Pourquoi certaines idées ou histoires (même totalement fausses !) marquent-elles les esprits, sont mémorisées et se répandent alors que d'autres passent inaperçues et disparaissent ?

L'ouvrage, agréable et facile à lire, abondamment illustré d'anecdotes et exercices pratiques, démonte de façon convaincante les mécanismes psychologiques individuels et collectifs qui interviennent.

Après avoir mis en évidence la « malédiction du savoir » (nous tenons pour évidents les messages que nous voulons faire passer), il fournit surtout une demi-douzaine de règles pratiques (simple, surprenant, concret, crédible, émotionnel, soutenu par une histoire) pour mieux accrocher l'auditoire ou marquer l'esprit de ceux auxquels vous vous adressez.
Ces recettes sont au moins efficaces pour éviter les erreurs grossières de communication.
le 28 décembre 2007
L'image de l'idée "qui colle" est parlante. Elle est aussi visuelle : cf. l'illustration de couverture. Chip et Dan Heath explorent dans ce livre les moyens de rendre les idées "adhésives", inoubliables. Ces moyens sont au nombre de six : l'idée doit être simple, inattendue, concrète, etc. Ils sont présentés de manière très claire et convaincante, à l'aide de nombreux exemples concrets -- hélas presque exclusivement américains, c'est le seul vrai reproche qu'on puisse faire à ce livre. Quant au style, il est direct et sympa. Il ne suffit assurément pas de lire ce livre pour devenir créatif, mais un créatif qui l'aura lu sera certainement meilleur !
Ce livre est simple, facile à comprendre et fournit un mode d'emploi détaillé pour faire adhérer nos idées, et ce dans toutes les domaines possibles et imaginables, allant de l'éducation au marketing en passant par la vente et le storytelling. Les auteurs ont fait une étude qu'ils relatent au début de l'ouvrage et qui indiquent que des complets débutants suivants les préceptes de ce livre arrivent à créer des publicités efficaces et qui adhèrent. Et il est simplissime de vérifier si nos messages peuvent coller et de choisir le meilleur en utilisant le tableau fourni, qu'il faut utiliser et réutiliser ;)

L'un des auteurs est un scientifique ' Chip Heat, professeur de psychosociologie à Stanford ' et cela se voit : le livre est émaillé de références et de renvois à des études scientifiques, élément bienvenu et plutôt rare dans les livres de business, qui ajoute de la crédibilité à l'ensemble et permet facilement d'approfondir si besoin est.

Au niveau des défauts, je le trouve parfois un peu répétitif et je pense qu'il aurait pu être raccourci un peu pour mieux coller, mais dans l'ensemble c'est un excellent livre qui expose son message de manière claire et concrète, en l'illustrant de nombreuses histoires qui sont autant d'exemples et d'images nous permettant de bien appréhender les concepts exposés. A essayer lors de nos prochaines communications.

Points forts :

* Simple et facile à comprendre
* De nombreuses histoires et exemples pour nous aider à appréhender les concepts
* Nombreuses références à des études scientifiques
* Fournit des outils concrets ' dont le tableau n'est pas le moindre ' pour améliorer l'impact et l'adhésion de nos messages

Points faibles :

* Un peu répétitif parfois
* Aurait gagné à être un peu allégé
le 11 mai 2010
Quand on l'a commencé, il est difficile d'en sortir. Les auteurs maîtrisent réellement leur sujet et nous ouvrent plein de pistes de réflexions pour optimiser notre communication. Cela fourmille d'anecdote et de belles histoires "qui collent".
A conseiller si vous vous demandez comment faire décoller votre auditoire...
le 20 novembre 2010
D'excellentes idées pratiques et concrètes pour mieux transmettre vos messages en comprenant pourquoi certains marquent les esprits bien plus que d'autres. L'ouvrage est émaillé de nombreux exemples de bonnes et mauvaises pratiques et accompagné d'une grille d'évaluation de la capacité de votre idée à être mémorable.
le 12 juin 2011
Ce livre fait parti des meilleurs livres que j'ai lu ces derniers mois. Un livre bien écrit, les idées développées et exemples sont pertinents. Il y a énormément de bonnes idées à retenir de ce livre.
Les exemples donnés tout au long du livre sont intéressants et permettent d'appuyer les propos des auteurs.

A recommander chaudement
le 24 mars 2010
Livre qui se lit bien et dont les concepts sont clairement exposés et argumentés. Difficile désormais de ne pas appliquer un tant soit peu les simples conseils pour communiquer vraiment efficacement !
le 24 février 2011
Je suis en cours de lecture,même si certains passages auraient pu être plus courts, les messages sont clairs. c'est sans doute un vrai attachement de l'auteur : avoir un message clair.
A lire.
le 4 novembre 2014
Je cherche ce livre mais je ne le trouve pas ... sauf l'occasion sur Amazon à 180 Euros...
Merci de me contacter si vous êtes d'accord de vendre le vôtre.
A bientôt !
Nathalie
le 30 septembre 2011
Livre facile à lire, mais comme tous les livres
cela manque de schémas afin de mieux appréhender
les concepts.

Mais à recommander.
Ce livre peut vous sauver la mise ;-)