5.0 étoiles sur 5 La Bible du domaine
Je suis forcément partial, notamment en ce qui concerne la qualité de la traduction en français — une réussite ! ;-)
Publié le 3 décembre 2007 par Philippe Deschamp

3.0 étoiles sur 5 Plutôt déçu quand on est connaisseur
J'ai acheté cet ouvrage car je souhaitait obtenir plus d'information sur le compilateur, les algos etc...
Publié le 2 janvier 2012 par Alban

3.0 étoiles sur 5 Plutôt déçu quand on est connaisseur, 2 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Compilateurs : principes, techniques et outils - 2e édition (Broché)
Même si internet est une super source d'informations, une fois passé l'étape du lexeur / parseur on peut buter sur des difficultés au niveau du bytecode ou/et des optimisations notamment lorsque l'on navigue dans les SSA et les frontière de dominance etc...

Ce livre est un livre pour débutant très clairement, s'il faut certes en prérequis être un programmeur confirmé, on peut attaquer le livre en ne connaissant rien à la compilation. Le lexeur et le parseur justement sont tellement bien expliqué qu'une fois passé la moitié du pavé on est toujours en train d'apprendre le parseur. (et je voyais fondre comme neige au soleil mes espoirs d'y apprendre quelques choses voyant la fin se rapprocher).

Heureusement il reste un peut de matière au livre lorsque l'on a fini la partie TDS. Seulement sous prétexte que chaque bytecode est différent, chaque stratégie est différente, les exemples s'évanouissent et les auteurs se répandent beaucoup plus en théorie qu'en mise en pratique concrète.

En d'autre terme : Chaque élément du backend d'un compilateur est alors passé très rapidement en revue, ils font même l'impasse sur les SSAs (ma grosse déception), les optimisations comme l'élimination de code mort sont survolées, le calcul du remplissage des registres vous présente à peine une seule et unique méthode, seul les garbages collectors reste un peu à l'honneur avec un chapitre purement théorique sans exemple de code mais relativement complet.

En conclusion, si vous ne connaissez rien à la compilation c'est une bonne mise en bouche, très didactique.
Si vous souhaiter à approfondir vos connaissances sur les backends de compilation, passer votre chemin.

5.0 étoiles sur 5 La Bible du domaine, 3 décembre 2007
Mais je pense que tout le monde s'accordera pour reconnaître que ce livre très complet est indispensable à toute personne qui désire comprendre le processus d'analyse et de traduction d'un langage vers un autre, voire d'une langue à une autre.

Le Dragon précédent était la référence des années 80-90, celui-ci s'annonce d'emblée comme la référence moderne : tout y est, depuis les automates et les expressions régulières jusqu'aux pipelines, les langages à objets, l'optimisation de code, le parallélisme... mais lisez vous-mêmes la table des matières ! :-)

De plus, non seulement il est complet, mais il est également pédagogique. Les notions sont définies et explicitées au fur et à mesure des besoins, ce qui rend le texte accessible à tout informaticien normalement constitué. De nombreux exemples et exercices aident à la compréhension, des encadrés précisent des points subtils ou rappellent des notions essentielles.

Quelle chance que soit enfin disponible en français cet ouvrage indispensable à toute bibliothèque informatique personnelle ou institutionnelle !
Et que les traducteurs aient eu la bonne idée de proposer des compléments sur un site dédié, permettant par exemple de consulter la table des matières et l'index en ligne.

Je préciserai enfin que de nombreux errata du texte d'origine ont été intégrés au texte français — ceux qui seront signalés dorénavant seront répertoriés sur le site : chercher « errata dragon2007 fr ».

5.0 étoiles sur 5 Indispensable, 21 décembre 2007
G. VASIC (Francce) - Voir tous mes commentaires
Voilà un livre indispensable si on s'intéresse à la construction de compilateurs ou d'interpréteurs. Il peut être considéré comme dépassé ou incomplet par certains. Les dernières techniques d'analyse ne sont peut-être pas étudiée. Mais il s'agit d'une légende. C'est le "dragon book" !
Il faut l'avoir lu. Peut-être pas complètement car il a 1000 pages et c'est très gros.
Pour la programmation en C il y a le K&R. Pour les compilateurs il y a le "dragon book".

De plus la version française est à environ 60 EUR alors que la version US est à 100 EUR. Il faut en profiter sans hésitation.

3.0 étoiles sur 5 Accrochez-voous, vous allez apprendre, 14 octobre 2011
Ce livre est LA référence du domaine, de l'analyse lexicale et syntaxique à la génération de code en passant par les phases d'optimisation et l'analyse inter-procédurale vous serrez tout sur la compilation, ses annexes et la multitudes des concepts et leurs applications variées.
Un gros bémol cependant, les traducteurs se sont attachés sur le comment du livre et non sur le pourquoi, ce qui rends certains raisonnements difficiles à lire, ainsi sans un bon niveau en mathématiques, impossible de finir ce livre.
J'ai du m'y reprendre à trois fois pourtant j'ai pût lire des livres biens complexes et longs.

3.0 étoiles sur 5 Livre très théorique, 31 janvier 2014
Ce livre est très théorique et il manque la partie programmation.
De toute façon, je le trouve important pour mes étudiants.

Compilateurs : principes, techniques et outils - 2e édition
Compilateurs : principes, techniques et outils - 2e édition de Jeffrey Ullman (Broché - 20 novembre 2007)