4.0 étoiles sur 5 Instructif, pragmatique et inspirant
(Je tiens tout d'abord à préciser que c'est la version d'origine en anglais que j'ai lue)

Publié le 19 décembre 2010 par skander

3.0 étoiles sur 5 Plein de choses interessantes mais...
Plein de choses intéressantes mais également beaucoup de chapitres à sauter car inutile. Le reste est très bien, mais du coup ça fait chère.
Publié il y a 8 jours par Tropardy Thibaut

4.0 étoiles sur 5 Instructif, pragmatique et inspirant, 19 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Art du game design: 100 objectifs pour mieux concevoir vos jeux (Broché)

Je ne suis pas game designer de formation et depuis que j'ai démarré dans l'industrie j'ai toujours cherché à parfaire ma connaissance du game design. Mais si vous allez sur gamasutra ou sur amazon vous verrez que la littérature sur le sujet ne manque pas.

Depuis quelques semaines mon attention s'est portée sur un livre sorti depuis plus de 2 ans et qui semble avoir mis pas mal de monde d'accord: The Art of Game Design: A book of lenses de l'universitaire américain Jesse Schell. Jesse Schell n'est pas qu'un game designer de jeux vidéo mais plutôt un théoricien du design de jeu au sens large.

C'est d'ailleurs ce qui fait la force du livre, puisque contrairement à ce qui se fait dans d'autres ouvrages, Schell ne prend pas comme point de départ des classiques du jeu vidéo pour en expliquer les mécanismes et tenter d'en extraire des recettes. The Art of Game design n'est pas un ouvrage dédié au jeu vidéo, mais au jeu de manière générale (Jeu de cartes, jeu de société, attraction pour parc à thème mais aussi, et surtout, jeux vidéo) et traite des différents leviers, notamment psychologiques, qui permettent de rendre une expérience de jeu plus plaisante....

5.0 étoiles sur 5 Hyper-complet, 18 avril 2011
Enfin un livre qui a une approche beaucoup plus centrée sur une façon de penser le "Game Design" plutôt que sur des techniques à mettre en oeuvre. Un livre à mettre entre toutes les mains que vous développiez des jeux vidéo ou des jeux de société.

5.0 étoiles sur 5 Pratique, complet et passionnant!, 11 octobre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Incroyable! J'ai beaucoup lu sur le game design, mais ce livre est clairement le plus exhaustif sur le sujet. L'approche est globale, pratique, de nombreux exemples sont donnés. Un ouvrage indispensable pour tous ceux qui veulent se lancer dans le gamedesign! Même si je suis programmeur, j'ai beaucoup apprécié le fait qu'il parle très peu de techniques et d'aspects technologiques: l'auteur se focalise sur les principes de base, sur les éléments et les mécaniques universelles et inhérantes aux bons jeux.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, tout simplment, 10 octobre 2011
Très clair, didactique, pratique, le meilleur que j'aie pu lire sur le sujet. Si vous aimez concevoir, développer, imaginer des jeux, lisez-le. La traduction contient quelques petites coquilles mais se lit toutefois très bien.

4.0 étoiles sur 5 Tres intéressant pour tout game designer, 11 février 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Passionné par le jeu de société (J2S) en particulier, j'ai pris en grand plaisir à lire cet ouvrage, même si il est plus orienté jeux video. Tous les principes énoncés s'appliquent à la conception de J2S, et à tout autre forme de communication par le jeu… Le ton est très "a l'américaine", avec de nombreux exemples concrets. Agréable à lire

5.0 étoiles sur 5 Un must..., 15 janvier 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Je n'ai pas encore fini la lecture de ce bouquin mais il est extrêmement facile à comprendre et pourtant bien fourni. Ne pensez pas devenir un game designer de génie grâce à ce livre, mais il permettra de savoir si vous avez l'esprit ou non pour en devenir un. Il vous donne tous les moyens pour comprendre et appliquer des règles de game design dans vos créations ludiques, et pas seulement dans le cadre du jeu vidéo.

La traduction française est par ailleurs très bien faite.

3.0 étoiles sur 5 Plein de choses interessantes mais..., 8 avril 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Art du game design: 100 objectifs pour mieux concevoir vos jeux (Format Kindle)

5.0 étoiles sur 5 Parfait., 11 janvier 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Livre très intéressant et très complet sur son sujet, parfait pour les amateur de game design, très bien protéger et l'en est très rapide.

5.0 étoiles sur 5 PARFAIT !!, 7 novembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Le titre parle de lui même, je recommande le livre à tout amateur de GD ainsi qu'à toute personne curieuse ou souhaitant en apprendre plus à ce sujet.

5.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 25 septembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce Livre est excellent, je le conseille fortement.
A mettre entre toutes les mains des développeurs de jeu indépendants.
Bravo!

ARRAY(0xb17b87f8)

L'Art du game design: 100 objectifs pour mieux concevoir vos jeux
L'Art du game design: 100 objectifs pour mieux concevoir vos jeux de Jesse Schell (Broché - 19 novembre 2010)