilles", par exemple, de Gavin Ambrose et Paul Harris - que je possède aussi, et que je n'ai pas encore fini de lire, mais qui, jusque là, est impeccable).
le 17 janvier 2014
très contente d'avoir acheté ce livre, mon deuxième parlant du même sujet d'ailleurs, mais celui là est nettement supérieur au second.
Il renseigne de tout sur le métier de graphiste freelance, et même les petites infos ou choses à ne pas oublier ou des astuces pour se défendre.

J'aime beaucoup la partie maison des artistes puisqu'elle renseigne de tout pour se déclarer simplement et sans perte de temps et mets au clair quelques préjugés sur ce statut

AMAZON TOUJOURS au top livraison rapide et soigné ! j'adore
le 18 octobre 2015
Livre que j'ai acheté d'occasion à 17€ et que j'ai recu dans un état tellement irreprochable que je pense qu'il n'a même jamais été lu ou ouvert.
Sinon en ce qui concerne le contenu,il se lit très facilement et rapidement, il est super pour les novices et à la portée de tous.
Il est tout aussi bien pour les plus confirmés en graphisme en permettant peut etre a certains d'apprendre de nouvelles choses, se mettre aà jours des pratiques et ou sinon se rappeler les bases que nous avons peut etre tendance a oublier avec le temps.
le 14 mars 2014
Ce livre est vraiment très attrayants à feuilleter. Beaucoup de schémas explicatifs qui aide à bien comprendre les principes importants. De nombreux sujets abordés : les bases, mais aussi des exemples de mise en pratiques ("comment créer tel ou tel style") et des études de cas approfondies montrant l'importance des principes utilisés.
Il permet d'aborder les créations graphiques avec un oeil nouveau ! Egalement beaucoup de truc et astuce très pratiques!