Format: Broché|Modifier

le 15 février 2014
J'ai longtemps hésité sur le choix d'un livre pour apprendre de zéro Joomla.
Le problème avec beaucoup d'autres livres est qu'ils considèrent un certain nombre d'acquis, ou bien
se focalisent sur une partie de Joomla (templates par ex.).
Dans ce livre, l'intérêt est qu'il démarre vraiment à la base, et nous guide pas à pas,
avec des exemples concrets, illustrés en images sur le livre. Les 3 environnements
Windows, Mac et Linux sont pris en compte pour la description de l'installation, un plus.
Au delà de l'outil Joomla, ce livre donne aussi des conseils vraiment utiles pour la création de site
d'association par ex, et leur maintenance (les fonctionnalités incontournables, ...). Pour débuter,
cet ouvrage me semble TB.
Eric
le 1 janvier 2014
Etant la cible de ce livre (je découvre Joomla, mais ai déjà travaillé à l'"ancienne" : Dreamweaver, PHP/MySQL etc...), je trouve ce livre moyen. Certes, je suis à la suite de sa lecture à l'aise avec Joomla, qui est un CMS vraiment excellent et facile (dire que j'ai hésité à me passer d'un CMS !).

J'ai acheté ce livre pour partir sur de bonnes bases, être carré pour pouvoir ensuite m'orienter dans le dédalle des ressources web sur le sujet. J'y ai trouvé des notions pas toujours clairement expliquées, un peu confuses. Joomla est en fait beaucoup plus simple que le livre ! Un exemple : la section expliquant la gestion multi-langues : en lisant les pages, je me demandais bien à quoi m'attendre...Sur Joomla, en regardant simplement le commentaire attaché à cette fonction, j'ai compris le principe en 5 minutes, et mon site était multi langues 1 heure après (hors temps de traduction) !

Je pense que les auteurs sont trop imprégnés de Joomla pour faire un livre réellement pédagogique. J'attendais d'avoir une vision claire de ce qu'est Joomla, le livre n'a pas répondu à mon attente, et aurait même pu me faire abandonner Joomla, ce qui aurait vraiment été dommage. Par ailleurs, ce livre fait référence aux versions 2 et 3 de Joomla, d'où de nombreuses pages inutiles pour celui qui part avec la v3 (cela dit, cela permet de voir un peu en quoi peuvent consister des changements de version majeurs).