Format: Broché|Modifier

le 25 décembre 2014
Ce livre n'est clairement pas un livre de référence. Les concepts sont survolés sans qu'on en comprenne toujours les tenants et aboutissants.
Beaucoup de notions ne sont introduites qu'avec une seule phrase. Les nouveautés sont jetées le long des chapitres sans qu'on sache d'où elles viennent. Et… débrouillez vous. L'exemple donné fonctionne mais sans qu'on sache comment. Si on fait un peu différent, ça marche aussi (ou pas) ; pourquoi ça marche ? Pourquoi ça ne marche pas ? Au début, il est écrit de ne pas nous inquiéter si on ne comprend pas tout, les réponses viendrons plus tard. Alors on passe au chapitre suivant sans avoir vraiment bien compris. A la fin du livre on s'aperçoit qu'on a des centaines sinon des milliers de questions qui ne trouverons pas de réponse, et qu'on maitrise peu de choses.

Par ailleurs, l'auteur a mal défini sa cible. Ce livrre est à la fois trop simple et trop difficile. Dans les premières pages, l'auteur nous dit s'adresser à des néophytes qui savent à peine ce qu'est un ordinateur. Ainsi il explique ce qu'est un programme, une recette de cuisine et nous parle même de son file Otto de 6 ans ! Mais très vite, la difficulté est telle qu'on ne peut à mon sens pas comprendre sans avoir fait de la programmation avant.

Après cet ouvrage, on n'est pas autonome. On ne saura utiliser que certaines méthodes de certaines classes, seulement de la façon qui nous est présenté.

Bref ce livre manque de pédagogie. Il ressemble plus à un condensé de ce que l'auteur a en tête/maîtrise qu'un ouvrage qui fait le tour de la question.

La traduction est bonne par contre.
le 18 août 2014
Ce livre est parfait pour les débutants comme moi, on passe des basses sur C pour ensuite attaquer l'obj-C.

Ce que j'aime dans ce livre c'est la progression que l'on remarque après les exercices ou on est content de voir que ce n'est pas si difficile que ça (internet aide aussi)

Mais je conseille ce livre à tous ceux qui veulent débuter dans l'obj-C
le 6 mars 2013
Je viens de le terminer.
Bon ouvrage pour bien assimiler les bases Objective-C, bien écrit (et bien traduit), il comporte surtout des "mises en application" à chaque nouvelle étape importante.
Toutefois, cela accélère assez vite une fois passé les notions de base, même si ce livre est destiné aux débutants, une notion
en C est bienvenue.
le 17 mars 2013
La progression de l'apprentissage est excellente. Il ne manque que les corrigés des exercices "DEFI" pour que le livre soit vraiment pédagogique. Ou peut-on trouver ces corrigés?
Cordialement.
le 1 avril 2013
C'est un très bon livre pour commencer objectiv-C, mais il faut tout de même avoir quelques notions en C. Et alors la partie exposant le C devient inutile.
le 21 janvier 2014
Programmation Objective-C me semble adapté au système Mac OS X "Lion" et non au dernier Mac OS X "Mavericks".
Les examples paraissent être donnés avec des copies d'écran correspondant à XCode version "Mavericks".