5.0 étoiles sur 5 Mon livre préféré sur l'accueil de l'enfant

2.0 étoiles sur 5 Interessant mais très répétitif
Publié le 10 février 2011 par hydrom

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Mon livre préféré sur l'accueil de l'enfant, 27 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un Enfant heureux: Faites des choix éducatifs avertis grâce aux récentes découvertes scientifiques (Broché)
Je trouve ce livre remarquable. Il est à la fois plein de bon sens, modéré, bien écrit, et solidement argumenté. Je trouve par contre un peu dommage que les justifications scientifiques soient aussi présentes. Par exemple, l'auteur parle beaucoup de ce qui se passe au niveau neurologique dans telle ou telle situation (pleur, frustration, etc.) : décharge de tel neurotransmetteur ou hormone, activation de certains centres neurologiques, etc. Etant médecin, j'arrive à comprendre et tout ce que dit l'auteur paraît cohérent et sensé, mais je pense que ça peut rebuter quelqu'un qui n'a pas fait d'études scientifiques. Mon mari (pourtant ingénieur) a un peu de mal à suivre, et ça finit par l'irriter.

Je pense que ce livre nous servira longtemps. Il est vraiment très complet. C'est vraiment un plaisir de le lire, surtout comparé à d'autres livres qui ont des positions soient trop simplistes, non modérées (voire un peu extrêmes !!) ou complètement déconnectées de la nature de l'enfant telle qu'on la décrypte maintenant.

5.0 étoiles sur 5 livre révolutionnaire, 16 octobre 2008
pour le bien de l'humanité, ce livre devrait être distribué dans les maternités pour éclairer les jeunes parents et surtout pour éviter de nombreuses erreurs de comportement.
avec des découvertes scientifiques à l'appui, ce livre est tout simplement "LE LIVRE" à posséder quand on souhaite élever son enfant avec humanité et respect.

5.0 étoiles sur 5 Le Livre à lire et à faire lire !, 24 novembre 2008
Incontournable en matière de connaissances sur le développement de l'enfant, voilà un livre qu'il faudrait offrir avec le livret de famille un peu comme Le Guide du métier de parent.
A lire avec les Papas et à offrir aux copines sans restriction !

5.0 étoiles sur 5 Indispensable: le meilleur livre d'éducation!, 12 avril 2010
Ce livre est à offrir à tous les parents, en particulier aux nouveaux parents. La société ne doit-elle pas l'offrir à toute jeune maman à la maternité? Ce livre nous démontre par des résultats scientifiques la nécessité de se comporter avec douceur avec les enfants. Les études ont en effet révélé que la brutalité, les pleurs inconsolés et l'obéissance aveugle peuvent détruire irrémédiablement le cerveau; l'enfant peut alors devenir un adulte d'intelligence limitée, névrosé et agressif ou au contraire apathique.
Ce livre est un guide merveilleux pour les parents.
Le meilleur de tous les livres d'éducation.
A LIRE ABSOLUMENT!!!

4.0 étoiles sur 5 Intéressant..., 14 juin 2009
Fauvel (France) - Voir tous mes commentaires
... Bien qu'un tout petit peu rébarbatif.
La moitié suffirait probablement à dire la même chose. Toutefois on sort un peu des discours très "psychologisants", parfois culpabilisants malgré eux (mais existe-t-il ce parent parfait qui ne gronde jamais, comprend tout, analyse, prend du recul en toute circonstance ??)pour entrer dans le concret d'un enfant épanoui. C'est assez efficace, ça met les points sur les i.

5.0 étoiles sur 5 s'il n'y a qu'un livre à lire pour les nouveaux parents, c'est celui-là !, 21 juillet 2013
Elisabeth - Voir tous mes commentaires
Que dire de ce livre incroyable... on dit souvent que le `'mode d'emploi'' pour être parents n'existe pas, mais je crois que ce livre s'en approche ; de tous les bouquins que j'ai lus, je pense qu'il restera celui qui m'a le plus marquée, tant il est ''thérapeutique''. On commence la lecture en pensant y trouver uniquement des conseils pour élever nos enfants, et en l'espace de quelques pages, on comprend de quoi souffrent la plupart des adultes que nous sommes, nous qui avons été élevés avec les méthodes d'éducation ''à l'ancienne'', et le constat peut être parfois bien accablant... Passé ce constat, on est plus que jamais déterminé à ne pas reproduire avec nos enfants les ''conseils de grand-mère'' : laisser pleurer un bébé pour qu'il trouve seul son sommeil, le laisser râler dans son parc pour qu'il ''s'habitue'' à jouer seul et qu'il arrête de tout le temps demander les bras, le confier le plus tôt possible à d'autres personnes pour qu'il ''s'habitue'' à être séparé de sa mère, le laisser s'ennuyer afin qu'il apprenne à supporter les moments de solitude sans broncher, recourir aux tapes et fessées pour se faire craindre et respecter... Autant de conseils qui, certes, `'fonctionnent'', et permettent d'avoir un enfant facile à vivre, obéissant, qui joue tranquillement dans son coin, qui ne pleure pas, qui ''n'embête pas le monde''... un enfant sage, comme on dit ! mais à quel prix pour l'enfant, qui devient alors un adulte déprimé, anxieux, ayant beaucoup de mal à gérer son stress, trainant une éternelle fatigue, souffrant de symptômes physiques qui traduisent corporellement son mal être, appréciant difficilement les petites joies du quotidien, et dépensant toute son énergie pour refouler ses émotions, comme on lui a appris à le faire dès le plus jeune âge.
Le livre de Margot Sunderland explique tout cela pas à pas, étayant son argumentation par des références scientifiques qui rendent le propos vraiment convaincant (et parfaitement compréhensible même pour ceux qui, comme moi, n'ont pas du tout la bosse des sciences !). Au sommaire, 10 chapitres : `'le cerveau de l'enfant'', `'pleurs et séparations'' `'sommeil et coucher'' `'les secrets d'une vie épanouie'' `'colères et caprices'' `'les moments difficiles'' `'questions de discipline'' `'la chimie de l'amour'' `'la sociabilité de l'enfant'' `'du temps pour soi''. Ainsi, la réflexion proposée par Margot Sunderland concerne les enfants de la naissance jusqu'à l'âge de 10 ans environ ; elle aborde les problèmes du nouveau né (pleurs, difficultés à s'endormir, difficultés à manger, angoisse de la séparation, etc), mais aussi ceux de l'enfant plus âgé (rivalités entre frères et soeurs, caprices dans les magasins, l'importance du jeu, mais aussi comment fixer des limites et affirmer clairement l'autorité parentale qui est essentielle pour l'enfant).
Son propos déconstruit page après page la plupart des principes que nous tenions pour acquis, et repose sur un principe clé : oui les enfants ont des besoins insatiables d'attention, de contact, de présence, d'affection ; oui c'est parfois difficile d'y répondre lorsqu'on est épuisé, lorsque la maison ressemble à un champ de bataille, lorsqu'on ne sait toujours pas ce qu'on va faire à diner le soir, mais non, ce n'est pas une façon de nous tyranniser, non il n'y a pas de méfiance à avoir ("si je le prends dans les bras chaque fois qu'il réclame, il va penser qu'il peut me faire faire ses 4 volontés") ; au contraire, chaque fois que nous y répondrons, nous aiderons notre enfant à construire son estime de lui-même, son sentiment de sécurité, sa capacité future à supporter le stress et la frustration (contrairement à ce qu'on imagine !), sa capacité à développer l'empathie et la saine affection pour autrui.
Avec un bébé, finalement, nul besoin de tas de jouets ou de matériel de puériculture sophistiqué ; rien ne remplacera le contact avec sa mère.
L'étayage scientifique du propos nous permet de comprendre ce qui se passe dans cerveau d'un enfant lorsqu'il fait ce que nous appelons des `'colère'' ou des `'caprices'' : le bébé qui pleure dans son berceau à l'heure où on le met au lit, l'enfant qui pique une crise dans un magasin, ou parce que son frère lui a pris son jouet... L'auteure, dans la même veine qu'Isabelle Filliozat, explique qu'en réalité, il n'y peut rien, il n'est pas "méchant" ou "capricieux", il ne s'agit pas d'une manière de nous manipuler, mais d'une immaturité de son cerveau, et lorsqu'on comprend cela, on perd alors toute envie de réagir par l'agacement ou la punition. On comprend aussi que `'faire taire'' l'émotion (que ce soit par la punition ou par l'achat d'un jouet) ne supprime pas la souffrance, bien au contraire.
Comme le dit très bien un autre commentaire, ce livre n'est plus édité en France - chose incompréhensible, il devrait au contraire être placé en tête du rayon puériculture dans toutes les librairies, ou mieux encore, offert dans le maternités à la place des échantillons de couches et de lait en poudre ! - mais il se trouve facilement via internet dans les librairies canadiennes (Renaud Bray par exemple) sous le titre "La science au service des parents". Cela suppose un paiement en ligne et une semaine d'attente environ pour le recevoir, mais lorsque vous l'aurez lu, peut être vous direz vous comme moi : "quand je pense que j'aurais pu passer à côté de ça !"
Pour ma part, je l'offre désormais en cadeau de naissance à toutes les nouvelles mamans de mon entourage, en me disant qu'il sera bien plus utile au bébé qu'une énième peluche ou un pyjama, et je pense sérieusement, comme l'explique la préface du livre, que si tous les enfants étaient élevés suivant ces principes, on verrait bien moins chez les jeunes de violence, d'agressivité, de délinquance, de problèmes de drogue, d'échec scolaire...et autres maux de notre temps...

5.0 étoiles sur 5 INDISPENSABLE !!, 1 février 2009
LE livre à vraiment lire et relire avant et après l'arrivée de bébé et également pour l'enfant un peu plus grand ! très complet, très très très instructif ! il devrait être distribué en maternité! je vais en offrir un à toutes les mamans dont je suis proche.à lire de toute urgence pour tous les parents soucieux du bien être de leur(s) enfant(s)

2.0 étoiles sur 5 Interessant mais très répétitif, 10 février 2011
J'ai été un peu déçu par ce livre. L'auteur se répète énormément, on peut quasiment résumer le livre par : ne jamais laisser pleurer un bébé, pour éviter aux hormones du stress de modeler son cerveau dans un sens qui ne lui permettra pas de faire face à ses émotions plus tard, à l'anxiété, voir à la dépression à l'age adulte. La prise de conscience qu'un nourrisson est incapable de stopper les émotions qui l'envahissent, il a besoin de l'aide des parents pour l'apaiser et d'éviter cette "intoxication" hormonale.

A conseiller que pour ceux qui souhaitent approfondir le sujet, au demeurant intéressant.

5.0 étoiles sur 5 un livre bienfaisant, 14 novembre 2009
je recommande la lecture de ce livre, un bon outil pour les parents qui souhaite élever leurs enfants avec amour et respect et pour les septiques qui pensent que la fessée est la bonne méthode, ce livre parle des toutes dernière études scientifique sur les méfaits de la violence et de l'autoritarisme
néanmoins un bémol sur la chapitre punition ou je ne partage pas l'avis de l'auteure mais ça n'enlève rien à la qualité du livre

5.0 étoiles sur 5 Heureu(x)sement ce livre existe!!, 31 janvier 2011
Un livre passionnant, à lire par petits bouts pour bien les assimiler, plein de faits et théories nouvelles et très étayées, dont beaucoup m'ont déculpabilisées.
Evidemment, être un parent parfait et tout faire au pied de la lettre est très difficile, mais les explications nous permettent de prendre et de donner une certaine direction à notre éducation.
<3 <3 <3

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 69,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat