5.0 étoiles sur 5 le livre
Publié le 27 décembre 2010 par renault sylvain

2.0 étoiles sur 5 Une réédition qui manque de réécriture
Publié il y a 18 mois par blog.reflex-photo.eu

2.0 étoiles sur 5 Une réédition qui manque de réécriture, 20 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pratique de l'exposition en photographie 3e éd. (Broché)
Il y a des ouvrages réédités pour lesquels les auteurs font un effort de réécriture ou de nouvelles illustrations. Même si le contenu tient la route, les illustrations font un peut vieillot (contrairement à la couverture bien pop). Ce qui sauve ce livre - et lui fait certainement trouver son public - c'est le style très romancé de la description des photos. Un ouvrage qui ne conviendra pas à ceux qui veulent des explications synthétiques et pragmatiques. A feuilleter avant d'acheter à mon avis !

~ Sur mon profil, retrouvez le lien vers page web et mes critiques détaillées de livres photo ~

4.0 étoiles sur 5 Excellent ouvrage., 7 mai 2011
papy-baboune (la chaize giraud Vendée) - Voir tous mes commentaires
Très bon et beau livre, je le recommande car j'ai appliqué les éxercices et les résultats sont comme dans le livre.Je le recommande vivement

5.0 étoiles sur 5 le livre, 27 décembre 2010
comme tout a été dit sur ce livre , et bien mieux que je ne pourrais le faire , je voulais simplement m'associer aux 40 lecteurs ET + , très satisfaits de ce merveilleux bouqin . Un coup de main extraordinaire pour une progression fulgurante en photo . Depuis des années , comme vous , je reste tranquillement " COINCE " dans mes semis - automatismes avec une trouille bleue de passer en manuel de peur de planter mes prises de vues ( sauf en concert ), bein là... j'me lache!!! costaux l' bryan... bonne annee a tous avec de superbes photos ... en M ...

4.0 étoiles sur 5 Bel ouvrage!!!, 28 février 2011
Très bon ouvrage, clair et didactique. Très bien illustré et fort agréable à lire. A conseiller à tous les amateurs de photos.

4.0 étoiles sur 5 Une valeur sûre !, 7 juillet 2012
Cet ouvrage est très bon, très intéressant, mais qui a un défaut : celui d'avoir été écrit pour sa première édition à l'époque de l'argentique puis adapté au cours de ses deux éditions suivantes en fonction de l'évolution du monde de la photo vers le numérique. La réécriture est très bien faite, je n'ai rien à y redire sauf qu'il y a certaines choses qui ne peuvent pas être réécrites comme le choix des optiques qui sont différentes depuis, ainsi que certains réglages...
C'est la raison pour laquelle je n'ai mis que 4 étoiles, parce que j'estime qu'à partir d'un certain point de réécriture, il aurait fallu repartir d'une feuille blanche.
Ceci dit, ce livre reste parfaitement recommandable avec quantité de conseils pratiques et intéressants -je crois que c'est lui qui recommande de régler sa balance des blancs en permanence sur le cran "nuageux" sauf cas particulier pour réchauffer artificiellement la température couleur des photos.

Bref, à la restriction près du début de mon commentaire, je le recommande à tous...

4.0 étoiles sur 5 Très bon, 17 avril 2014
Facile à lire, de très bonnes explications, mais je ne suis pas convaincu par l'utilisation en continu de la méthode manuelle!
par contre pour les réglages de l'exposition cela m'a vraiment beaucoup aidé.
je le conseille vivement

4.0 étoiles sur 5 Bien mais pourrait etre un brin plus dense., 12 juillet 2012
Rien à dire, lez contenu est utile et clair, mais disons qu'on aurait pu faire un brin plus dense.
En bref, ce livre est vraiment utile, mais il ne faut pas non plus penser qu'il est indispensable pour comprendre les autres livres de l'auteur aussi de qualité, puisque dans chacun il fait un rapide rappel de ce qui faut avoir vraiment retenu de cette pratique de l'exposition au niveau du choix de l'ouverture.
Bien sûr, pour celui qui veut savoir où mesurer la lumière, comment la gérer...etc alors le livre est tout à fait indiqué, avec de belles photos ou la prise de vue est expliquée et détaillée.
Concernant le manque de densité, il est vrai que ça peut aide aussi à comprendre étant donné qu'il explique de manière différente les notions pour être sûr que le lecteur ai bien compris. Ma critique tient plus sur le fait que ce livre apporte des notions certes essentielles mais qu'il pourrait y en avoir encore un peu plus...
Ceci dit, il est vraiment à mettre entre toutes les mains d'une personne désireuse d'apprendre et de maîtriser son reflex numérique.

4.0 étoiles sur 5 Tout dépend si vous avez d'autres ouvrages photographiques, 17 septembre 2011
Jaugeur (Bordeaux) - Voir tous mes commentaires
Pris individuellement, le livre est intéressant.
Par contre, si vous avez déjà plusieurs ouvrages photographiques, il y a des redites sur les techniques et sur son contenu.
Il donne néanmoins quelques astuces que d'autres non pas.
S'adresse autant aux débutants qu'à ceux souhaitant approfondir certaines techniques.

2.0 étoiles sur 5 Boffff !, 2 septembre 2011
Je pratique la photo depuis des années Argentique puis numérique avec D700 et quelques bonnes optiques, et je cherche toujours à évoluer.
Je viens donc d'acheter et de lire ce livre, je le trouve assez moyen, il n'est pas très pédagogique, le papier n'est pas de bonne qualité pour un ouvrage comportant des photos, c'est assez gênant, il y a assez peu de trucs ou d'astuces, les conseils sont parfois assez vagues voir banaux. ça ressemble plus à un mauvais livre de cuisine.

il donne certes quelques bases, mais c'est je pense à réserver à un débutant... mais ont doit trouver mieux sur le marché. Je m'attendait à un livre plus fouillé et plus technique.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 19 juillet 2011
Excellent pour passer au delà des modes auto de nos reflex. Livre écrit simplement avec des exemples facile à comprendre. Un must!

Pratique de l'exposition en photographie 3e éd.
Pratique de l'exposition en photographie 3e éd. de Bryan Peterson (Broché - 3 septembre 2010)