5.0 étoiles sur 5 Une bonne source d'inspiration pour les photographes
Ce livre, comme ceux de Michael Freeman qui traitent de sujets particuliers (portrait, lumière, etc.) est excellent. La progression est très structurée : on peut le lire comme un cours, de la 1ère à la dernière page. On peut aussi, bien sûr, lire directement un des paragraphes.

Il est extrêmement didactique : ici, pas...
Publié le 15 août 2008 par pg94

3.0 étoiles sur 5 Trop compliqué pour un vrai débutant
Excellent livre mais pour un amateur déjà connaisseur de toutes les fonctionnalités de son réflex numérique (et également connaisseur des termes photos).
Publié le 15 février 2009 par Dédécopine

5.0 étoiles sur 5 Une bonne source d'inspiration pour les photographes, 15 août 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Oeil du photographe et l'art de la composition (Broché)

Il est extrêmement didactique : ici, pas de théorie fumeuse. Juste ce qu'il faut d'explication, dans un langage clair et accessible, et des photos qui illustrent parfaitement ce qui est décrit.

Tout photographe, qu'il soit débutant ou plus chevronné pourra donc y trouver son compte. Les premiers essayeront les choses les plus simples. Ceux qui ont déjà une bonne expérience pourront tester des notions plus complexes (par exemple application de la suite de Fibonacci à la composition photographique !) et trouveront des opportunités de varier leurs cadrages, en explorant des possibilités qu'ils n'avaient probablement pas toutes dans leur registre.

La version américaine sur amazon com fait l'objet de critiques très positives, auxquelles vous pouvez vous reporter si vous lisez l'anglais. C'est ce qui m'a décidé à acheter ce livre, et je ne suis vraiment pas déçu, surtout pour un prix plus que raisonnable vu son grand format.

Quelques points négatifs tout de même : je trouve que les photos sont imprimées un peu trop sous-exposées. Je ne sais pas si ça tient à la version française. Cela ne nuit en rien à la clarté des exemples, mais c'est dommage.

Certaines photos (pas toutes, heureusement) issues de la collection de l'auteur, font un peu datées, années 70-80. Personnellement j'aurais aimé un qu'il nous donne dans les cas concernés des exemples un peu plus modernes. Mais comme pour la remarque précédente, ce n'est qu'un détail, et cela ne nuit en rien à ce que l'on peut tirer de l'ouvrage.

Dernier point, mais là je pinaille, si la traduction française permet une lecture fluide, elle comporte tout de même quelques bizarreries (Gesture au lieu de Gestuelle par exemple).

Je voulais juste être complet, mais surtout que ces quelques critiques ne vous empêchent pas d'acquérir ce livre. Il est très utile, très bien fait, et vous aidera sûrement à progresser sur votre chemin photographique.

Je recommande aussi les autres ouvrages du même auteur, qui sort du lot des auteurs "photographiques".

5.0 étoiles sur 5 Au-delà des bases, 4 mars 2009
PEP (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Comme à son habitude, Michael Freeman nous livre ici un ouvrage, clair, précis, direct et didactique. Cependant, il faut bien avouer qu'il rebutera certainement le néophyte qui, pourtant y trouvera bien plus que les bases de la composition. En effet, c'est un des rares ouvrages sur la photographie qui élude de façon quasi totale les aspects techniques pour se concentrer exclusivement sur la composition sous tous ses aspects : graphisme, dynamique, équilibre ...
Si cette approche, et la méthodologie par l'exemple utilisée peut paraître étrange, elle permet de visualiser immédiatement le résultat et de comprendre, photos à l'appui, le conseil donné.
Cet ouvrage, avec celui de Bryan Peterson sur la pratique de l'exposition, compose certainement un fond de bibliothèque pour tout photographe amateur qui souhaite progresser.

5.0 étoiles sur 5 Un bel ouvrage d'art, 28 mars 2009
Lu, relu, et une troisième en vue ... ce livre répond parfaitement à mes attentes, ce n'est pas un guide technique (il y en a bien assez comme ça, à commencer par le mode d'emploi de nos appareils) mais une belle leçon de photographie.
Ce livre aborde le sujet non pas sur le moyen, mais sur le résultat. De très beaux exemples, variés, qui montrent bien ce que l'auteur veut faire passer. Choix du point de vue, cadrage, éléments de compositions, influence de la focale, etc etc un bel ensemble de notions fondamentales pour qui veut progresser dans cet art.
Parfois un peu ardu, il manque quelques conseils de base (pas un mot sur le flash, par exemple) et s'adresse à un public connaissant déjà bien la technique photo, et s'avère être une belle source d'inspiration. Car une photo peut être parfaite techniquement, mais sans intérêt.
Je le recommande sans hésiter, d'autant que le prix est très raisonnable.

5.0 étoiles sur 5 Super !! une foule de réponse à mes questions..., 25 février 2009
Photographe amateur et intuitif je recherchais un livre qui m'éveille aux techniques de la composition et je suis comblé. Non seulement j'ai des réponses à mes nombreuses questions mais je découvre des principes connitifs qui peuvent s'appliquer à d'autres arts...

5.0 étoiles sur 5 Pour qui veut dépasser la photo convenue, 30 mars 2009
Impressionné par ce bouquin et la mine d'information qu'on y trouve. Nécessite de le lire petit à petit pour bien comprendre et appliquer les conseils judicieusement.
Les exemples sont bien trouvés et expliqués. Recommandé chaudement

5.0 étoiles sur 5 LE MEILLEUR, 29 juillet 2009
L'évaluation d'un enfant
LE MEILLEUR LIVRE SUR LA PHOTO . DEPUIS 20 ANS ; JE N AI PAS LU MIEUX SUR LE SUJET . INCONTOURNABLE

3.0 étoiles sur 5 Trop compliqué pour un vrai débutant, 15 février 2009

3.0 étoiles sur 5 Pas si mal ..., 4 janvier 2011
Bonjour,
Ayant lu du même auteur son livre sur l'exposition avec beaucoup de difficulté (style tortueux, ambigu et peu efficace), j'ai pourtant tenté cet ouvrage : je dois dire que je suis plutôt agréablement surpris, même si le Môssieur peut encore faire des progrés dans la fluidité du style (ie la pédagogie).
Les exemples sont assez détaillés et assez nombreux.

Autant je ne conseille pas son ouvrage sur l'exposition, autant je conseillerais celui-ci.

5.0 étoiles sur 5 Si il ne devait en rester qu'un..., 24 novembre 2010
j'au trouvé dans ce livre des réponses a des questions que je me posais depuis trés longtemps, pas de conseil sur l'ouverture, la vitesse etc...Mais des régles simples, des explications sur les lignes de force, les régles de compositions. Savoir comment faire de meilleurs photos.

4.0 étoiles sur 5 Freeman explique toujours tout !, 18 octobre 2009
J'avais déjà acheté "Lumière et éclairage" de Michael Freeman. "L'oeil du photographe et l'art de la composition" est du même tonneau: un bouquin ultra complet, bourré de connaissances, accompagné de photos magnifiques...
La science de l'auteur paraît inépuisable et on comprend vite que photographe est un vrai métier.
On se plonge et se replonge dans ce bouquin avec à chaque fois l'impression d'avoir appris quelque chose.
Mais on comprend aussi assez vite que Freeman tente d'expliquer scientifiquement l'inexplicable: le don du photographe qui fait la vraie différence et qui, s'il peut être expliqué "à postériori", n'est pas forcément "pensé" avant d'appuyer sur le déclencheur. Freeman et Obalk, même combat?

L'Oeil du photographe et l'art de la composition
L'Oeil du photographe et l'art de la composition de Michael Freeman (Broché - 11 avril 2008)