5.0 étoiles sur 5 Indispensable
Publié il y a 7 mois par Romain B.

3.0 étoiles sur 5 Strictement l'essentiel
Un peu déçu par ce petit ouvrage.
J'espérait un peu plus tout de même. Ce sont les bases qui sont énnoncées et très bien détaillées. 5 étoiles pour un débutant mais un utilisateur familier de bash n'y trouve pas son compte.
J'éspérait un mémo un peu plus complet. Beaucoup de...
Publié il y a 3 mois par Alexandre

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 16 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Linux: L'essentiel du code et des commandes (Broché)
Ce livre n'est pas juste une collection de petits trucs... C'est véritablement LE livre pour débuter la ligne de commande sans douleur, comprendre l'architecture de Linux, progresser dans l'usage de la ligne de commande et devenir entièrement autonome dans cet univers dont les interfaces graphiques nous éloignent peu à peu. Considérant la vitesse d'exécution des commandes, travailler en ligne de commande est réellement un gain de temps. Passer par l'apprentissage de cette dernière, même en ne faisant que picorer deci delà quelques commandes, vous permettra de savoir vous débrouiller lorsque l'interface graphique ne démarre pas, lorsque vous serez connecté à distance sur un ordinateur ou tout simplement pour réaliser vos premiers petits programmes... Bref, plus qu'un couteau suisse, ce livre vous donne accès à un atelier complet où presque tous les outils sont mis à votre disposition (il manque "vi", c'est vrai, mais c'est le seul outil indispensable manquant...). A acquérir ou offrir d'urgence à toute personne travaillant sous Linux.

5.0 étoiles sur 5 Bon guide d'utilisation de la ligne de commande, 17 août 2013
Consacré essentiellement à linux en "ligne de commande", le livre de Granneman suffit à acquérir les bases de l'utilisation de linux. Il m'a été très utile pour diagnostiquer les problèmes de connexion au réseau, et donne tous les détails souhaitables pour le téléchargement et la mise à jour des paquets d'une distribution. Seul petit regret : il ne dit rien de sed, d'awk et de l'éditeur vi ; voyez à ce sujet "L'environnement de programmation UNIX" de Kernighan et Pike (téléchargeable gratuitement), ou "Linux" de N. Pons par ex., sinon lisez le manuel sous LINUX.

5.0 étoiles sur 5 Très utile, 26 mai 2014
Le genre de livre qui peut aussi bien se lire d'une traite comme un roman (c'est bien écrit) que se garder sur un coin du bureau pour s'y référer en cas de besoin (c'est ce que je fais).

Comme dis le titre, l'essentiel des commandes du Shell s'y trouve décrit avec des exemples particulièrement bien choisis. L'ensemble est très pédagogique et très didactique et donne une bonne vue d'ensemble des possibilités du Shell.

Je le recommande pour tout type de lecteur, même s'il ne s'adresse peut être pas au débutant absolu (de préférence avoir déjà 2-3 notions de Linux et du shell).

5.0 étoiles sur 5 Linux essentiel, 9 mai 2014
Livre qui n'apprendra rien à un utilisateur avancé mais qui peut très bien servir de mémo et qui est très explicite, donc facile à comprendre et à assimiler par un débutant. Je le conseille à qui veut se tourner vers Linux et avoir une base solide pour démarrer avec la ligne de commande Linux.

3.0 étoiles sur 5 Strictement l'essentiel, 20 mai 2014
Un peu déçu par ce petit ouvrage.
J'éspérait un mémo un peu plus complet. Beaucoup de commandes essentielles n'y sont pas tel que ln, who, date, cal, ...
Le chapitre sur l'archivage est très bref, rien sur .xs déjà très employé sur les serveurs mirroir des distributions.
J'aurais aimé avoir un mémo sur les bases de la programmation script.

Ce livre mémo s'adresse aux utilisateurs "desktop" débutants de Linux.
Au final un livre de plus dans la bibliothèque mais pas LE guide à garder sous la main.

5.0 étoiles sur 5 linux très bien expliqué, 14 mai 2012
Ce livre decrit très bien les commandes linux de bases et aussi d'autres qui le sont moins en tant qu'étudiant, il m'est très utile dans mes études.

4.0 étoiles sur 5 Excellent et pratique, 22 août 2014
Vade-mecum clair et précis pour usager Linux qui se familiarise avec la ligne de commande. Aucune criitique. A déposer près de son ordinateut!

Linux: L'essentiel du code et des commandes
Linux: L'essentiel du code et des commandes de Scott Granneman (Broché - 4 novembre 2011)