4.0 étoiles sur 5 Oui, hors normes, mais ...
Mais il faut bien reconnaître que cet ouvrage n'est pas non plus une solution miracle.
Publié le 3 mars 2009 par PEP

3.0 étoiles sur 5 hors normes
Livre passionant à lire: il raconte une vie hors norme! Et je ne doute pas que les exploits de Tim Ferris soient réels. D'ailleurs, l'auteur a un blog (en anglais) qui permet de suivre ses dernières aventures : c'est un peu la suite du livre!

Publié le 13 juin 2008 par nolok

4.0 étoiles sur 5 Oui, hors normes, mais ..., 3 mars 2009
PEP (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Semaine de 4 heures: Travaillez moins, gagnez plus, et vivez mieux ! (Broché)
La première des choses à faire avant de se plonger dans ce livre, relativement facile et rapide à lire, et d'accepter d'abandonner ses certitudes et idées préconçues. Une fois cette étape passée, cet ouvrage fourmille de pistes, d'idées, de "trucs" qui, s'ils ne sont pas tous applicables en France ou en Europe, ont l'avantage de nous faire prendre conscience qu'il existe une vie en dehors du bureau et que l'on peut s'organiser pour adapter son activité et son mode de vie à quelque chose qui nous ressemble réellement.
Ferris fait partie, avec d'autres auteurs comme Babauta, de ces bloggeurs qui nous font réfléchir sur notre vie de tous les jours, ce que nous en faisons et ce que nous aimerions en faire. C'est un travail de fond et ce petit livre peut en être le déclencheur.

5.0 étoiles sur 5 Hors-norme et stimulant, 16 décembre 2008
Olivier Roland "Des livres pour changer de vie" (Lille, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce livre m'a fait ouvrir les yeux sur tellement de choses que les lister toutes ici serait impossible. Grâce à lui, j'ai compris que l'efficacité n'est pas la performance, que travailler 10 heures par jour n'est pas forcément plus productif que travailler 6 heures par jour, qu'il est préférable de gérer ses tâches en lot, de supprimer les interruptions, de pratiquer la diète d'informations et l'ignorance sélective. Il m'a apprit à me consacrer à l'essentiel, m'a fait réellement comprendre le sens de la loi de Pareto 20/80 (il est ainsi un excellent complément du livre précédent car il en montre concrètement l'usage) , et m'a donné de plus un modèle détaillé pour créer un business automatisé qui tourne presque tout seul.
Grâce à lui, j'ai compris que nombre de personnes se noient de travail pour brasser de l'air et combler un vide. J'ai compris, mais avec une force, à quel point les règles peuvent être détournées, contournées, recrées.

Que vous souhaitiez l'offrir à un entrepreneur, un cadre surmené, un ouvrier, un étudiant ou n'importe qui d'autre, chacun saura y puiser des idées intéressantes pour sa propre vie, voire y trouvera l'envie et l'inspiration pour la changer complètement ! ;)

Points forts :

* Motivant, enthousiasmant
* Original, rafraîchissant et même complètement hors-normes !
* Guide pas à pas avec de nombreux conseils pratico-pratiques
* De nombreuses idées géniales ou très intéressantes

Points faibles :

* L'approche quelque peu individualiste du livre peu rebuter certains lecteurs
* La mise en place complète du système préconisé par l'auteur n'est pas aussi simple qu'il le laisse entendre
* Ne convient pas à tous les métiers (mais chacun saura y trouver quelque chose)

3.0 étoiles sur 5 hors normes, 13 juin 2008

Pour être honnête, certains des conseils qui y sont donnés ne sont pas bêtes du tout : en matière de gestion du temps, d'affirmation de soi, ou encore pour une plus grande efficacité au travail.

Par contre, en négatif, je trouve qu'on renferme le livre en se disant: "c'est bien gentil tout ça, mais c'est impossible pour moi!". Car il s'agit quand même de tout balancer par-dessus bord: travail, amis...le but annoncé étant d'adopter une vie "nomade", expression de la vraie richesse.
C'est pour cela que "la semaine de 4 heures" semble plus indiquée pour les célibataires, jeunes et aventureux. Si vous ne pensez pas avoir ces qualités, vous passerez un bon moment de lecture, mais votre vie ne changera pas.!

3.0 étoiles sur 5 C'est sur que vous n'avez jamais lu ça ailleurs..., 29 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Semaine de 4 heures: Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux ! (Broché)
Mon prof de finance nous disait toujours "pour réussir il faut du travail, des investissements (entendez par là également des risques) et des relations. Si on vous dit que vous pouvez réussir sans l'un de ces trois éléments, alors c'est une arnaque..." Or ce livre vous apprendra comment gagner très confortablement votre vie sans travailler, sans prendre de risque et avec un minimum d'investissement... Et puis, il joue beaucoup sur la corde sensible : la vie de travail minable que vous avez, vous allez vous réveiller un jour trop tard, et puis vous valez beaucoup mieux que ça et patati patata... et là vous regardez votre petite vie et bouuuuuuhhhhh !! Bref, je ne sais pas trop quoi penser de ce livre. Une chose est sure... il est terriblement dérangeant et bouscule toutes nos idées préconçues. Au départ, j'ai eu du mal à refermer ma mâchoire tellement j'étais abasourdie par ce que je lisais. Rien que pour ça, il mérite le détour et je pense que vous ne regretterez pas votre achat. Il y a également de très bonne idées de management et d'organisation à piocher et à fouiller car l'auteur reste quand même très superficiel. Mais de là à ne travailler que 4 heures par semaine (sisi, il est bien sérieux), je trouve que ce livre est dangereux comme toute méthode miracle. Et puis, vous remarquerez que son conseil principal, c'est "devenez proprio et bénéficiez des fruits du travail des autres"... Comme quoi, il y a toujours un dindon dans la farce... Pour ceux qui seraient attirés par le chant des alouettes et prendraient ce livre au premier degré... je dirais garde au déconvenues. Si vous voulez un aperçu de ce livre, il suffit de taper son titre sur Google et vous aurez des tas de blogueurs qui en ont fait un résumé, notamment Olivier Roland sur son blog "des livres pour changer de vie", et des vidéo youtube de nouveaux bienheureux (c'est leur petit nom) vous racontant leurs histoires émouvantes... J'en ai notamment vu un qui vendait des formations gmat pour $1000... glups (en aparté, il suffit d'acheter une méthode gmat sur Amazon à 40€ pour le même résultat...) enfin bon, on subit les arnaques qu'on veut bien subir... et il faut bien trouver des pigeons pour pouvoir vivre sans travailler...

3.0 étoiles sur 5 Fuyez la VF..., 14 septembre 2009
Sur le fond, je n'ai pas encore eu le temps d'appliquer pleinement les conseils de l'auteur, mais je peux vous dire qu'ils sont déjà très stimulants et ont au moins l'avantage d'élargir l'univers des possibles.
Sur la forme, la traduction et la mise en page sont vraiment limites, j'ai l'impression que l'éditeur français a pris l'auteur au mot un peu vite et a externalisé la traduction en Inde... Par exemple traduire 401k (les plans d'épargne américains) par "401 000 €", c'est vraiment de l'amateurisme.

4.0 étoiles sur 5 Révolutionner sa façon de concevoir le travail et l'argent, 23 mai 2009
J'ai personnellement adoré La semaine de 4 heures et je pense qu'il s'agit réellement d'une source sérieuse et utile d'informations, notamment pour tous ceux qui souhaiteraient lancer un commerce sur internet ou qui travaillent à leur propre compte.

Tout d'abord, je pense qu'il s'agit d'un livre facile à lire et captivant. En effet, contrairement à la plupart des livres de développement personnel que j'ai eu l'occasion de lire jusqu'à maintenant, il se lit comme un roman.

D'autre part, je dois dire que, personnellement, ce livre a vraiment révolutionné ma manière de concevoir le travail et l'argent. Il m'a notamment permis de comprendre que le nerf de la guerre n'était au final pas l'argent, mais le temps nécessaire pour créer un système nous permettant d'en gagner et de profiter de notre vie.
A ce titre, quelle que soit votre situation personnelle et professionnelle, je vous recommande la lecture de ce livre qui vous permettra de changer votre façon de voir les choses. Avec une exception cependant pour les personnes qui ne sont totalement heureuses à propos de leur style de vie et de leur travail : si c'est votre cas, ce livre ne vous inspirera sasn doute pas, et vous n'en avez pas besoin de toute façon.

J'ai aussi beaucoup aimé le caractère concret de ce livre : il regorge d'exemples pratiques et de cas réels. En ce qui concerne la création d'un business automatisé, notamment, l'auteur n'hésite pas à nous donner des adresses internet que l'on peut consulter pour passer à la pratique.

Etant passionné par les voyages, et travaillant à l'étranger, l'idée de s'affranchir de tout attachement à un emplacement géographique mise en avant dans ce livre m'a fortement séduite. Je pense que ce livre a vraiment le potentiel de nous faire rêver.

J'aurais tout de même deux critiques à émettre concernant ce livre :
Tout d'abord, Tim Ferris assimile systématiquement travail et corvée, Il part du principe qu'il est impossible de retirer une quelconque satisfaction de son travail et qu'il vaut donc mieux l'éliminer. Pourtant, et même s'il est vrai que cela ne concerne certainement pas la majorité des gens, je pense qu'il est possible d'aimer son travail. En tout cas, une chose est sûre, ce livre ne vous motivera pas vis-à-vis de votre travail et vous poussera, au contraire, à vous demander comment vous en débarrasser.
Mon autre bémol est que la présentation faite des choses est parfois simpliste : on trouve un fournisseur, teste la vente sur eBay, et hop, 4 semaines plus tard, à nous les vacances aux Caraïbes toute l'année.

Ceci dit, malgré ces limitations, je vous recommande néanmoins La semaine de 4 heures Revue : la semaine de 4 heures, ne serait-ce que pour la motivation et le coup de fouet que ce livre va vous fournir. En effet, je pense que, comme pour moi, il vous donnera vraiment envie d'explorer différentes possibilités de business et de tout mettre en œuvre pour réaliser vos rêves.

Points forts :
_ Facile d'accès et agréable à lire
_ Permet d'appréhender d'une nouvelle manière notre vision de l'argent et le rapport richesse/temps/mobilité.
_ Concret et pratique
_ Permet d'envisager un style de vie fascinant
_ Tente de s'adresser à tout le monde

Points faibles :
_ Parfois simpliste
_ Ne vous motivera pas vis-à-vis de votre travail actuel si vous ne l'aimez pas

5.0 étoiles sur 5 Un livre extraordinaire qui a complètement changé ma vie, 9 novembre 2010
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Que dire à part que ce livre a totalement changé ma vie ?
Je l'ai lu en mars 2008, et presque toutes les réflexions et actions que j'ai entrepris dans ma vie personnelle et dans ma vie professionnelle ont découlés de cette lecture.

Avant, je travaillais de nombreuses heures par semaine sur mon entreprise offline, conscient que ce beau rêve qui m'avait tant épanoui s'était transformé en prison, mais incapable de trouver une solution pour m'en échapper. Lire La semaine de 4 heures m'a à la fois permis de 1) trouver ENFIN des solutions pour pouvoir m'échapper de la prison que je m'étais créé, 2) créer chez moi un désir brûlant de m'échapper de ma condition et de vivre pleinement la semaine de 4 heures et 3) m'a réconcilié avec les livres de business, que pour une raison inconnue je ne considérai pas et ne lisais pas.

Depuis, j'ai automatisé une bonne partie de mon entreprise offline, j'ai créé 4 muses en 2009, sur lesquelles 2 sont rentables et me font gagner environ 1000 € de revenus par mois. C'est peu, mais c'est encourageant, notamment parce qu'elles me demandent quelque chose comme 1 heure de travail par semaine pour m'occuper d'elles ;) . J'applique depuis plus d'un an et demi une diète médiatique qui me fait gagner énormément de temps et m'évite de me faire influencer par le pessimisme et la morosité ambiante des médias. Et évidemment, j'ai commencé à lire des livres de business (en commençant par ceux recommandés par Tim Ferris, comme The E-myth Revisited : Why Most Small Businesses Don't Work and What To Do About It qui m'a également mis une claque énorme dans la tête), et j'ai découvert le Personal MBA. Et, last but not least, j'ai créé le club Agir&Réussir, dont le succès a été phénoménal.

Bref je ne vis pas encore la semaine de 4 heures, mais j'ai énormément diminué le temps que je passe à faire 'du travail pour le travail', et je peux vous assurer que ce n'est qu'une question de temps ' ce sera pour 2011 au plus tard que je pourrai vivre pleinement mon rêve : me consacrer aux voyages et à l'écriture.

Car les business automatisés ne sont pas un mythe. Mes deux muses en sont un exemple probant, même si elles ne me rapportent pas encore assez pour pouvoir en vivre décemment, et surtout les études de cas en vidéo publiées sur le blog de Tim Ferris (24 études de cas en tout) montrent bien que cela est possible. Et c'est sans compter les études de cas données dans la deuxième édition du livre, et les centaines de vidéos que l'on peut trouver en recherchant '4hww' sur Youtube.

Certes, le livre n'est pas sans défauts. Le premier obstacle sur lequel s'abîmeront nombre de lecteurs est l'égo quelque peu surdimensionné de l'auteur (qui transparaît également dans sa présentation au TED), qui aime beaucoup parler de lui et de ses exploits, au point que je me demande si parfois il n'en rajoute pas un peu. Mais s'arrêter à cela reviendrait à refuser de goûter la cuisine sublime d'un chef 3 étoiles sous le prétexte que celui-ci est un peu trop fier de sa création. Nous ne faisons de mal à personne à part à nous même en faisant cela, en refusant d'examiner ce que peut nous apporter ce livre sous prétexte des émotions que fait naître en nous l'égo de l'auteur.

Le deuxième défaut, et c'est le principal à mon sens, est que Tim Ferris ne parle pas assez de la difficulté et du temps et de l'énergie nécessaire pour mettre en place une muse. Car une muse peut demander beaucoup de tout cela avant d'être complètement automatisée. Certes, contrairement à une entreprise classique, une fois ce temps et cette énergie dépensés, votre muse vous demandera le strict minimum de ces deux ressources pour continuer à tourner, mais sous-estimer le temps de la montée en charge de votre muse et le moment où elle deviendra rentable pourrait vous conduire à vous en détourner trop tôt, alors que la clé est la persévérance et l'acharnement, et qu'une fois que les premiers résultats arrivent, les autres suivent très rapidement.

Tim Ferris a néanmoins réalisé un tour de force extraordinaire qui contrebalance ce défaut : c'est le seul livre que je connaisse qui suscite chez tant de personnes le désir brûlant et féroce de sortir de leur condition pour vivre leurs rêves. De tous ceux qui l'ont lu autour de moi (et ils sont nombreux ;) ) ce livre n'a pas plu à tous, mais il laisse très rarement indifférent, et ceux qu'il a accroché sont en général irrémédiablement transformés, et peuvent accomplir des changements radicaux dans leur vie, parfois très rapidement. Car il n'y a rien de tel pour contourner des obstacles et soulever des montagnes que d'avoir un désir brûlant de réussir à atteindre son objectif, et Tim Ferris réussit à créer une motivation comme jamais je n'ai pu le voir dans aucun autre livre. Cela peut suffire à passer la difficile étape où l'on déploie beaucoup d'énergie pour peu de résultats, mais mieux vaut être bien conscient qu'il faut s'accrocher et ne pas abandonner pour posséder une muse qui dépose toutes les semaines de l'argent sur votre compte pendant que vous faites ce qui vous plaît ;) .

Enfin, la critique principale que j'ai pu lire sur le web Anglophone me semble à la fois fondée et injuste : c'est le fait que La semaine de 4 heures est avant tout une collection superficielle de nombreux conseils, trucs et méthodes abordés de manière beaucoup plus approfondie dans d'autres livres. Après avoir lu et chroniqué une bonne trentaine de livres du Personal MBA et beaucoup d'autres en dehors, je peux vous dire qu'effectivement, de nombreuses choses dont parle ce livre sont abordées très superficiellement alors qu'elles sont traitées beaucoup plus en profondeur ailleurs (comme les lois de Pareto et de Parkinson, Sénèque et le stoïcisme, les études de marché sur Internet, l'art de faire une page de vente, comment utiliser Adwords, comment voyager en ultra-nomade, etc.).

C'est vrai, et c'est injuste de le reprocher à Tim Ferris. Car pour commencer, quand j'ai lu ce livre pour la première fois, je ne connaissais absolument rien à tout cela et la découverte de tous ces concepts expliqués si simplement a été une véritable révélation pour moi. Et grâce au titre extrêmement accrocheur qu'il a trouvé, je pense que beaucoup de personnes qui ne connaissaient pas ou connaissait peu ces concepts ont été amenés à lire le livre et se sont pris comme moi une claque dans la tête, alors qu'elles n'auraient jamais d'elles-même lu des livres expliquant ces notions plus en profondeur, mais de manière isolée et souvent avec un titre à vous faire pousser une grimace d'effroi à la perspective de l'ennui qui vous attend.

Mais au delà du fait qu'il présente simplement et de manière concrète tous ces concepts, le principal intérêt du livre, et c'est là où il apporte définitivement quelque chose par rapport à tous les livres existants, est qu'il met tous ces concepts en relation les uns avec les autres pour proposer un système qui permet de se libérer de l'obligation de travailler pour vivre afin de pouvoir enfin pleinement vivre ses rêves et s'épanouir. Tim Ferris a intégré dans un système très cohérent et performant des bouts de savoir qu'une vie entière serait nécessaire pour appréhender pleinement, en se focalisant uniquement sur ce qui peut vous être utile pour AGIR, tout en soufflant un vent de motivation extrêmement puissant pour gonfler vos voiles. La semaine de 4 heures est de ce point de vue une œuvre absolument remarquable, qui est une application incroyablement intelligente et concrète de l'idéal de vie stoïcien appliqué à la vie moderne et à l'entreprenariat.

Au niveau de l'éthique et de l'approche individualiste de ce livre, je trouve qu'une lecture approfondie permet de voir que Tim Ferris répond assez bien à ces questions, et à la fin ce sera à vous de fixer vos propres limites à ce niveau.

Tout comme Serons-nous Immortels ?, La semaine de 4 heures est l'essence même du 'livre rare et exigeant pour changer de vie'. Mais contrairement à lui, il n'est vraiment pas difficile à lire, mais difficile à mettre en place, notamment parce que comme tous les livres il demande à ce que vous mettiez en place des ACTIONS pour' AGIR. Agir, agir, agir et encore agir : voici le seul et unique secret dont vous aurez besoin pour arriver un jour à appliquer La semaine de 4 heures. Car, croyez-moi, si cela demande beaucoup de temps et d'énergie aujourd'hui, nous vivons tout de même dans une époque bénie où Internet est une vaste friche où tout encore reste à faire, et de ce fait il est sans doute beaucoup plus facile de démarrer une muse maintenant que cela ne sera le cas dans 10 ou 20 ans.

Et surtout, ne sombrez pas dans le déni comme le font certains : disposer d'une ou plusieurs muses entièrement automatisé et vivre pleinement la semaine de 4 heures est tout à fait possible, et rejeter ce principe même ne pourra que vous empêcher de vivre ce qui pourrait bien être le rêve de votre vie. Et même si disposer d'une muse ou vivre la semaine de 4 heures n'est pas votre objectif, je pense que chacun, que vous soyez ouvrier, cadre surmené, étudiant ou éleveur de pingouins, saurez en tirer quelque chose pour l'appliquer à sa vie.

Vous l'avez compris, ce livre est pour moi un must-read, et plus que cela encore : il a la place d'honneur dans ma bibliothèque, car il représente la quintessence de qu'un livre de non-fiction doit pousser à faire pour moi : AGIR. Une bible, une référence que chacun devrait avoir lu au moins une fois dans sa vie ;) .

Points forts :

* Motivant et très enthousiasmant
* Système complet pour éliminer l'inutile, créer sa muse et vivre la vie de ses rêves
* Une approche qui met à l'honneur l'aspect pratique et concret, tourné vers l'action,
* De nombreuses idées géniales ou très intéressantes
* Résumés simples et accessibles de notions beaucoup plus complexes

Points faibles :

* L'approche quelque peu individualiste du livre peu rebuter certains lecteurs
* Ne convient pas à tout le monde et à tous les métiers (mais chacun saura y trouver quelque chose)
* Ego un peu surdimensionné de l'auteur

5.0 étoiles sur 5 Une nouvelle façon de voir la vie, 10 juin 2009
Meme si l'expérience proposée par Timothy Feriss n'est pas applicable à tout le monde (gerer son entreprise sur internet en 4 h par semaine), cette nouvelle conception de la valeur du temps et du travail concerne tout le monde . Etre efficace dans son travail et dégager du temps pour
faire avec passion ce que l'on aime, en étant créatif et battant.
Livre très facile à lire et qui donne vraiment tout les tuyaux techniques
si l'on veut essayer.

5.0 étoiles sur 5 Après 3 ans, bilan, 19 novembre 2011
Bouquin achetée courant 2008 en anglais (import US), lu 3 fois d'affilé. Entrepreneur dans l'âme, il a été l'un des déclencheurs pour me lancer vraiment. J'avais affiché sur le frigo: "Opposite of happiness is boredom" et "Many a false step was made by standing still".

En septembre, je négocie une rupture conventionnelle et décide créer une première muse (nom donné par T.Ferris pour un business qui crache du blé sans trop bosser). Je laisse un job de consultant en management à 80 Keuros pour lancer une activité d'édition de logiciels iPhone et iPad. J'achète des livres d'informatique pour apprendre le développement, je m'y colle, j'en bave mais je sors ma première appli 6 mois après. D'autres suivront. Après 1 an, je suis toujours au ras des paquerettes en termes de chiffre d'affaires. Puis j'ai 2-3 bonnes idées marketing et j'arrive à faire décoller mon activité. Maintenant mon business roule. J'ai plusieurs applis dans les top charts. Mon CA est en croissance forte. J'ai d'ores et déjà mon salaire d'avant.

Je travaille encore beaucoup (6h par jour) mais j'ai cette liberté que je rêvais d'avoir. Je travaille avec plaisir sur mes propres idées, sans chef. Le développement informatique n'est pas ma tasse de thé mais j'ai cette liberté dont je rêvais. Le prix à payer n'est pas si cher somme toute. Comme consultant, je faisais des slides et finalement cela n'est pas mieux que de pisser du code. Maintenant, j'ai des opportunités de développement en vue. Je n'a jamais été aussi heureux professionnellement.

D'ici à 2 mois, je devrais créer une nouvelle activité avec un ami, toujours dans l'informatique mais cette fois avec un potentiel très important. Mon premier business génèrera une rente confortable pendant que je m'occuperai de ma deuxième entreprise. Mon partenaire est le développeur informatique, et l'inventeur d'une techno hors-norme. J'abandonne donc la technique et prend une casquette de start-upper. Là aussi, un rêve que je réalise. Cela n'aurait jamais été possible sans être passé moi-même par la création d'entreprise, et probablement sans avoir lu ce bouquin.

En conclusion, ce livre m'a aidé à franchir le pas. Il a confirmé ma vision du monde: La plupart des gens "over-bookés" brassent de l'air ! De plus, comme indiqué dans le bouquin, j'avais étudié le pire de ce qui pouvait m'arriver avant de me lancer et cela ne m'a pas du tout effrayé. J'ai souhaité tenter les 50% de chances de réussite d'un projet qui m'intéresse en menant à bien mes propres idées, contre les 100% de chance de m'ennuyer toute ma vie comme salarié. (A signaler que j'avais aussi appliqué les conseils du livre comme salarié ... C'était rigolo, le consultant soit-disant over-booké qui passait ses après-midi à faire les courses en famille ou à lire sur sa terrasse sans que ses patrons ni clients ne trouvent à redire).

Comme pour tous les livres de développement personnel, il y a 2 types de lecteur: les acteurs et les spectateurs. J'ai pris ce bouquin au premier degré, probablement parce qu'il correspondait à ma vision du monde, et j'ai agis.

RAJOUTE LE 5 AOÛT 2012: Je suis maintenant passé en phase 1 heure par semaine (réponse aux emails des utilisateurs de mes applis) pour 10-12 Keuros par mois de revenus. Ma deuxième entreprise va finalement être lancée avec un peu de retard en septembre. Gros potentiel en vue ... Délocalisation à envisager le cas échéant. Tout est prêt pour ça. A suivre.

2.0 étoiles sur 5 A quand le livre de 30 pages ?, 8 décembre 2008
Etatcritique "étatcritique" (france) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
En réalité, ce livre se ramène à :
1. la vie de l'auteur (assez intéressant)
2. des généralités (peu intéressant)
3. la combinaison de 2 lois : Pareto et Parkinson (très intéressant)
La première loi nous apprend que 80% de nos bénéfices provient de 20% de notre activité (et réciproquement); la seconde nous affirme que plus nous disposons de temps pour accomplir une tache, plus celle-ci va en prendre.
Conclusion pratique: réduisons notre temps pour ne pouvoir accomplir que les 20 % qui génère 80% des fruits que nous récoltons!
Pas bête mais :
1.difficile à mettre en oeuvre concrètement surtout pour les salariés et fonctionnaires
2.30 pages auraient suffit ; il vous faudra en lire 300...
A quand, du même auteur: le livre de 30 pages ?

La Semaine de 4 heures: Travaillez moins, gagnez plus et vivez mieux !