Format: Broché|Modifier

le 18 mars 2013
Pour moi il s'agissait d'une remise a niveau, bref je m'y remets.
Très bien fait dans la progression:
peut-être que les exemples du début sont un peu trop pointus pour commencer.
Bien écrit souvent les choses que j'avais mal comprises sont expliquées simplement, est-ce mon évolution personnel ? Souvent je comprends.
Traduction :
excellente et pour une fois j'ai l'impression que nous avons un programmeur iOs et non un informaticien lambda.
Les exemples :
Ce livre est une suite d'exemples qu'on réalise pendant la lecture, on pourra regretter que ce ne soit pas un exemple complet finissant par une vraie application fonctionnelle, faut reconnaitre que ce n'est pas toujours facile.
Les exemples sont très bien fait, ajoutez ça, effacer ça. Par contre si on suit a la lettre il y a des petites erreurs, ceci oblige bien souvent a recommencer, sans que pour autant ça fonctionne mieux. Même si on dispose sur le site de l'auteur du code source fini de chaque exemple, Dans la progression de l'exemple il y a des erreurs ou des oublis et le résultat n'est pas au rendez-vous.
J'avoue avoir du mal a comprendre ça, c'est tout de même simple de faire exécuter au pas a pas les exemples pour vérifier le résultat. C'est cause de ces erreurs que je n'ai pas mis 5*
La mise a disposition d'un erratum semble indispensable, suite a ce commentaire l'éditeur m'a contacté et doit me mettre en contact avec le traducteur, parfait donc (du coup j'ai ajouté une étoile)
Un forum ICI: [...]au-25012013/. Ou on trouve de tout.
Cordialement - Gilles
le 4 août 2013
Je trouve ce livre très compliqué pour pas grand chose.

Il mélange plusieurs concepts clefs très tôt, ce qui rend l'apprentissage difficile et la progression confuse.
On plonge dans MapKit (l'affichage des cartes) dès le 5éme chapitre, en mélangeant des concepts comme la délégation, etc. Ce qui embrouille vraiment.
C'est soit disant une méthode d'apprentissage à eux, d'avancer sans que tout soit maitrisé, mais je trouve ça très déroutant, voire décourageant.
En plus, les chapitres suivant ce genre d'avancées rapides supposent ensuite que tout est maitrisé, donc on se retrouve à ne plus trop savoir où chercher pour essayer de comprendre des concepts vaguement évoqués mais jamais expliqués clairement.

Je ne sais pas ce que valent les autres livres sur iOS mais ce livre ne convient pas du tout à ma façon d'apprendre.

(et il y a également des inconsistances dans les notations (notation . vs notation [] par exemple) qui ne font rien pour rendre la lecture plus facile pour le débutant.
le 12 décembre 2013
J'ai aimé ce livre car ce n'est pas une banale suite de "tutos" mais vrai cours, assorti d'explications détaillées, d'exemples et d'exercices permettant de valider ses propres acquis.

Bien que les quatre premiers chapitres sont un rappel des pré-requis en objective-c, je pense qu'il faut déjà bien maitriser le langage si l'on souhaite aborder sereinement cet ouvrage.

Un grand merci à Pearson pour la qualité de ses publications.