Publié il y a 20 mois par Gilles E.

1.0 étoiles sur 5 Je ne note pas le contenu, mais la qualité de fabrication.
Publié il y a 10 mois par Suy Vincent

5.0 étoiles sur 5 Une référence javascript qui se lit comme un roman, et qui marque l'esprit., 20 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Javascript - Les bons éléments (Relié)
Attention, ce n'est pas à considérer comme un manuel d'apprentissage de javascript, mais plutôt comme une référence, un livre rédigé par un expert au franc parlé qui désigne d'un côté les bonnes pratiques de la programmation avec javascript (les "bons éléments"), et de l'autre les "mauvais éléments", et même les "éléments horribles". Cette lecture marque nos esprit pour nous éviter de tomber dans des mauvais travers.

4.0 étoiles sur 5 Intéressant., 7 décembre 2014
Un bon livre pour connaître les particularités du langage Javascript, en particulier les problèmes qu'il cause.

Le contenu est très utile, et écrit par quelqu'un de véritablement compétent. Mais il aurait mérité d'être un peu plus détaillé (le chapitre "9" sur le "style" est un exemple flagrant de "mis là parce que l'auteur a pensé à un truc".
L'organisation du livre lui-même est un peu mal faite, avec tout un tas d'annexes dont certaines auraient fait de bons chapitres, tandis que certains chapitres ridiculement petits auraient été mieux en annexe.

Points intéressants du livre :
- Liste beaucoup d'éléments du langage Javascript, explique comment ils fonctionnent, et surtout les problèmes qu'ils peuvent causer.
- Indique une solution à chaque problème, voire précise comment se passer de l'élément.
- Les différents éléments sont décrits à l'aide d'un diagramme fléché : il suffit de suivre les flèches pour se rendre compte comment fonctionne, par exemple, telle ou telle commande (fonction, méthode, etc.), et tout s'éclaire alors très vite.

Sommaire :

Chapitre 1 :
Pourquoi ce livre... Un peu abusé d'écrire un chapitre rien que pour ça.

Chapitre 2 :
Comment fonctionnent les différents éléments du langage : nombres, noms, espaces, chaines, instructions, expressions, littéraux et fonctions.
L'auteur explique chaque élément à l'aide d'un diagramme qui, effectivement, si l'on prend le temps de l'étudier, montre bien comment il va fonctionner. Cela peut même aider à comprendre des erreurs, et en tout cas à en faire moins.

Chapitre 3 à 7 :
Chaque chapitre aborde ensuite un élément particulier : les objets, les fonctions, l'héritage, les tableaux, les expressions régulières,
Comment ils fonctionnent, comment on les crée, comment on les efface, les modifie, etc. L'auteur explique ce que sont les différences, par exemple, pour l'objet, ce qu'est un prototype, l'invocation, une exception, etc.
Les diagrammes sont toujours de la partie.

Chapitre 8 :
Les méthodes.
Cette partie fait doublon avec un manuel, à mon avis. Des exemples d'implémentation sont donnés, et l'auteur insiste sur certains problèmes qui peuvent être rencontrés.

Chapitre 9 :
Le style. En quatre page (oui, les chapitres sont de longueur TRÈS inégales), quelques conseils sur la manière de programmer "proprement", et ainsi éviter divers problèmes.
Un chapitre intéressant et tellement léger par rapport à la moindre page internet que c'est limite du foutage de gueule. Mais ça reste intéressant, et surtout contredit la plupart des profs d'info :-p (comme la plupart des programmeurs expérimentés, en fait ; les enseignants n'étant pas très intéressés par une bonne qualité de code, mais par la capacité à "produire vite")

Chapitre 10 :
Encore un très court chapitre (trois pages), où l'auteur raconte une anecdote sur la manière dont il a été obligé de faire certains choix quant aux fonctionnalités du code. Instructif.

Annexe A :
Une dizaines de pages intitulées "les éléments horribles", qui liste ce qui ne va pas du tout dans Javascript, au point d'être dangereux, et comment éviter les problèmes (rien de tout ça n'a été vu pendant ma première année de cours de dev au CNAM...).

Annexe B :
6-7 pages sur des éléments moins dangereux que les précédents, mais quand-même mal conçus, et comment éviter encore une fois les problèmes (m. Ça non plus pas vu. Mais j'avais ces cours pour quoi, en fait ?).

Annexe C :
Description et mode d'emploi (léger) de JSLint, un vérificateur de code javascript.

Annexe D :
Une liste de diagrammes représentant le fonctionnement de divers éléments de JS. Très clairs, utiles, mais encore une fois il faut faire l'effort de les lire (ça peut paraître rébarbatif).

Annexe E :
JSON. Ce que c'est, comment l'utiliser sans ouvrir des trous de sécurité grands comme ça, et un exemple de code l'utilisant.

5.0 étoiles sur 5 Parce que Javascript aussi a besoin d'amour, 23 août 2014
Javascript à un coeur d'or , encore faut il creuser pour le trouver.
Comme toi, petit jeune, je pensais que javascript n'etait qu'un hamas de choses pas jolies jolies.
Apres avoir lu ce livre, je le pense toujours, mais je sais maintenant éviter ces, disons choix de design.
Javascript les bon elements est un livre qu'il vous faut posseder si vous voulez parfaire votre javascript ou meme si vous souhaiter developper en javascript a haut niveau.

5.0 étoiles sur 5 Super livre, 19 août 2014
Il est difficile de trouver des livres de programmation s'adressant à développeur ayant déjà un certains niveaux.
Pour une fois, pas besoin de squizzer les 200 premières pages pour ne lire que les 50 dernières, ce livre fait abstraction de tout ce qui est syntaxe et compagnie pour attaquer directement sur des notions fondamentales (objets, héritages, etc) du JS.

4.0 étoiles sur 5 Excellent bouquin sur javascript, 23 avril 2014
Un très bon bouquin qui présente JS autrement qu'à l'habituelle: points positif et négatifs, pratiques de codage, principe du langage par prototype !

Il présente vraiment le JS comme un langage de développement en soi !
Les points négatifs sont qu'il ne parle pas des implémentations du langage, des méthodes de modélisation, il va un peu vite sur certains codes et mécanismes qui ne sont pas si simple à comprendre (y compris pour un développeur expérimenté).

Manque un peu de détails/exemples et pas suffisemment progressif sur certains aspects. Mais un bouquin très intéressant !

5.0 étoiles sur 5 Vous ne connaissez rien au javascript sans avoir lu ce livre, 22 novembre 2013
Je crois que c'est jusqu’à maintenant le meilleur si sur le sujet que j'ai lu. Les concepts sont claires et détaillés. C'est une véritable référence pour comprendre les bases du langage.

1.0 étoiles sur 5 Je ne note pas le contenu, mais la qualité de fabrication., 7 février 2014
Pour cette édition Pearson, j'ai à plusieurs reprises des feuilles non séparées. Pour avoir accès au contenu, je dois déchirer les feuilles, ce qui n est pas très agréable quand on achète un livre. Ce n'est peut-être pas très clair, mais imaginez deux feuilles qui des deux côtés ne sont pas séparés, elles forment un O. Je suis allé à la fnac et le même problème existe, mauvais point pour pearson sur ce coup.

Javascript - Les bons éléments
Javascript - Les bons éléments de Douglas Crockford (Relié - 12 avril 2013)