le 5 novembre 2004
Etant administrateur UNIX, j'apprécie vraiment ce livre à sa juste valeur. C'est le premier qui traite à la fois l'utilisation ET l'administration. Les deux parties sont parfaitement traitées. De nombreux exemples et exercices permettent de mettre en pratique rapidement les thèmes abordés. Des schémas très clairs aident à la compréhension des notions complexes. Autant la partie utilisation permet vraiment de débuter en UNIX ou Linux, autant la partie administration parcourt tous les domaines importants, jusqu'aux volumes logiques. BRAVO à son auteur !
le 22 novembre 2004
Je suis débutant sous Linux, et je dois avouer que venant d'un univers Windows j'avais tendance à me disperser sur différents sites Internet afin d'essayer de trouver une réponse à mes nombreuses interrogations, l'achat d'un livre "référence" capable de me guider le plus efficacement possible s'imposait donc. Avant de me décider, j'ai feuilleté un grand nombre de livres en librairie, et je peux vous dire que celui-ci c'est vite distingué des autres, d'une part, il est très complet (vous n'aurez qu'à jeter un coup d'oeil sur le sommaire pour vous en convaincre), mais surtout, je trouve son approche très pédagogique, ce qui est loin d'être le cas de tous les livres traitant ce sujet. Bref, à conseiller à tous ceux qui ressente le besoin d'acheter un livre avant de se lancer dans l'aventure Unix. Si on peut faire un reproche à se livre, c'est de ne pas aborder la question du noyau, mais dans tout les cas, cela ne serait être un motif suffisant pour ne pas l'acheter tellement il vous ouvrira les yeux sur bien des points.
le 8 novembre 2008
Bonjour,

Ce livre est mon préféré de tous les ouvrages concernant Gnu/Linux. J'avais bien hésité avant de me le procurer, tant il est vrai que ce genre de livres (plus de 700 pages) se révèle souvent rébarbatif et nous incite, par fois, à laisser tomber notre apprentissage de Linux.
Scindé en deux parties, une première approche est dédié à Unix; cela nous permet de comprendre que dans cet environnement, tout n'est que fichier et qu'une feuille de l'arbre ne peut, par exemple, contaminer une branche, voire l'arbre tout entier.
Puis vient le cours sur Linux à proprement dit; de l'installation à la manipulation des fichiers, tout est vraiment fort bien détaillé et...loin d'être négligeable,...écrit dans un excellent Français !

A chaque chapitre, un questionnaire pour vérifier si nous avons bien tout compris !

Pour moi, Jean-Michel Léry m'a appris énormément; plus qu'un savoir en fait...l'envie de persévérer, d'aller encore plus loin dans mon modeste parcours Linux. Aujourd'hui, j'ai toujours ce livre à porté de main, même si je participe régulièrement à des Forums sur le monde du Libre et Linux; parce que les deux choses sont complémentaires et le partage des connaissances et expériences (heureuses ou non) y est passionnant.

Je recommande à tous ce livre (du débutant à l'administrateur); on n'est jamais sans ressource avec "Unix et Linux".
le 22 septembre 2005
excellent ouvrage qui malgrès mes réticences à la lecture m'as permis de comprendre tres facilement l'univers linux et unix.
le 7 décembre 2006
Ce livre est une bonne introduction à l'univers Unix, il aborde les concepts fondamentaux sans toute fois se perdre dans les détails. Le tour d'horizon est assez complet, mais vous ne deviendrez pas "gourou" avec ce livre... Intéressant pour les débutants.
le 13 février 2007
Ce livre présente clairement le système de fichiers Linux après un bref historique. Les commandes Linux sont présentées assez clairement. Les notions abordées sont indispensables à la maintenance d'un système Linux. L'auteur ne se perd pas dans les détails et les explications sont plutôt abordables pour un débutant (que j'étais AVANT la lecture de ce livre).

Nul doute : celui qui maîtrise ce livre pourra administrer un système Linux.

C'est l'idéal avant d'apprendre à mettre en place un serveur bind et appache.

Je recommande ce livre qui est donc abordable, bien écrit et pertinent dans son contenu.