Format: Broché|Modifier

le 7 juillet 2013
J'ai choisi de noter au maximum, parce que c'est un excellent livre. C'est un livre pour tous ceux qui veulent tous savoir sur le language SQL. Il y a un lien directe avec les bases de données actuelles (postgresql, Mysql). Les explications sont précise agrémenté d'exemple concret.
Il est demandé un certain niveau informatique pour utiliser ce livre.
Le seul problème que j'ai relevé est la mise en ligne de quatre chapitres. Ce n'est pas à quoi je m'attendais. Si je commende un livre c'est justement pour faire mon apprentissage sur support papier. Si j'avais voulus un support électronique, j’aurais commandé tout le livre en numérique.
le 10 décembre 2013
Intéressant, bien écrit, des explications assez simples et claires, et beaucoup d'exemples. Cela permet de comprendre beaucoup de choses. Le point négatif : pas mal de fautes, et surtout, des erreurs sur les illustrations qui ne correspondent pas toujours à la description (par exemple, en page 171, la figure 5.9 ; dans le chapitre 1, section 5, une illustration d'un opérateur est fausse ; il y a d'autres cas, je ne les ai pas tous notés). Le livre faisant 300 pages, on peut se permettre de le lire de façon approfondie, en essayant de n'en rien rater, donc ces petites erreurs, qui sans doute ne se verraient pas sur un pavé de 1000 pages, apparaissent ici. Mais : quand on réfléchit à ce que l'on lit, on corrige naturellement et cela n'enlève pas la qualité didactique du livre.
le 25 janvier 2014
Je cherchai une bonne introduction au langage SQL. Etant débutant, il me fallait quelque chose de techniquement avancé sans non plus être trop complexe. Une vision large et approfondie en somme, ce livre remplit parfaitement cet objectif. Un débutant en SQL y acquéra une vision complète de SQL sans rentrer dans des détails qui pourraient rebuter les moins techniciens. Vraiment une très bonne introduction. Ce livre une fois lu peut aussi servir comme référence. Régulièrement je le reprends pour vérifier un point ou un autre lors de l'élaboration d'une requête. L'index est particulièrement bien construit. Cela lui permet donc à la fois d'être une bonne introduction tout en étant par la suite un ouvrage de référence.
Une deuxième spécificité est la partie internet du livre. En effet 4 chapitres se trouvent sur Internet. Ainsi que des exercices et travaux pratiques corrigés. Ne commettez pas l'erreur de les manquer!! Ils valent vraiment le coup. Tellement que l'un de mes rares regrets est de ne pas voir le chapitre sur l'administration des bases dans le livre directement!!
le 1 février 2014
Très concret ! On commence de la base - sans être simpliste - et on progresse tout au long des chapitres. C'est bien construit et agréable à lire. Mon édition comporte de nombreuses coquilles (même graphique pour deux légendes différentes par exemple).

Utile à tous ceux qui recherchent une approche pragmatique de l'apprentissage de SQL.